Prefecture Lyon: avoir un entretien au commissariat avant d'avoir déposé le dossier à la préfecture

Le dossier est peut être verrouillé, mais elle peut toujours les contacter par mail pour les prévenir que ton acte est prêt. Personnellement, je me suis rendu à la mairie jeudi dernier, lorsque mon acte de naissance avait été finalisé, pour prévenir la mairie. La dame a gentillement fait suivre l’information. le lendemain elle m’a informé (par mail) que la préfecture a accusé réception de cette info, et qu’elle allait donc reprendre le dossier.

J’ai contacté la préfecture ( Section de Titre d’Identité) et un agent m’à répondu que les demandes de passeport sont instruits à la plate-forme régionale de passeport rhône-alpes basée à Saint-Étienne. Ce service est inaccessible au public donc impossible de les contacter…

J’aurais du attendre mon ADN avant de faire la demande de passeport parce que au final ma demande est toujour bloqué l’étape 2 même après avoir reçu mon acte de naissance. Je vous conseille d’être sur que votre ADN est finalisé au SCEC avant de faire une demande de passeport sinon vous allez vous retrouver dans la même situation que moi…

En effet c’est un service interdépartemental de la préfecture de la Loire qui gère les demandes de passeports. Après ce qui explique le traitement rapide de mon acte de naissance et de ma demande de passeport c’est que, pour des raisons professionnelles (avec justificatif), elles ont été faites en urgence.

Mais je t’assure que la mairie peut les joindre par mail.

Je fais la demande de la CNI le 27 Février avec l’acte de naissance et j’espère que cette demande va débloquer celle du passeport…
Affaire à suivre :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour @Lyon69, Tu sais combien de temps met une carte d’identité pour être fabriquée? La mairie me dit que ça met 1 mois mais je pense que ce délai est un peu exagéré, t’en penses quoi?

D’ailleurs t’as du nouveau concernant l’état d’avancement de ta demande de passeport?

Bonjour @mamamia

Je penses que pour la CNI, il faut compter 2 semaines. Max 20 jours…
Bon courage…

Ma demande de passeport est toujours bloqué à l’étape 2.

Bonjour Shay, j’ai vu ton parcours sur ce forum, dis moi t’as des nouvelles ou pas encore?

Slt,
avais-tu été prévenu par courrier lorsque ton dossier fut enregistré chez REZE ?
pck j’ai eu le dépôt et l’entretien de ma demande un mois et demi (octobre) après toi.

Non, pas de courrier pendant la procédure, sinon ça serait facile. Il faut contacter la préfecture pour gratté les infos par rapport l’avancement de ton dossier…

1 « J'aime »

@bsm69 salut , non j’ai pas eu de nouvelle depuis …

1 « J'aime »

tu ne c pas si ton dossier est chez reze ou pas?

@bsm69 c’est ou le reze ? La dernière fois où j’ai i eu des nouvelles c’est que mon dossier était arrivé à Nantes

oui c ça. donc c’est un bon signe. il est resté combien de temps à la préfecture? ou autrement dit arrivé quand à Nantes??

la question qui se pose maintenant, est ce qu’il faut vraiment attendre 18 mois la réponse après l’entretien?

@bsm69 alors j’ai déposé mon dossier à pref le 29 sept 2016, j’ai eu un appel d’une dame de Nantes en janvier , parce qu’il manquait un doc mais finalement elle l’a trouvé et jusqu’à maintenant plus rien .

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er contact au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème contact au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Convocation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré à la SDANF (REZE) avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis au SCEC (Service Central d’État Civil)

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {2,5 mois d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de Passeport sans ADN. >> PP Étape 3 le 16/03/2017. >> PP retiré le 21/03/2017.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF (Sous-Direction d’Accès à la Nationalité Française) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN (Acte De Naissance) et ADN reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de Carte Nationale d’Identité et CNI retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. 29/03/2017 :arrow_forward: Ampliation + Cérémonie.



Enfin arrivée au bout du tunnel. Je souhaite un bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes. Je tiens à remercier l’initiateur de ce forum et sans oublier tous ceux qui l’on animé et enrichi. Je penses notamment à @KAMEL88, @mamamia, @Baks, @weaha, @papillon, @foufou92, @Badr, @sensodine, @fofo11, @Jean_Pierre
Je vais quitter le groupe et Desolé si j’ai oublié quelqu’un.

Mes félicitations Lyon69.

Comment tu supprime ton compte?

slt, peux tu nous donner plus d’info sur l’après « Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017) » ? as tu reçu un courier de préfecture ? Merci

slt @sabreene, t’as plus d’info ?
merci

hello @lyly87

Ca va faire 1 mois que j’ai fait une demande de passeport et rien ! (décret du 17 février)
mon acte de naissance, lui je l’ai eu au bout de 3 semaines et demi je dirais.
Pour la carte d’identité je m’y suis prise tard, donc j’ai rdv bientôt à la mairie pour faire une demande.

voila voila !