Que faire après avis favorable naturalisation

Bonjour, merci pour votre réponse. Je vous tiens au courant . Bonne journée

Bonjour @Dido
il y a pas de problème tu peux te marier tu es français mais néanmoins attend la cérémonie une fois la cérémonies tu fais les démarches mais il y a des commune qui ne font de mariage entre un ou une française à une personne en situation irrégulière.Cordialement

1 « J'aime »

@Dido
Par exemple avant ta demande de naturalisation tu avoue ne pas avoir d’enfants après avoir acquérir la nationaliste tu déclare tes enfants là l’administration a le droit te retirer la nationalité…Cordialement

Bonjour @Dido je suis d’avis avec Baks que tu peux te marier sans le moindre soucis. Vous aurez juste une sorte d’interview avant le mariage pour vérifier la sincérité de votre union LOL. Mais rien n’empêche à une personne de tomber amoureuse pendant la procédure de naturalisation et même de se marier que ce soit avant, pendant ou même le jour de la signature de ton décret de naturalisation…c’est un droit fondamental que les autorités connaissent et que personne ne s’hasarderait à évoquer comme motif de retrait de nationalité de peut de se mettre à dos des avocats :joy::joy::joy:. Si ce long texte peut te rassurer :wink:

1 « J'aime »

Oui ceci est totalement vrai (sauf à reconnaître tes enfants après la procédure si tu ne l’avais pas fait avant). Pareil pour une mariage non déclaré au début de la procédure.

Tout à fait d’accord @Dabest l’amour est aveugle MDRRR

1 « J'aime »

Bonjour @Dido,

Normalement le fait de se marier avec un sans papier n’aura pas d’incidence sur votre naturalisation, je vous conseille néanmoins d’aller à la préfecture et d’expliquer votre situation. vous saurez au moins ce qu’il faut faire pour être en règle :slight_smile:

Badr

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question SVP, est ce qu’il faut commander le JO où notre nom est apparu ? Et si oui d’où ?

Merci à tous,

Bonjour @Tina
No c’est gratuit tu peux le télécharger .Cordialement

Cher (e) marti, chers tous,

J’ai longtemps navigué sur ce site très utile en me nourrissant des expériences des uns et des autres. Aujourd’hui, je me dois aussi de partager mes propres expériences avec tout le monde, d’autant plus qu’elles sont très récentes.

Oui, actuellement c’est à dire en mars 2017, il est tout à fait possible de faire une demande de passeport et de carte d’identité après la publication de son décret de naturalisation au journal officiel et dès l’obtention du de son acte de naissance.

Personnellement, mon décret de naturalisation a été publié au journal officiel (accessible désormais uniquement sur le site internet https://www.legifrance.gouv.fr/) vers le 20 janvier 2017. Le même jour, je dis bien le même jour de la publication de mon décret au JO, j’ai immédiatement fait une demande d’acte de naissance sur internet également à l’adresse suivante: Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Le 2 mars 2017, j’ai reçu chez moi à Paris deux copies intégrales de mon acte de naissance par courrier simple en provenance du service d’état civil de Nantes. Et là aussi, immédiatement j’ai pris rendez-vous sur internet auprès d’une antenne de la préfecture de Police de Paris située dans une mairie parisienne pour aller y déposer mon formulaire de demande unique de passeport et de carte d’identité. Ce formulaire est accessible sur internet. Il suffit de le télécharger et de le remplir en ligne.

Donc le 3 mars 2017, dépôt de mes demandes de passeport et de CNI à l’antenne de la préfecture de police de Paris dans la mairie où j’avais rendez-vous. La demande de CNI est gratuite. En revanche, pour le passeport il faut payer un timbre de 86€ (possibilité d’achat sur internet).

Très important: Le jour du rendez-vous, il faut obligatoire venir avec:

  1. L’original de l’acte de naissance délivré par le service d’état civil de Nantes.
  2. En cas de demande conjointe de carte de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport, un timbre fiscal de 86€ (il peut être électronique, ils ont un appareil pour le lire dans un mail ou sur portable)
  3. 2 photos d’identité de moins de 3 mois
  4. Il faut obligatoirement ramener, pour vérification, votre titre de séjour (même s’il est déjà périmé comme c’était mon cas + éventuellement un récépissé si vous en avez). Sans cela, les agents de la préfecture ( à travers leurs antennes dans les mairies parisiennes) ne pourront pas enregistrer votre demande et vous serez obligés de prendre un nouveau rendez-vous (donc perte de temps inutile qu’il faut s’épargner).

Après avoir fourni tous ces documents cités en haut, une fonctionnaire (très douce et aimable) a scanné tous ces documents pour le renvoyer à un autre service de la préfecture. Bien entendu, le passeport français est désormais biométrique, donc prise des empruntes de mes 4 doigts de chaque main. Et me voilà avec 2 récépissés, un pour une demande de CNI et l’autre pour la demande de passeport avec des numéros grâces auxquels on peut suivre sur internet l’état d’avancement de son dossier. Voici le site officiel: https://passeport.ants.gouv.fr/suivi_passeport/ask?location_id=2638

Après des heures de consultations frénétiques de ce site internet et des longues minutes à scruter mon portable (on est informé aussi par texto dès que le passeport et/ou la CNI est disponible pour retrait), j’en enfin été à la mairie où j’avais déposé mes demandes, récupérer mon passeport et ma carte d’identité le même jour c’est à dire le 17 mars 2017! C’était un moment bizarre pour moi. J’ai éprouvé pendant des longues minutes voire des heures, des sentiments mêlés. Je ne sais pas si c’était du bonheur mais en tous les cas il y avait du soulagement. Vous savez quoi? Je me suis inscrit, à la mairie de mon arrondissement à Paris, sur les listes électorales hier jeudi 23 mars 2017. Je vais donc pouvoir voter enfin!

Précision importante: désormais, il est possible de faire sa demande de carte nationale d’identité comme de passeport, partout en France dans toutes les mairies équipées de dispositif de prise n’empruntes digitales . Donc plus seulement dans la mairie dans la commune où vous résidez. Pour plus d’infos, vous pouvez lire ce site officiel du ministère de l’intérieur à l’adresse suivante: http://media.interieur.gouv.fr/demarches/

Autre détail: Aujourd’hui, je suis français, j’ai ma CNI et mon passeport, je suis inscrit sur les listes électorales à peine 2 mois après la publication de mon décret de naturalisation au journal officiel. Mais, toujours aucune nouvelle de la préfecture pour la cérémonie officielle d’accueil dans la nationalité française. Donc, pour répondre encore et encore à la fameuse question qu’on s’est tous posée un jour « est-ce que je peux faire la demande de CNI et de passeport avant la cérémonie? », la réponse est OUIIII! La cérémonie officielle n’est qu’une formalité protocolaire. On est français à part entière dès la publication au journal officiel de son décret de naturalisation. Aussi, dès ce jour là, faites immédiatement la demande de votre acte de naissance sur internet. Et dès que vous l’avez, prenez immédiatement un rdv sur internet dans une mairie pour faire votre demande de pièces d’identité.

Voilà mon retour d’expérience. En espérant que cela puisse aider les uns et les autres.

Merci à toutes et à tous

Bon courage surtout!

9 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour votre info. Je viens de recevoir un mail de SCEC:


Votre demande numéro 17XXXXX du 21 février 2017.

Votre demande
de copie/d’extrait d’acte d’état civil déposée en ligne a été
satisfaite ce jour par le Service central d’état civil.

La
copie / l’extrait de l’acte vous parviendra par voie postale, dans un
délai moyen de 10 jours, à l’adresse que vous avez indiquée dans votre
demande.

Ce message vous a été délivré automatiquement. Merci de ne pas y répondre.

Ministère des affaires étrangères et du développement international
Service central d’état civil


Mon numéro de décret : 8.
Publié le 08/03/17.

Bonjour @Baks comment on peut savoir si ton nom et sortie sur Jo ? Merci

Bonjour @Mohamadali
Il faut à https://www.legifrance.gouv.fr
Une fois dans le cite tu cliques sur journal officiel tu verras Décret Naturalisation tu cliques après tu feras un calcul puis tu soumets et le décret s’ouvre tu verras les noms et prénoms des naturalisés.

merci infiniment BAKS.JE TE SOUHAITE EXCELLENTE JOURNEE

@simoagadir
Merci également et bonne chance pour la suite.

Félicitations @Lukas75002
est ce que tu avais déjà déposé ta demande de passeport avant d’avoir l’ADN? Si oui, où est ce que ça en est?

Merci

Hello Abdul @Abdul

J’ai pris un RDV avec la préfecture après demain le 29/03.

J’ai reçu un mail de SCEC vendredi dernier en m’informant que la demande de mon ADN a été satisfaite ce jour (le 24/03/17), ensuite j’ai appelé SCEC pour leur demander si je peux demander mon passeport sans ADN en papier, et puis si la préfecture pourra trouver mon ADN via leur système COMEDEC. Le monsieur m’a répondu « votre ADN en papier a été expédié aujourd’hui le 24/03/17, vous allez le recevoir mardi ou mercredi prochain. Concernant COMEDEC, le préfet peut normalement trouver votre ADN à partir de Mardi prochain via COMEDEC ».

Voilà, je pense que le préfet peut trouver mon ADN via leur système COMEDEC à partir de demain le 28/03/17, je pense également que je vais recevoir mon ADN en papier au plus tard mercredi. C’est pour cela que j’ai pris un RDV le mercredi. Je vais voir si je l’aurai demain ou mercredi. Si je ne l’aurai pas avant mercredi, je vais déposer ma demander sans ADN en papier, si je l’aurai avant le mercredi, tant mieux… Voilà, j’espère que cela peut t’aider.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Juste pour info:

  • J’avais fais ma demande d’ADN en ligne le 28 février 2017 il était question d’attendre le 15/03/2017 pour renouveler la demande.

  • Le 10 mars 2017, je fessais une demande de passeport à Nantes, mairie de Doulon (juste avec le lien du JO)

  • Sans nouvelles d’ADN le 17 mars 2017 je relançais une nouvelle demande qui me demande d’attendre jusqu’au 01/04/2017 pour relancer la demande d’ADN.

  • Aujourd’hui 27/03/2017 je viens de récupérer mon Passeport et fais la demande de la CNI dans la foulé.

Ce que je trouve bizarre, c’est que tout le monde annonce recevoir des mails satisfaisants, mais de mon côté rien.
Je penses que je vais recevoir ma CNI avant mon ADN :smiley:

Allez bon courage pour les autres.

N’oublier pas de vous inscrire sur les listes électorales.

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

@Abialo, bonsoir abialo, merci de ton message…je suis également de Nantes…mais la mairie centrale et celle de chantenay ont refusé de me faire les pièces d identité sans ADN…alors qu’apparemment la mairie de doulon si ? Tu penses que je peux le faire aussi la bas avec jo ou avec lettre reze ?
Merci d avance

1 « J'aime »

Bonjour @pirouette

Oui oui,je m’étais présenté à la mairie de Doulon avec

  • Le numéro de la pré-demande faite en ligne

  • Ma carte de résident (encore valide pour 8 ans)

  • Le lien de mon JO sur mon smartphone

  • Photos et Facture EDF

A l’accueil le monsieur qui m’avait reçu ne voulait pas prendre mon dossier, alors je lui ait rappelé le décrets du 22 octobre 1955 modifié le 30 décembre 2005 (juste de bouche) qui dit: quand on est nouvellement naturalisé, on peut faire la demande de passeport sans avoir son ADN. Il appela sa responsable et me l’a passa au téléphone, j’ai redis les mêmes choses à la dame au téléphone qui connait bien cette loi (décret) et m’autorisa à le déposé.
Le monsieur avait essayé de m’en dissuadé au moment des empruntes, en disant que cela risque d’être bloqué à la préfecture.

Le 20/03/2017 sur suivi en ligne: https://passeport.ants.gouv.fr/ m’annonçait que la préfecture avait donné son OK et 21/03/2017 le passeport était en phase d’impression (phase 3) ou il est toujours bloqué
Mais hier la mairie j’ai reçu un texto que mon passeport était disponible en mairie et il fallait le récupéré avant le 26/06/2017.

  • Comme j’avais fait une pré-demande de la CNI alors suis parti avec

  • La facture EDF plus les photos restant pour mon passeport

  • Et j’ai déposer ma demande de CNI juste après avoir récupéré mon passeport.

En conclusion pour pirouette, dès que tu parles du décret que je viens de mentionner là dessus et on insistant que cela est écrit sur le site https://www.service-public.fr/ il le fond sans hésitation.

Bonne chance à toi et à bientôt