Recours - décision de la Cour d'Appel Administrative de Nantes

Bonjour a toutes et à tous.

J’ai fait ce post pour vous informer d’une grande décision de la Cour d’Appel Administrative de Nantes, c’est à dire le 4eme niveau de recours.

Nous allons voir les conséquences de cette décision récente car elle date de Décembre 2018.

Pour mémoire les recours sont

  • Le recours gracieux est adressé à l’autorité (Préfecture) qui a pris et signé la décision de refus.

  • Le recours hiérarchique est quant à lui adressé à l’autorité hiérarchiquement supérieure à celle qui a pris la
    décision (Ministère). Ces deux formes de recours sont dits administratifs.

  • Le recours contentieux enfin, peut être exercé devant le Juge administratif au Tribunal administratif (TA de
    Nantes)

  • la Cour d’Appel Administrative

En décembre 2018, la Cour Administrative d’Appel a rejeté la requête du Ministre de l’Intérieur et confirmé les dispositions du jugement critiqué,

Procédure contentieuse antérieure :

M. C…D…a demandé au tribunal administratif de Nantes d’annuler la décision du 5 mai 2015 par laquelle le ministre de l’intérieur a ajourné à deux ans sa demande de naturalisation, ainsi que la décision du 7 juillet 2015 rejetant son recours gracieux a savoir un ajournement pour cumul d’infractions

Par un jugement n° 1506681 du 13 mars 2018, le tribunal administratif de Nantes a annulé les décisions du ministre de l’intérieur du 5 mai 2015 et du 7 juillet 2015 et a enjoint au ministre de réexaminer la demande de naturalisation présentée par M. D…dans un délai de trois mois à compter de la notification du jugement.

Par une requête et un mémoire, enregistrés le 13 avril 2018 et le 14 août 2018, le ministre de l’intérieur fait appel et demande à la cour :

  • d’annuler ce jugement du tribunal administratif de Nantes du 13 mars 2018
  • de rejeter la demande présentée par M. D…devant le tribunal administratif de Nantes

Dans sa décision la cour d’Appel rejette la demande du ministère et confirme la décision du Tribunal Administrative.

Pour ajourner à deux ans la demande de naturalisation de M.D…, le ministre chargé des naturalisations s’est fondé sur le motif tiré
de ce que l’intéressé a été l’auteur

  • de faits d’acquisition, de détention ou d’emploi de stupéfiants commis le 25 janvier 1988,
  • de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique commis le 8 mai 1988,
  • d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique commis le 15 juin 2001
  • de dégradation ou détérioration grave d’un bien appartenant à autrui,
  • de violence avec usage ou menace d’une arme suivie d’une incapacité n’excédant pas huit jours
  • de conduite de véhicule sous l’empire d’un état alcoolique commis le 4 juin 2003.

beau palmarès le monsieur

Si la matérialité de ces faits n’est pas contestée, ils remontaient toutefois à 27 ans, 14 ans et 12 ans à la date de la décision contestée.

En outre, il est constant qu’en 2007, une décision d’ajournement à deux ans avait déjà été opposée à la demande de naturalisation formée par M. D…pour les mêmes faits et que depuis cette dernière décision, soit pendant une période de sept ans, l’intéressé ne s’est rendu coupable d’aucune nouvelle infraction.

Si cette première décision d’ajournement ne fait pas, par principe, obstacle à ce qu’une nouvelle décision d’ajournement puisse être prise, pour le même motif, les faits reprochés à M.D…, qui n’ont pas donné lieu à récidive, sont toutefois anciens et ne sont pas d’une gravité telle que le ministre ait pu, dans les circonstances de l’espèce, alors même qu’il dispose d’un large pouvoir d’appréciation, prendre une nouvelle décision d’ajournement, pour le même motif, sans entacher sa décision d’une erreur manifeste d’appréciation.

Il résulte de ce qui précède que le ministre de l’intérieur n’est pas fondé à soutenir que c’est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Nantes a annulé ses décisions du 10 avril 2015 et du 7 juillet 2015.

Article 1er
: La requête du ministre de l’intérieur est rejetée (donc maintien de la décision du Tribunal Administratif)

Cette jurisprudence (je l’espère) sera prise en considération dans le cas de futurs recours, mais attention l’ancienneté des condamnations de la personne, la période pendant laquelle il n’a commis aucune information et la faible gravité des faits , ont joué pour lui.

Bien à vous.

5 « J'aime »

Bravo @BobdeLyon pour tous ces postes qui serviront beaucoup d autres personnes dans le futur, et merci beaucoup pour toute l’aide aue tu apportes à tout le monde dans le forum.:slight_smile: D’ailleurs, il suffit de taper bobdelyon naturalosation dans google pour voir que tu prends quasiment toute la premiere page de resultats!

3 « J'aime »

Merci encore de tout ce que apportes à ce forum

Salut @Badr
Merci pour ton message . J’essaye d’approndir certains sujets et comme j’ai du mal à décrocher du forum.
Bien à toi

3 « J'aime »

@BobdeLyon bsr te vraiment abonné ici hein dis moi g envie d aller au Canada je dois demander un visa ou bien merci d avance

Salut
Pour aller au Canada il faut faire une AVÉ (Autorisation de Voyage Electronique). Ça se fait en ligne. Il faut répondre à des questions et payer environ 5€ en CB.
Si tu veux passer aux USA pendant ton séjour pense à faire une ESTA.
Attention il y a des sites qui te font payer cher le même service
Je te met les liens
AVÉ https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html
ESTA Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection
Bon voyage

Salut à tous
je suis dans le même cas que le monsieur qui a fait le recours et c’est la 3 em fois refus suite a des condamnations anciennes et là ,pour ma 4 em demande de naturalisation ,on m’ajourne pour 2 ans !! alors qu’on a gardé mon dossier 2 ans en instruction…2 ans d’attente pour entretien et dépôt dossier (PIMS LYON) et 2 ans instruction dossier et un ajournement de 2 ans =6 ans :disappointed:

Donc si je recommence ça fera encore 4 ans d’attente de plus,soit 10 ans au total !! Et si je fais un recours au tribunal de NANTE il faudra attendre 2 ans et demi avant de passer !!!
je tiens a signaler que mon TAJ et mon casier sont vierge car j’ai reussi a les faire effacer ( 6 ans de procedure) et malgrés cela on me ressort mes condamnations alors que c’est illegal puisqu’ils ont été rehabilitées…:confounded:

Voila j’ai fais un recours au ministère mais je n’y crois plus …ma premiere demande date de 2001 :disappointed_relieved:

Et cela fait 40 ans que je suis en France et que je paie mes impôts ,taxe habitation et foncière et je ne peux pas voter .a rien…

sinon a part cela ,ça serait bien que ça ne soit plus seulement le tribunal de NANTE qui soit compétent mais tout les tribunal administratif ,ce qui accélérer les recours et on ne serait plus obligé d’attendre 2 ans et demi avant de passer !!contrairement à ce que racontent certains avocats pour prendre de l’argent .

sur ce bonne chances a tous

Salut
Envoi un courrier à Reze en indiquant pièce complémentaire en y ajoutant la décision de la cour d’apel

1 « J'aime »

Oui suis les conseils de notre’ cher @BobdeLyon, crois moi il voit souvent les bonnes solutions. Si toutefois ça ne fonctionne pas, va au contentieux. Ton cas est typiquement représentatif d une faille dans leur traitement. 2 ans de procédures ne sont rien par rapport à tout ce que tu as traversé .

Bon courage