Prefecture Lyon: avoir un entretien au commissariat avant d'avoir déposé le dossier à la préfecture

@bsm69 c’est ou le reze ? La dernière fois où j’ai i eu des nouvelles c’est que mon dossier était arrivé à Nantes

oui c ça. donc c’est un bon signe. il est resté combien de temps à la préfecture? ou autrement dit arrivé quand à Nantes??

la question qui se pose maintenant, est ce qu’il faut vraiment attendre 18 mois la réponse après l’entretien?

@bsm69 alors j’ai déposé mon dossier à pref le 29 sept 2016, j’ai eu un appel d’une dame de Nantes en janvier , parce qu’il manquait un doc mais finalement elle l’a trouvé et jusqu’à maintenant plus rien .

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er contact au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème contact au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Convocation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré à la SDANF (REZE) avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis au SCEC (Service Central d’État Civil)

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {2,5 mois d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de Passeport sans ADN. >> PP Étape 3 le 16/03/2017. >> PP retiré le 21/03/2017.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF (Sous-Direction d’Accès à la Nationalité Française) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN (Acte De Naissance) et ADN reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de Carte Nationale d’Identité et CNI retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. 29/03/2017 :arrow_forward: Ampliation + Cérémonie.



Enfin arrivée au bout du tunnel. Je souhaite un bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes. Je tiens à remercier l’initiateur de ce forum et sans oublier tous ceux qui l’on animé et enrichi. Je penses notamment à @KAMEL88, @mamamia, @Baks, @weaha, @papillon, @foufou92, @Badr, @sensodine, @fofo11, @Jean_Pierre
Je vais quitter le groupe et Desolé si j’ai oublié quelqu’un.

Mes félicitations Lyon69.

Comment tu supprime ton compte?

slt, peux tu nous donner plus d’info sur l’après « Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017) » ? as tu reçu un courier de préfecture ? Merci

slt @sabreene, t’as plus d’info ?
merci

hello @lyly87

Ca va faire 1 mois que j’ai fait une demande de passeport et rien ! (décret du 17 février)
mon acte de naissance, lui je l’ai eu au bout de 3 semaines et demi je dirais.
Pour la carte d’identité je m’y suis prise tard, donc j’ai rdv bientôt à la mairie pour faire une demande.

voila voila !

Merci @sabreene, faut encore redoubler de patiente :sob:

Bonjour @lyly87
Tu reçois une lettre envoyée par la préfecture de te présenter tel jour à la cérémonie de remise de décret.

REX de La Cérémonie.

1- Un agent de police nous a reçu à l’entrée de la Préfecture puis nous a orienté vers la salle qu’on devrait être reçu.

2- Avant d’entrée dans la salle, un agent de préfecture a récupéré la convocation, le titre de séjour, la déclaration de pluralité de nationalité.

3- Discours du représentant du Préfet.

4- Un petit film de 8minutes à peu pres basée sur l’histoire de France.

5- L’hymne national ( la marseillaise ) à la fin du film.

6- Remise du Décret (Ampliation).

1 « J'aime »

Merci @Lyon69 j’espère que le delais sera moins de 6 mois pour moi :sweat:

1 « J'aime »

Bonjour Lyon 69.
J’ai passé cette semaine mon entretien à Lyon et l’entretien c bien passé.
Par contre la dame m’a demandé de compléter mon dossier par l’attestation de mon père qui m’a pris en charge durant mes études (de 2010 à 2015). Et vu que j’ai un deuxième logement sur la région parisienne, ils m’ont réclamé le bail.
Est ce que ces deux choses peuvent agir négativement sur ma demande?
Merci

Le Décret 013 publié au JORF le 09 Avril 2017

Je vous passe le lien du JORF ci-dessous:
https://www.legifrance.gouv.fr/initRechJO.do

Je vous passe aussi le lien du tableau ci-dessous:

Ce tableau vous permet de voir la progression des séries de plusieurs deparlements ainsi que celui de votre département sorties au JORF. Par exemple: séries 2015X 031xxx, 2016X 031xxx, 2017X 031 xxx…etc.

De plus, cela permet aussi à ceux qui ne sont pas encore naturalisés de faire une estimation à savoir à partir de quand le numéro de leur série commencera a apparaître en masse au JORF.
Cet estimation est faite en fonction des numéros de séries apparus au JORF année 2016/2017.

En gros, vous vous basé des numéros des séries sorties au JORF pour vous positionner. Par exemple: si la série 6 commence à sortie au JORF en masse et que vous faites partir de la série 9, Cela veut dire que votre numéro de série pourra apparaître au JORF dans les prochaines semaines à venir.

Félicitations aux nouveaux français(e)s et bon courage à tous ceux qui sont toujours en attente…

@Lyon69 je pense que ce décret ne contient pas de naturalisations… à moins d’avoir mal regardé…

Bonjour Lyon69, je suis de la série 2017X0006**, mon dossier est chez scec depuis le 07/03/2017. J’aimerais avoir ton avis.
D’après ton expérience, est ce que je vais être sûr les prochaines décrets ?
Merci

Salut @Pepito7,moi je suis de la série 2 de 2017 et mon projet d’acte est encours de redaction depuis le 7mars 2017 ,qu’on dis tu es ce que je peux être naturalisé au mois de mai?par contre sur l’application mon estimation se situé vers le 19juin et c’est le décret 23.

OK d’accord, on se tient au courant, encore un petit bout de temps, après c’est le soulagement j’espère

On se tient au courant ,heureusement ce forum existe et ça nous apaise un peu.
Car l’attente est insupportable quand tu sais que ton dossier dépend de l’avis de quelqu’un que tu ne connait pas qui peut changer l’histoire de ta vie.

C’est vrais heureusement, on a passé les étapes les plus durs, ya plus qu’à attendre notre décret, c’est vraiment pas facile, mais en tout cas moi, ça me booste encore plus, je baisserais pas les bras :muscle::v:, bon courage pour toi