Question concernant la demande de la naturalisation

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais vous demander quelques conseils au sujet de la procédure de ma demande de la naturalisation.

Je suis arrivé en France en 2013 et j’ai eu un diplôme universitaire en langue française(DU) (2013/14), un Master en deux ans (2014-2016) et en même temps de mon M2 (2015-2016), j’ai fait également un autre M1 (2015/16), tous mes diplômes ont eu des mentions.

Depuis septembre dernier, je suis doctorant contractuel chargé d’enseignement à une université. J’ai déjà enseigné certains TD et CM à la fac.

Pendant ces dernières années en France, j’ai déjà eu deux avis d’impôts (depuis 2015), mais je n’ai pas payé beaucoup, vu que mes boulots d’étudiants et mes stages ne me permettaient pas de trouver beaucoup de salaires.

Après avoir lu pas mal postes dans ce forum, j’ai quelque questions à vous poser:
-Pour vous, est-ce que j’ai le droit de demander à la naturalisation?
-Quelle période sera-t-elle la meilleure pour moi de déposer les dossiers?
-J’ai entendu parler qu’il y avait quelques différences entre les différentes préfectures, c’est-à-dire qu’on dépose les dossiers aux préfectures à Paris est plus facile que les autres? (C’est une rumeur non ? )
-Est-ce qu’il y aura des entretiens pour la naturalisation et y a-t-il des examens sur la langue française ?

Je suis vraiment désolé de vous tous déranger, j’espère que vous pouvez me donner des conseils qui me permettent de déposer les dossiers et d’avoir la plus de chances d’être naturalisé.

Cordialement,

Alexalex

Bonjour @Alexalex
Voici mes commentaires.

Vous vous êtes déclaré aux impôts depuis 2013 même si vous ne travaillé pas?

Vous avez le droit, La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas ou vous avez accompli avec succès 2 années d’études en vue de l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur français.

A mon avis, il veut mieux demandé quand vous auriez des ressources stable sinon vous risqueriez un refus.

Il y a des préfectures qui sont certainement plus rapide que les autres. ça dépends s’ils ont des nombreuse demande à traiter.

Oui il y aura un entretien a la préfecture normalement, ils vous poseront des questions concernant La France pour savoir si vous êtes bien intégré et parler la langue française.

Bonjour @dayoung ,

Merci pour vos précisions.

En fait, je suis arrivé en France en septembre 2013, je me suis déclaré aux impôts dès ma deuxième année en France (en 2015). car en 2014, je ne savais pas du tout sur la déclaration. Est-ce que cela est grave s’il manque un an de déclaration?

Suite à tes conseils, si j’ai bien compris, vaut mieux que je lance ma demande après la déclaration aux impôts cette année vu que j’ai un salaire stable chaque mois.

En tout cas, merci pour ta réponse,

Cordialement,

Alexalex

Bonjour @Alexalex,
je pense qu’il est possible de faire une déclaration sur l’honneur comme quoi vous étiez pas imposable, mettez votre carte d’étudiant.

Préparez votre dossier et allez la déposer l’agent vous dira si votre dossier est recevable ou non, sinon attendez d’avoir l’avis de cette année.

Pour info, j’en connais beaucoup qui ont déposé leur dossier avec deux avis d’impôts.

Bonne chance.