Prefecture Lyon: avoir un entretien au commissariat avant d'avoir déposé le dossier à la préfecture

Continuer le sujet suivant Entretien police pour la naturalisation:

Bonjour, j’ai besoin d’aide SVP

J’ai eu mon rendez-vous pour naturalisation au PIMMS à Lyon en février 2016. Mon rendez-vous à la préfecture est prévu pour le mois d’août 2016.
Surprise ce matin, je reçois un appel du commissariat de police pour un entretien. Bon pas de problème, mais la question que je me pose est : est ce normal d’avoir un entretien au commissariat AVANT MEME d’avoir déposé le dossier à la préfecture?

Pour info, c’est pour une naturalisation par décret.

Dans l’attente de vous lire.

Merci par avance.

Bonjour,
Moi je vois le bon coté de la chose: Votre dossier va avancer avant même qu’il soit déposé…
Je pense que c’est tout bénef pour vous :slight_smile:
Et pour répondre à votre question si c’est normal ou pas, je serai tenté de dire : pourquoi pas… et même que c sympa de leur part de vouloir vous faire gagner du temps.

La seul chose qui peut paraitre anormal, c’est le rdv pour aout. 5 mois c extraordinairement long. c peut être une spécificité de votre département mais moi par exemple qui suis du 93, mon rdv je l’ai eu quasi instantanément.

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour ce site, vos réponses et votre optimisme. Cela fait plusieurs mois que je suis vos commentaires, vous êtes très encourageant et rassurant. Donc voilà merci

Je vous avoue m’être un peu inquiété comme je n’avais même pas déposé de dossier à la préfecture. La seule trace qu’ils ont de mon dossier c’est mon passage au PIMMS. Je ne comprends pas pourquoi ils risqueraient de perdre leur temps si ma demande s’avère être nom recevable, mais bon…

Pour le rdv préfecture, Oui à Lyon les délais ont explosé depuis peu. Il y a 6 mois, le site de la préfecture du Rhône annonçait un délai de traitement des dossiers à 60 jours. aujourd’hui il est à 168 jours, soit presque 6 mois.

Pour le site, je suppose que le capitaine doit être un certain Badr et encore je ne suis pas très sûr, tellement le navire a l’air de naviguer tout seul en mode automatique… En tout cas quel qu’il soit, je joins tes remerciement aux miens.
En tout cas, à votre place, je n’aurai aucune inquiétude, bien au contraire, le temps perdu dans l’attente du rdv est un peu compensé avec cette convocation.

jai eu le meme cas que toi. RDV au mois de fevrier au PIMMS et RDV prevu au mois d’Août en prefecture pour deposer le dossier mais j’ai eu un rdv a la police avant mon RDV a la pref.

Lyon69 merci pour ton message, est ce tu peux m’en dire un peu plus stp? comment s’est déroulé ton entretien? As-tu eu une réponse? Si oui au bout de combien de temps?! As tu des conseils à me donner?

Merci par avance

Ah mince rdv prévu pour août haha désolé j’ai mal compris ton message.

Ton rdv est plutôt début ou fin août?!

oui c’est prevu le 1 Aout. et concernant le RDV a la police, c’est pour une verification au niveau des adresses a partir du jour que te arrivé en France jusqu’à nos jours.

Après la dame qui m’a recu a la police m’a fait la misère . les questions c’est savoir si la facture du bail est a nom ou encore si tu fais partir d’ une association. si te effiché defavorement

J’ai eu le même type de questionservice au commissariat, moi mon rdv est le 2 août à la préfecture. Bon courage et bonne chance. Tiens nous informé du déroulement de l’entretien.

Tkt je te tiendrai au courant de l’entretien

Bonjour @mamamia
mon RDV aujourd’hui s’est bien passé donc depot et entretien + Récépissé.
Enfait il ya pas de question piège. Lorsque l’agent qui te reçois entame une conversation avec toi, elle s’est si tu méprises la langue ou pas donc a la fin de l’entretien elle te demande de dire ce que tu sais de l’histoire de France et ses valeurs. De Plus elle m’a demandé de lui donner les dates deux guerres mondiale. Elle prends plus de temps pour vérifier ton dossier en te demandant les document en plus marqué sur ta convocation. Bonne chance à toi pour demain…

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour. J’espère que tout ira au mieux pour toi, et bonne chance pour la suite.
Je t’enverrai un message demain pour partager mon experience.

Merci
Elle m’a dit que les dossier son vite traité quand il ya un retour d’enquête de la police. Autre chose qu’elle m’a dit <<tu reçois vite une réponse de la préf quand ta demande est DF>>. En effet, pr mon dossier, elle m’a dit qu’elle va révérifier le dossier pr une 2eme fois avant de l’envoyer et que la durée de la procédure c’est 18 Mois et voit plus

Bonjour @Lyon69 ,

Merci pour votre retour.
Est ce que vous pouvez partager votre retour d’expérience ici: Naturalisation: Retour d'expérience - Démarches administratives pour les étrangers en France

Cdt

Je ne comprend pas pourquoi 18 mois si elle dit que les dossiers sont traités rapidement après réception de l’enquête de police?

@mamamia
18 mois c’est le délai d’attente.
Tu peux avoir la réponse avant les 18mois ou après donc c’est ce qu’elle voulais me fait comprendre.
Le retour d’enquête de la police permet à la préf de traiter vite ton dossier mais ton dossier peut aussi trainer au ministère qui est l’étape 2

Bon j’ai eu mon entretien à la préfecture qui s’est plutôt bien déroulé. La dame était très sympas. Mais j’ai une question qui me chiffonne, sur mon récépissé, la date de dépôt du dossier est au 10/03/2016, alors qu’il a été déposé cette semaine. Comment ça se fait?!
Si la préfecture donne un avis favorable, est ce le ministère suis cet avis en général? Et enfin, j’ai le numéro direct de l’agent qui m’a reçu, est ce que cela veut dire que je peux la contacter pour toute demande d’information?

Merci du retour

Bons. a tous il y a un décret qui est sortir félicitation au nouveau français.