Que faire après avis favorable naturalisation

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse.

Bonjour à toutes et à tous, mon nom a apparu dans le JO du 18 octobre 2017. J’ai un projet de voyage en étranger vers fin novembre 2017, j’ai besoin d’un Passeport pour ce voyage. Voici les questions:

  • est ce qu’il est possible de demander le passeport à la mairie sans attendre la lettre du Ministère ou de la cérémonie à la préfecture?
  • est ce qu’il est possible de demander le passeport sans avoir l’acte de naissance français,

Bonjour vous pouvez faire une demande sans adn avec une copie de votre jo par contre ça va rester bloqué pendent qq jours à l’etape 2 demande encore d’in en préfecture dès que votre préfecture aura un act de naissance il vous débloqueront donc c’est mieux de faire une demande de pp et cni avec votre adn.
Bon courage

Salem frérot. Tu as été plus rapide que moi pour répondre . Je vois que même si tu as déjà ton passeport et ta CNI tu restes sur le forum pour donner des conseils et aider les autres. Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Wasalam frère c’est tout à fait normale toi tu m’as aidé j’aiderai qq1 d’autre je resterai sur ce forum inchallah et merci à toi je connais pas comme toi , toi tu connais tout frérot :heart_eyes:

Salem frérot, tout le monde n’est pas comme toi. Beaucoup de personnes ne reviennent plus une fois naturalisé, mais l’être humain est comme ça. Chacun aide avec ce qu’il a et avec ce qu’il sait fait, c’est ça la communauté/ bonne journée.

2 « J'aime »

BONJOUR Badr
svp je veut juste savoir le temps exacte pour recevoir le courriel de rendez vous de la cérémonie mon fiancé a eu l avis favorable en 10 août 2017 prière de me répondre svp
sachant qu’il a un problème sur son acte de naissance en Algérie elle figure son ex femme sur l’acte de naissance alors qu il on divorcé on France je ponse que ça le problème par ce qu il n a pas eu ça carte d identité a ce jour
merci de me repondre le plus vitepossible je ne suis pas bien

Le délai d’attente est de 6 mois pour faire la cérémonie en préfecture. Si votre copain depuis le 10 Août n’a pas encore fait ses papiers, je pense que c’est lui qui a voulu ainsi. Son acte de naissance français n’a aucun problème puisque le scec l’a déjà fait. Ce n’est pas son acte de de l’Algérie que la mairie à besoin avant de prendre son dossier. La préfecture est encore dans les délais. Y a rien d’alarmant. Calmez vous

Wasalam frérot vraiment t’es trop génial bonne journée à toi

Bonjour,
Je me suis rendu à la mairie pour déposer ma demande passeport + CIN, l’agent m’a dit qu’il faut restituer le titre de séjour à la pref avant toute demande.
En quoi consiste cette restitution ? Et si je le restitue, puis j’utiliser le récépissé de demande de CIN comme pièce d’identité ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je ne suis pas sur que vous devez rendre la carte de sejour avant toute demande de CIN ou Passeport.Vous ne pourrez pas etre sans pièce d’identité .
Par contre lorsque vous allez retirer ta CIN ou /et Passeport vous devez obligatoirement rendre votre carte de séjour

1 « J'aime »

Ok, dans ce cas pas besoin que je me precipite surtout que l’ADN n est pas encore envoyé.
Puis je toujours voyager avec le titre de sejour apres appariion dans le JO? Ou c est risqué

Non ce n’est pas risqué vous pourrez utiliser autant que vous voulez ,par contre la prefecture ne va pas la renouveller vu que tu ne fais pas partie des etrangers .Si vous voulez partir ailleurs avec n’hesitez pas

1 « J'aime »

Salut. Non on ne restitue la carte de séjour que le jour de la cérémonie. Si on ne vas pas à la cérémonie il faut la déposer à la Gendarmerie ou commissariat de Police.

1 « J'aime »

Pour le voyage je ne sais pas , mais vous n’êtes plus considéré comme étranger aux yeux de la Préfecture. Mon conseil : demandé un AdB et faite vite vos nouveaux papiers, c’est plus suonne soiréer. b

1 « J'aime »

Bonsoir, déja felicitation aux nouveaux français et surtout merci pour votre aide malgres votre naturalisation vous etez toujours aussi. C’est vraiment génial de voir les personnes si sociable.

quelqu’un est de strasbourg et a de nouvelle pour son dossier? Merci.

Bonjour tout le monde,

J’ai récupéré mon CNI aujourd’hui à la mairie, j’avais également récupéré mon passeport 3 jours avant.

ça m’a pris 3 semaines entre le dépôt de demande et le retrait.

J’ai rendu mon titre de séjour à la marie aujourd’hui, ou il faut le rendre au moment de la cérémonie ?

Merci

Salut. Normalement on le rend à la cérémonie (ou à la gendarmerie si on ne va pas à la cérémonie). si la mairie l’a pris demande leur un papier officel comme quoi ils ont garder ta carte de séjour. Félicitations pour tes papiers

salut, on ne m’a rien donné comme la preuve qu’ils sont gardé mon titre de séjour, mais on m’a confirmé qu’il faut leur rendre le titre de séjour pour retirer CNI.

cette preuve est importante ? si oui, je leur demanderai demain :slight_smile:

Demande un récépissé de remise de ta carte de séjour.