Prefecture Lyon: avoir un entretien au commissariat avant d'avoir déposé le dossier à la préfecture

Bonjour Lyon 69. Tout d’abord mes félicitaions :smile:
j’ai mon rdv mi Avril à la préfecture de Lyon. Si je me marrie mi Août avec un étranger qui vit en Italie ma demande sera rejetée?
Merci de votre réponse

Bonjour @bfm 69
Je penses que @mamamia a bien répondu à votre question.
Effectivement votre demande sera ajourné à 100%. (Motif attachement familiale). Il faut que votre conjoint(e) ou enfant soit sur le territoire pendant la demande de naturalisation sinon c’est ajournement direct. C’est l’une de condition d’acquisition a la naturalisation…

1 « J'aime »

Décret 001

Votre demande numéro XXX XXX du 7 février 2017.

Votre demande de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère des affaires étrangères et du développement international
Service central d’état civil

c’est claire. je serai obligée de reporter la date du mariage qui était prévue le 15 Aôut. car d’après ce que je vois il faut attendre minimum 7 mois après l’entretien.
Merci!

Retour d’expérience Préfecture du Rhône.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {Durée procédure 1ere étape: (9 mois )}
:arrow_down::arrow_down::arrow_down:

  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er RDV au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème RDV au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Obtention d’une date pour passer l’entretien d’assimilation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {Durée procédure 2ème étape: (5mois et demi)}
:arrow_down::arrow_down::arrow_down:

  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré chez REZE avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis chez SCEC

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {Durée procédure 3ème étape: (?)}
:arrow_down::arrow_down::arrow_down:

  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de passeport sans ADN et demande toujours bloqué à l’étape 2.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF ( REZE ) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN et acte de naissance reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de CNI



Bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes…

1 « J'aime »

Bonjour les lyonnais, bonne nouvelle, ma demande de passeport est passée à l’étape 3. J’espère le recevoir sous peu.

1 « J'aime »

Félicitations @mamamia

Le mien il est toujours bloqué à l’étape 2 depuis le 20 janvier (Mairie d’Écully). J’aurais pas dû faire ma demande de passeport dans cette mairie.

Est ce que tu as fait la demande avec un Acte de naissance?

@Lyon69 j’ai contacté la mairie pour leur dire que mon acte de naissance a été finalisé au SCEC, et la dame a donc fait suivre l’information à la préfecture.

J’ai contacté la mairie et la dame me dit qu’elle n’a plus accès au dossier soit disant que le dossier est verrouillé. Donc impossible de relancer le dossier.

Le dossier est peut être verrouillé, mais elle peut toujours les contacter par mail pour les prévenir que ton acte est prêt. Personnellement, je me suis rendu à la mairie jeudi dernier, lorsque mon acte de naissance avait été finalisé, pour prévenir la mairie. La dame a gentillement fait suivre l’information. le lendemain elle m’a informé (par mail) que la préfecture a accusé réception de cette info, et qu’elle allait donc reprendre le dossier.

J’ai contacté la préfecture ( Section de Titre d’Identité) et un agent m’à répondu que les demandes de passeport sont instruits à la plate-forme régionale de passeport rhône-alpes basée à Saint-Étienne. Ce service est inaccessible au public donc impossible de les contacter…

J’aurais du attendre mon ADN avant de faire la demande de passeport parce que au final ma demande est toujour bloqué l’étape 2 même après avoir reçu mon acte de naissance. Je vous conseille d’être sur que votre ADN est finalisé au SCEC avant de faire une demande de passeport sinon vous allez vous retrouver dans la même situation que moi…

En effet c’est un service interdépartemental de la préfecture de la Loire qui gère les demandes de passeports. Après ce qui explique le traitement rapide de mon acte de naissance et de ma demande de passeport c’est que, pour des raisons professionnelles (avec justificatif), elles ont été faites en urgence.

Mais je t’assure que la mairie peut les joindre par mail.

Je fais la demande de la CNI le 27 Février avec l’acte de naissance et j’espère que cette demande va débloquer celle du passeport…
Affaire à suivre :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour @Lyon69, Tu sais combien de temps met une carte d’identité pour être fabriquée? La mairie me dit que ça met 1 mois mais je pense que ce délai est un peu exagéré, t’en penses quoi?

D’ailleurs t’as du nouveau concernant l’état d’avancement de ta demande de passeport?

Bonjour @mamamia

Je penses que pour la CNI, il faut compter 2 semaines. Max 20 jours…
Bon courage…

Ma demande de passeport est toujours bloqué à l’étape 2.

Bonjour Shay, j’ai vu ton parcours sur ce forum, dis moi t’as des nouvelles ou pas encore?

Slt,
avais-tu été prévenu par courrier lorsque ton dossier fut enregistré chez REZE ?
pck j’ai eu le dépôt et l’entretien de ma demande un mois et demi (octobre) après toi.

Non, pas de courrier pendant la procédure, sinon ça serait facile. Il faut contacter la préfecture pour gratté les infos par rapport l’avancement de ton dossier…

1 « J'aime »

@bsm69 salut , non j’ai pas eu de nouvelle depuis …

1 « J'aime »

tu ne c pas si ton dossier est chez reze ou pas?