Que faire après avis favorable naturalisation

Ce qu’il faudra m’expliquer c’est comment on sais à la frontière qu’il est devenu Français quand il présente sont titre! et si on est convaincu qu’il est devenu Français entre temps pourquoi on lui refuserais d’entrer???

C’est des question plutôt pratique

Salut bonne question mais le mec au guichet de la PAF il n’a pas les infos. Au pire la personne risque d’être retenu quelques instants le temps de la vérification a la préfecture.

Si la PAF est au courant, c’est inscrit dans les fichiers. J’ai un proche qui bosse à la PAF :wink:

oui, on vous laissera puisque vous êtes en situation régulière. Le titre de séjour avec le passeport étranger. Vous rentrez sur le territoire français sans problème.
La PAF saura en plus que vous avez été naturalisé. Mais en soi, vous êtes en règle pour rentrer Francais ou non.

2 « J'aime »

@zaka44

Moi j’ai répondu à la question qu’il avait posé au début concernant la validité du titre, une fois naturalisé ta carte de séjour n’est plus valable .
Ensuite comme une personne la dit plus bas les personnes qui sont au frontière ne sont pas sensé savoir que tu es naturalisé ou pas.
Ma cousine ma dit qu’ il passe sans problème, il montre juste sa carte de séjour,MAIS AU CAS OU et JE DIS BIEN AU CAS ou que l’on peut tomber sur un emmerdeur il faut avoir un document sur soit qui prouve la naturalisation et le montrer mais vraiment en dernier recour.

1 « J'aime »

Et si je me suis permise de répondre à la question qu’il à posé c’est parce que, ma cousine travaille à la prefecture, elle avait suivi mon dossier de naturalisation, elle connait le sujet, et c elle qui ma expliqué tous sa, je n’invente rien.
En espérant que ma réponse peut aider.
Voilà

2 « J'aime »

bah oui OK! personne ne dit le contraire! le titre de séjour ne vaut rien si tu veux faire des démarches internes (vis a vis de la prefecture, ou des démarches exclusivement réservées aux étrangers) ! pour rentrer en France la situation n’est plus pareille. C’est ce que nous disons tous et que @BobdeLyon a rajouté! Si c’est pour une naturalisation récente tout le monde sais que les papiers d’identité ne sortent pas en un claquement de doigt (la personne peut garder quelques preuves sur lui au cas où)! mais si tu sors de la France avec ton passeport étranger je ne vois pas pourquoi tu pourra pas rentrer avec un passeport étranger et un titre de séjour.

Faut pas qu’on se fasse peur dans tous les sens! on a mis du temps pour se faire naturalisé après on va pas avoir peur après ça. De toute façon si on es vraiment français les autorités pourront pas vous exclure de votre pays. On peut aussi imaginer tous les cas par exemple le Français qui perds son passeport français en rentrant??? (on le fera chier un peu mais il finira par rentrer! croyez moi)

1 « J'aime »

Bonjours
Je trouve que y’a des repenses illogiques et sans importance qui complique les choses parceque étant donné que sa carte de séjour est valable logiquement aucun problème …et si sa procédure de naturalisation est en cours… Il est où le problème ? Tant ils pas récupérer sa carte Française ni restituer sa carte de séjours…
On est pas obliger de travailler à la paf ou à la mairie pour savoir sa je trouve que c’est logique
Et après y’a des personnes qui on tout le temps les doutes et ils sont jamais certain dans sa cas il évite de voyager

1 « J'aime »

@Espoir35,

As tu eu des informations suite à ton entretien stp ?

Salut @Modibo
Non je n’ai pas encore eu des nouvelles. Sinon mon l’entretien s’est Très bien déroulé. La dame m’a dit qu’il faut attendre 6-8 mois mais que Si on reçoit un courrier un moi après C’est que c’est pas bon.je penseque c’est encore très tôt jevais laissé du temps temps😊
Et toi tu as eu des nouvelles?

Salut, si ton nom apparaît dans le JO toutes les institutions administratives comme la caf, police, paf gendarmerie seront au courant. Cependant tant que tu n’as pas reçu officiellement tes documents français tu peux continuer à utiliser ta carte de ses jours sans justification de ta naturalisation. Je vois beaucoup de réponses qui se contredisent par rapport à ta question.ma soeur a eu le même cas que toi et elle a pu voyager sans problème et la PAF était au courant !
Bonne soirée

3 « J'aime »

@Stef ,

Salut stef , as tu eu des nouvelles concernant ton dossier ?

Moi je ne Sais pas quand est ce que le contrôle prend ?fin

Slt modibo, non je n’ai pas de news de mon dossier… Vu que c’est au ministère c’est bon signe… C’est juste une histoire de temps, je pense que d’ici fin février mi mars, on verra nos noms sur un décret… J’ai prévu appeler le Scec vers mi janvier pour savoir s’ils ont reçu mon dossier… On se tient au jus si y a du nouveau…

Bonjour, je voudrais savoir cb de temps est ce qu’il faut attendre pour la cérémonie de remise du décret de naturalisation sachant que mon nom est paru au JO du 16/11/17 ?

Salut. la loi prévoit un délai maximum de 6 mois. Cela dépend de ta préfecture. Par exemple à Paris il y a une cérémonie par moi, dans la Creuse 2 par an. Envoi un mail a ta préfecture au service de presse.

Bonjour @msou merci pour les détails :wink:
Pourriez nous dire dans quelle marie de Marseille vous avez fait vos demande de CNI et passeport? Vous avez amené quels documents svp?
merci

Bonsoir , je suis dans le décret 49 série 25, j’ai reçu aujourd’hui la lettre du REZE me confirmant la nuturalisation. Je voudrais savoir si les ADN sont obligatoires pour la demande de CNI et passeport. Ps Préfecture de st Denis

En attendant d’avoir un REX vérifié si ta mairie est dématérialisée (dc pas besoin de ADN)

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

ou contact ta mairie et pose la question.

Je te conseille aussi de regarder sur ce post pour connaitre comment s’y prendre apres sortie sur JO :slight_smile:
Section IV - DÉMARCHES APRES SORTIE…

#>> Lien Utiles

2 « J'aime »

Merci Zaka44 pour ta réponse. C’est à Saint-Denis 93200. J’appellerais lundi pour savoir si c’est ok.