Prefecture Lyon: avoir un entretien au commissariat avant d'avoir déposé le dossier à la préfecture

@mamamia @sabreene bonjour !
Je vous remercie pour les réponses ça me rassure pas mal :slight_smile: Et la réponse on l’aura dans un délai de combien de temps ?

Pour le p237, je ne peux pas te répondre, ils te demanderont peut être de l’ajouter plus tard par courrier.

Pour la réponse, elle me parle d’un délai légal de 18 mois, si je me réfère à mes connaissances qui ont déposé l’année dernière, on leur a répondu au bout de 6 mois (avec un délai légal aussi annoncé à 18 mois)… mais depuis que Lyon gère plus de monde les délais changent alors faut s’attabler sur 1 an… j’espère pour nous que c’est plus court que ça :slight_smile:

Attention @Shay tous les documents sont important. Si tu as des documents manquants tu n’auras pas ton récépissé de dépôt à mon avis.
Quand tu dis que tu as un problème, tu veux dire que tu ne l’aura pas à temps ou bien que tu dois des sous au trésor publique?

@mamamia Je ne l’aurai pas à temps pour demain … J’avais pas pensé qu’il fallait faire une demande quelques jours en avance !

@Shay bonjour

Le P237, je l’avais reçu après une semaine si j’ai une bonne mémoire. Il faut envisager à demander le P237 deux à trois semaine en avance avant ton entretien. Tkt tu pourras l’envoyer à la préf après ton entretien. Normalement ça devrait aller surtout quand c’est un seul document qui manque. Lorsque ta deux documents qui manquent, là ça devient compliqué…

Bonjour, les lyonnais(é)s

@mamamia @Shay @sabreene @bina @Salma_Dkn @Mds69100

Pour information, pour joindre le service de naturalisation de la Préfecture de Lyon, il faut appeler à partir de 14h jusqu’à 16h. J’ai rappelé ce matin et l’accueil m’a demandé de rappeler a partir 14 en me transmettant cet info. Donc le matin, la préfecture ne pourra plus vous mettre en ligne avec le service de naturalisation…

Je vous passe le numéro de la préfecture : 0472616060

Aller bon courage à vous…

En passant j’ai pu avoir la préfecture cet après-midi. Je suis tombé sur une dame très sympathique. Alors je lui ai donc dis que je voulais savoir l’état d’avancement de mon dossier. Elle m’a demandé mon numéro préfectoral.
Une fois que cela est fait, elle m’a d’abord dit dans un premier temps que mon dossier était en attente pr être envoyer au ministère. Après 2 secondes, elle m’a dit non votre dossier est au ministère mais n’a pas encore été enregistré. Donc en gros, pas encore un numéro ministériel mais je penses que c’est pour bientôt :smile:

Retour d’expérience préfecture de Lyon

1- Novembre 2015 : 1er RDV au PIMMS. (Planification du prochain RDV pour la vérification de mon dossier)

2- 15/02/2016 : 2eme RDV au PIMMS. (vérification du dossier + obtention date d’entretien avec la préfecture)

3- Avril 2016 : Enquête de la police au commissariat du domicile.

4- 01/08/2016 : Entretien avec l’agent de préfecture + depot + récépissé le même jour.

En ce jour, dossier transmit au ministère mais pas encore enregistré.

@Lyon69 félicitations ça sent bon tout ça :slight_smile:

@Lyon69 @sabreene @mamamia salut , voilà mon entretien ca s’est pas mal bien passé j’ai eu mal de question :

  • devise de la France , définition de chaque mot
  • couleur drapeau de la France
  • l’hymne national
  • que représente Marianne
  • combien de guerre mondiale et leur date
  • président et premier ministre actuels
  • des anciens présidents
  • les grandes fleuves de France
    C’était pas difficile !
    Oui je dois leur envoyer le p237 rapidement et j’ai bien reçu le récépissé . Par contre l’agent la fille que j’avais elle était pas top…

@Shay très bien :grinning:
Je penses que tu recevras bientôt le P247.
Tu pourras contacter la préfecture après deux mois à partir de ce jour pour avoir des infos sur ton dossier

Bon courage

Salut @Lyon69 je reviens vers le forum
Comme tu sais j’avais mon entretien à la préfecture la semaine dernière et hier j’ai reçu un courrier disant que mon dossier est incomplet et il me demande tous mes certificats de scolarité depuis mon arrivée en France sachant je leur ai tout ramené mes diplômes déjà . Et j’aimerai savoir si ils vous ont demandé aussi ca évidement si t’as fait des études en France . Merci

Salut @Shay

Le jour de mon entretien, j’ai ramené mes certificats de scolarité et mes diplômes. Et je n’ai plus rien reçu comme courrier venant de la préfecture jusqu’a nos jours.
Je trouve que c’est un bon signe psk apres vérification des documents que te demande la préfecturede, si tout va bien, ils vont l’envoyer au ministère…

@Lyon69
c’était marqué sur la feuille des pièces à fournir ?
J’ai du zappé alors parce que la ca va être une galère pour récupérer tout ça …:confused:

@Shay tu n’as pas les originaux ?

@Lyon69 Franchement les certificats j’en ai pas gardé … Tu te rends compte des trucs qui datent depuis la maternelle …

@Shay il faut redemander tes certificats de scolarité dans les écoles où ta fais tes etudes. Seul solution et fait vite sinon la préfecture pourra te renvoyer ton dossier. Motif dossier non complet

Bon courage

Bonjour à tous les Lyonnais
Un décret vient d’apparaître au JORF aujourd’hui 8 Octobre.
Je vous passe le lien: http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

Je vous passe aussi le lien du tableau qui vous permettra de visualiser les séries de votre département qui on été traité et publié au JORF ci-dessous: https://sites.google.com/site/naturalisationfrance/home Il suffit juste de cliquer sur le numéro de votre département se trouvant toute en bas du tableau.

Félicitations aux nouveaux Francais :clap:t5:

Bonjour à tous je viens tout juste de découvrir ce forum tout d’abord merci pour vos infos cst vraiment très intéressant de survoler vos message et d’en apprendre d’avantage sur la naturalisation

J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret mi juillet 2016 et à ce jour je n’ai pas de nouvelles bon je sais c’est pas très loin mais bon pour moi c une éternité bref j’ai envoyé 3 ou 4 mails à la préfecture du Rhône en leurs transmettant mon numéro de dossier mais wallou aucune réponse je ne sais pas quoi faire maintenant dois je me déplacer physiquement ? Pour avoir des news sur l’étude de mon dossier ? Pourriez vous me conseiller svp j’avoue que je suis perdu

Je ne sais pas si je dois contacter reze pr savoir si mon dossier est chez eux vous en pensez quoi ?

Vous avez une @mail à me passer ?

Merci bcp

Lizlyon
Bonjour il faut au moins attendre 4,5,ou 6 mois pour appeler la préf mais ce n’est pas sure qu’ils te donnent l’avancement de ton dossiers moi je suis à ma 7 mois pas nouvelle alors j’attends

Bonjour les Lyonnais(e)s

Retour d’expérience préfecture de Lyon

1- Novembre 2015 : 1er RDV au PIMMS. (Planification du prochain RDV pour la vérification de mon dossier)

2- 15/02/2016 : 2eme RDV au PIMMS. (vérification du dossier + obtention date d’entretien avec la préfecture)

3- Avril 2016 : Enquête de la police au commissariat du domicile.

4- 01/08/2016 : Depot + Entretien avec un agent de préfecture + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

5- Septembre 2016: Dossier transmit chez REZE.
6- Octobre 2016: Dossier enregistré chez REZE avec pour numéro 2016X 032 XXX

Bon courage