Problème acte de naissance

Bonjour à tous je suis heureux d’avoir découvert ce forum, je me présente brièvement, je suis arrivé en France il y a 17ans, après avoir effectué une scolarité correcte on va dire, BEP-BAC-BTS, je suis actuellement en CDI depuis septembre 2012. J’ai eu un rdv récemment à la préfecture de Créteil pour déposer ma demande de nationalité sauf que j’avais qu’un duplicata de mon acte de naissance Malheureusement (erreur de jeunesse) suite à des déménagements bah je n’ai pas réussi à mettre la main sur l’original de mon acte de naissance, la commune de mon pays d’origine ma délivré un duplicata et la préfecture me dit qu’il est possible de ressortir un original… Du coup mon rdv est redacalé de deux mois …Qu’en pensez-vous ? Suffit-il d’une réédition de l’acte sans mention duplicata dessus?

1 « J'aime »

Bonsoir @Claude89
Ton pays d’origine peut belle et bien te faire une copie littérale d’acte de naissance par exemple si tu avais le duplicata tu peux faire une copie littérale d’acte de naissance même avec un extrait de naissance tu peux faire une copie littérale d’acte de naissance peut être que nos d’origines ne sont pas les mêmes .Maintenant essaie d’expliquer à l’agent sinon la préfecture demande toujours la copie littérale d’acte de naissance.Cordialement

Bonjour, merci pour votre réponse je vais faire le nécessaire en espérant que la préfecture ne me prenne pas la tête…

Copie intégral est non littéral.

@couscousier77
Mon pays d’origine c’est une copie littérale d’acte de naissance que j’ai déposé à la préfecture nos pays d’origine ne sont pas les mêmes la preuve dans mon pays d’origine il n’y a pas de duplicata .Cordialement

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjp0czkoMzUAhXCChoKHUBwBIsQFggoMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.servicepublic.gouv.sn%2Findex.php%2Fdemarche_administrative%2Fdemarche%2F1%2F428&usg=AFQjCNGetk3ULcifAQ9K8CIBR8B4kFAgGg

Merci @baks pour cet info.on apprend des choses sur ce forum.

De rien @couscousier77 franchement j’ai appris beaucoup de choses dans ce forum…Cordialement

Merci pour votre retour, je suis tombé sur ce forum par hasard et effectivement il y a vraiment de l’entraide

Bonjour !
Voici une petite astuce pour t’aider !
Pour obtenir l’original d’un acte de naissance, vous devez vous adresser à la mairie où la naissance a été enregistrée. Voici les étapes à suivre :

  1. Identifier la mairie : Vous devez connaître la mairie dans laquelle la naissance a été enregistrée. Si vous ne savez pas quelle mairie est concernée, vous pouvez effectuer une recherche en ligne en utilisant le nom de la personne et la ville de naissance.
  2. Préparer les documents nécessaires : Vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile récent. Certains bureaux d’état civil peuvent également demander d’autres documents, tels qu’un livret de famille.
  3. Faire la demande : Vous pouvez faire la demande d’original d’acte de naissance soit en personne, soit par courrier. Dans les deux cas, vous devrez fournir les documents mentionnés ci-dessus. Si vous faites la demande par courrier, n’oubliez pas d’inclure une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de l’acte de naissance.
  4. Payer les frais : Des frais peuvent être facturés pour obtenir l’original de l’acte de naissance. Le montant des frais varie selon la mairie et peut être consulté sur place ou en ligne.
  5. Attendre la réception : Selon la mairie, il peut prendre quelques jours ou quelques semaines pour recevoir l’original de l’acte de naissance. Si vous avez fait la demande par courrier, assurez-vous d’avoir inclus une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de l’acte de naissance.

Sachez qu’il est aussi possible de demander un acte de naissance en ligne. https://actes-de-naissance.fr/ est l’un que j’utilise souvent. Il suffit de suivre l’étape de la demande en remplissant les informations demander sur le formulaire, et attendre la validation de votre demande. Vous pouvez choisir d’autres sites, mais il faut faire très attention aux escroqueurs.
Bonne chance et bonne journée à tous