Que pensez vous ?

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum. je je voudrais vous soumettre mon cas.

Je suis en France depuis 10 ans. J’ai déposé la demande de naturalisation par décret au début d’août 2016, l’entretien avec l’agent de préf le même jour. Depuis, je n’ai pas reçu de convocation pour l’entretien de police. J’ai téléphoné au mois de novembre au REZE pour demander si mon dossier leur est parvenu, ils disaient non.
au début de janvier 2017, j’ai téléphoné de nouveau au REZE, ils m’ont donné ce numéro de REZE : 2016X039xxx.
Selon ce numéro, mon dossier est reçu par REZE la semaine 39, correspondant à la période de la fin d’août. ce qui n’est pas possible, car ils m’ont dit au mois de novembre qu’ils n’avaient pas reçu mon dossier.
Est-ce que vous pouvez m’éclairer là-dessus?
Et si mon dossier est effectivement parvenu au REZE vers la fin d’août, c’est peut-être le temps pour moi de contacter SCEC ?
cdtl

1 « J'aime »

bonjour @VN78 votre dossier et partie au reze la semaine 39 donc entre 15 au 21 Oct 2016 alors que toi ta fait votre entretien en début d’août 2016,

La plus part des numéros des séries de 2016 ne correspondent plus avec les numéros de semaines pour X ou Y raison que personne entre nous ne peut le savoir.
Seul REZE sert pourquoi y’a t-il ce décalage là. Moi je n’ai pas trop cherché a entrer dans les détails.

Rex. Par exemple, entretien Préfecture 01/08/2016; enregistré SDANF le 21/09/2016, série 32.

3 « J'aime »

salut @Lyon69 c’est ce que vos dite mais j’ai vue pas mal de de rex des personne lui il de série 29 or que c’est pas logique puisque il passer son entretien 9/8/2016 ! non
Pref Bobigny 93 --Dépôt et entretien --09/08/2016

  • REZÉ : 25/08/2016 - N° Rezé – 2016X0298xx
  • SCEC : xxxxxxxx - Decret : xxxxxxx
1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec vous et j’ai trouvé ça bizarre parce que le numéro de série ne correspond pas avec la date de réception chez REZE. Comme je l’ai dit ci-dessus que seul REZE sait le pourquoi car y’a plus de logique.

1 « J'aime »

tout a fait @Lyon69 voila j’ai trouve ça sur un forum

Préf et REZE et SCEC, QUI FAIT QUOI ?

Quelques informations pour que vous compreniez comment cela fonctionne. Beaucoup ici pensent que votre dossier fait le trajet Préfecture, puis REZE, puis SCEC. Ceci n’est pas tout à fait exacte.
D’abord il y a la préfecture, vous étés saisi dans le logiciel PRENAT.
REZE c’est le ministère de l’interieur. SCEC c est le MAE (ministere des affaires etrangeres). REZE refait une partie des controles de la pref en plus poussé. de fichiers, controlle des impôts, sécu, etc …
Cela parfois s’éternise car une administration ne réponds pas ou oublie de répondre.

Ensuite votre dossier papier part chez REZE (votre dossier électronique est dejà dans le logiciel PRENAT).
REZE c’est le ministère de l’intérieur. SCEC c est le MAE (ministère des affaires etrangeres). REZE refait une partie des controles de la pref en plus poussé.
En fait il va y avoir pleins d allers retours de votre dossier entre REZE et le SCEC. Car REZE fait controller des choses dans votre pays (véracité de l’acte de naissance parfois, etc …). Pour ce faire REZE s’adresse au SCEC qui s’adresse au MAE de votre pays parfois.

Quand REZE a toutes les infos, et selon votre pays cela peut etre plus ou moins long, REZE décide ou non de vous accorder la nationalité.

Si REZE vous accorde la nationalité alors votre dossier part une dernière fois au service de l’état civile pour création de l acte de naissance.

J’ai simplifié mais grosso modo c’est comme cela que ca fonctionne. C’est un peu plus complexe que le simple chemin Pref->Reze->Scecs

Ca apporte pas grand chose de le savoir, mais bon je voulais vous expliquer dans les grandes lignes bonne chance a tous

1 « J'aime »

bonsoir
voici pour moi:
dépôt dossier pref :22/09/2015
entretien pref : 01/08/2016
envoi Rézé: 05/08/2016
n°Rézé: 2016-X027xxx
envoi SCEC 05/10/2016
copie originale et intégrale de mon acte de naissance demandé 07/12/2016 envoyé le 10/12/2016
etat civil validé le 13/12/2016 renvoyé à REZE le 19/12/16

j’attend la parution au J.O
très interessant et instructif ton post Kamel,ils ont certainement des critères pour classer les dossiers que nous ne connaissons pas…bon courage à tous

1 « J'aime »

salut @pippo merci pour votre poste dit moi tes dépose sur quelle dép !
mais toi si bon tu sera bientôt dans jo tout mes félicitations d’avance

@KAMEL88

Félicitations :grinning: !

Vous êtes vraiment très active et vos publications aides beaucoups les menbres du groupe… :stuck_out_tongue_winking_eye::ok_hand:

1 « J'aime »

la 39eme semaine de l’an 2016 c’est fin septembre vos calcules sont fausses vous pouvez confirmer

1 « J'aime »

bonjour @Baks @foufou92 @Lyon69 merci pour votre message je essayer de aid avec tous ce que je peux mais aussi avoir des experience des autre dans le groupe justement j’ai une question j’ai un ami sur paris il a son numéro de série 2016x049 or que en 2015 le dernier numéro de série et 2015x048 alors cette année 2016 j’ai rien compris moi c’est ta des info sur ça merci

1 « J'aime »

Bonjour a vous , svp
Quelqu’un d’autre vous peut m’aider
J’ai deposé mon dossier naturalisation fin aout , il manquait un papiers j’ai renvoyé

4 mois apres donc janvier 2017 j’ai decidé d’envoyer un mail pour savoir l’avancement de mon dossier
Et voici leur reponse

Votre demande de naturalisation a été accepté , vous recevez prochainement une notification officielle

Cela veux dire quoi
Merci

1 « J'aime »

Bonjour kaina
Tu es de quelle préfecture ?
Tu sais quand ton dossier a été transmis au ministère ?
Tu as donné quand les pièces complémentaires ?

1 « J'aime »

De la pref de bobigny
C’etait 2 semaine apres

Je ne sais rien d’autre j’ai envoyé le mail le 2 janvier et j’ai reçu la reponse
Mais il m’ont juste di votre dossier a ete acceptér

1 « J'aime »

Au faite je voulais savoir si je serai naturaliser que la demarche a eté acceptée , en gros est ce que je deviens francaise ou non ?

1 « J'aime »

salut @kaina c’est bon signe si votre demande et accepte dit moi c’est par décret au par mariage !!

Salut hooo ca me rassure

Par decret

1 « J'aime »

@kaina waw quelle chance hi ta dépose en aout 2016 tes déja naturalise vraiment je suis surprise ta essayer de contacte le reze au le scec au pas !!

bonsoir
bien sur que tu es naturalisée tu devrais regarder les derniers decret de Decembre peut-être que ton nom y est sinon attend le prochain…"la notification officielle est tout simplement la lettre du ministère t’informant de ta naturalisation…prepares toi pour la prochaine étape c’est à dire faire ton passeport ,puis ta Carte d’Identité

1 « J'aime »

@KAMEL88
Hoo merci
Oui jai déposé 30 aout
Et j’ai envoyer le mail 29 decembre et le 2 janvier j’ai recu ca
Non je n’ai contacter personne
Juste un mail

@pippo
Bonsoir
Merci bcp tu me rassure car javais du mal a y croire comme tt etait rapide
Mais je n’ai eu qu’une reponse de mon mail rien d’autre que dois je faire a ton avis attendre

J’ai deja demander l’acte de naissance pour mon passeport j’attends de le recevoir enfin jespere

1 « J'aime »