Que faire après avis favorable naturalisation

Mais la préfecture m’a dit le décret 5 est en instruction au scec

Bonjour @papillon, moi aussi je ne comprends pas ,le decret 3 sort en janvier, aujourd’hui on est en mars .
je lis un article qui explique ,en octobre 2016 ils avaient des retards de 10000 dossiers en attente.

@papillon
Salut papillon, j espère que tu vas bien.
j’ai une question, je voudrai faire mon passeport, j’ai pris rdv etc…sauf qu en appelant j’ai précisé que je venais d être naturalisée…la.mairie centrale de Nantes m a répondue que le décret ne suffit pas pour faire votre passeport… Faut il que j attende un courrier officiel de la préfecture pour pouvoir faire mon passeport ?
Merci

Pourtant les ADN du décret 01 sont déjà etabli.

Pirouette c’est ça le problème,chaque mairie fonctionne à leur manière. Pourtant les sites sont clairs. Beaucoup d’entre nous fasse la demande sans ADN seulement ça prend du temps a cause que l’ADN n’est pas établi.

Bonjour ADN reçu aujourd’hui…

2 « J'aime »

Bonjour @papillon sa y est tu as reçu tes ADN félicitation a toi :laughing::grinning:il reste ton passeport.

Bonjour weaha oui je l’ai reçu aujourd’hui depuis hier j’ai pris un rendez-vous pour ma demande de cin. Aujourd’hui j’écris la préfecture pour débloquer mon passeport.

Super Papillon, je suis contente pour toi.
A Nantes , que ce soit la mairie centrale ou annexes…Aucune ne fait sans ADN, ou sans courrier officiel de la préfecture ou autre…alors j attends comme tout le monde.

Oui merci pirouette,ah bon c’est a dire toutes les mairies fonctionnent à leurs façons,selon leurs lois et non selon les lois nationale. C’est bizarre, je pense tu peux attendre 2 semaines après tu lance ta demande.

Aaaah Super @papillon. Enfin libéré :grinning::smiley:. Bonne chance pour la suite

Slt papillon,
Félicitation le plus dur est fait. Je suis contente pour toi :clap::clap:.
Quand à moi je me suis rendu à la mairie aujourd’hui pour m’inscrire sur la liste électorale heureusement pour moi l’agent d’état civil était au courant pour les nouveaux naturalisés. Elle m’a remis un formulaire à remplir et à rapporter avec les différentes pièces.
Est ce que je peux déjà faire ma demande d’ADN ?

@papillon, Je relance auprès de qui ?
La seule chose que j ai faite c’est la demande d ADN sur le lien Dali…Je ne sais pas comment je peux suivre l avancement de cette procédure ???

@papillon, c’est ce qu’on m a dit à la mairie, ça ne sert à rien que vous fassiez sans ADN de toute manière ce sera bloqué , car nous aurons aucune information sur vous et ça prendra plus de temps que si l ADN était déjà établi au préalable de votre demande de passeport ou autre.

Bsr @pirouette. A mon avis, à moins que tu aies une urgence, je te demande d’attendre que ton acte de naissance soit établi avant de faire ta demande de passeport sinon tu vas t’attirer encore plus de stress que pour l’attente du décret mdr. D’après les posts lus je pense que la lente est phénoménale sans ADN. Mais si tu as une urgence (formation ou autre) essaie toujours de les convaincre avec le JO.
Bonne continuation :wink:

@Dabest, merci de ton message dabest…c’est toujours pour une urgence qu’on veut faire vite les choses…mais malheureusement ca ne se passe pas tjrs comme on veut. J’ai fait ma demande d’ADN Le 10 mars , je sais que ca ne va pas se faire rapidement alors comme tout le monde je patiente. Mais je trouve deg…qu’on refuse de nous faire le passeport sans ADN alors que c’est clairement indiqué qu’on peut le faire sans… C est comme ça on est à la merci de l administration.

Bonjour @pirouette. Maintenant que tu es français(e) tu peux bien râler! :smile:
Je me permets d’intervenir, car toutefois, il ne s’agit pas d’une question liée à une telle ou telle mairie. Pour effectuer une demande de passeport il est nécéssaire que l’ADN soit établi à l’état civil (Nantes ou mairie) indépendamment du fait que tu l’apporte en papier ou pas.
Le seul décret ne suffit pas si l’ADN n’a pas été crée et enregistré car le fonctionnaire doit se connecter à distance au services d’état civil pour obtenir des informations te concernant qui doivent être vérifiées au moment de la demande de passeport.
Il ne faut pas interpreter, donc, à sa manière les textes de loi.
Quand il est écrit qu’il n’y a pas besoin de ADN pour le passeport (deja cela concerne exclusivement le mairie qui ont adhéré à la dématérialisation) cela signifie que tu n’a pas besoin d’apporte un ADN en papier.
Par contre il est nécessaire que ton ADN ait été crée après le décret de naturalisation.
Ils ont pris du retard, certes, et cela à cause du changement de premier ministre et gouvernement en décembre dernier, mais les ADN sont créés décret après décret… donc patience! :wink:
En espérant avoir été utile, regarde mon post lus n haut tu trouveras de renseignements importants.
Bon courage!

@ragotaparis, merci pour ton post. Mais c est clair quil faut attendre que l ADN sont établis pour faire ses pièces d identité. Et je comprends parfaitement toute la procédure une fois son nom.sur le JO. Ce que je ne comprends pas par contre et d après ce que j’ai pu lire ici c’est qu’il y a des mairies qui acceptent comme preuve de naturalisation seul le décret, ce n est pas moi qui l invente je l ai lu ici.

Bonjour à tous,
Je me inscrit sur ce site car j’ai déposé une demande de Naturalisation par décret le 17 /11 /2015 à la sous-préfecture de Saint Germain en Laye 78 ça fait maintenant plus d’un an.
Courant mois de janvier 2017 je me suis rendu à la préfecture de Saint Germain en Laye 78 pour savoir où en est cette demande, la damme m’a dit que mon dossier est déjà partie depuis le 21/12 /2016 au premier ministre avec un avis favorable.

Aujourd’hui, j’ai aucune nouvelle de cette demande c’est pour cette raison que je suis parmi vous pour avoir des informations utiles concernant ma demande,et d’après vous,est ce que c’est bon signe vu que mon dossier a été envoyé avec un avis favorable ? Combien ça va prendre le traitement ? Qu’est-ce que je dois faire ?

Merci d’avance

Bonjour @Pepito7, si votre dossier a reçu un avis favorable de la préfecture le gros est fait! Vous serez bientôt naturalisé, il s’agit maintenant de patienter que la machine de la bureaucratie fasse son cours: signature du décret, publication etc.
Il faut être un peu patient, toutefois. Compte tenu de la date d’envoi au premier ministre pour la signature et du fait que celui a changé en décembre, j’estime que votre décret devrait sortir en mai-juin.
Je vous conseille de regarder mon post du 10 mars, vous y trouverez ds informations utiles pour la suite de la procédure, une fois que votre nom sera publié sur un décret de naturalisation.
Surtout tenez nous informés de la suite car cela permettra à autre comme vous de se faire une idée de son propre parcours.
Bon courage!