Rendez vous échange de permis

Bonjour,
Je dépend de la préfecture de l’Essonne et je voudrais savoir comment faire pour prendre rendez vous pour échanger mon permis. J’ai essayé plein de fois le dimanche vers minuit mais je n’ai toujours pas réussi à en avoir un. Aidez moi svp merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous été dans le site préfecture pour connaitre les étapes.
Au pire, allez y sur place.

http://www.essonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises-et-Permis-de-conduire2/Echanges-Permis-Etrangers

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai été sur place on m’a dit qu’ il faudrait prendre rendez-vous uniquement sur internet.

Bonjour,

Ecrivez leur un mail en expliquant que vous n’avez pas réussi à les avoir et que vous souhaitez un RDV. Ca peut marcher.

Ok je vais essayer de leur écrire un mail en espérant que ça va aboutir à quelques choses.
Merci!

Pas de souci, en espérant que cela aboutisse.

Bonsoir,
J’ai enfin pu avoir un rendez-vous pour l’ échange de mon permis. C’était hier soir vers 00h10. En fait c’est tout les dimanches à 00h00 qu’ils mettent les plages horaires pour avoir rendez vous un mois après. Mais c’est très difficile parce que tout le monde se connecte à ce moment là et du coup ça met du temps à charger.
Merci

2 « J'aime »

Ravie pour vous en espérant que ce sera rapide

Merci!!! J’ai rendez le 29 décembre. Je dois attendre un peu mais bon c’est pas grave du moment que j’ai réussi à l’avoir c’est le plus important.

1 « J'aime »

Bonjour

Les rendez vous c’est en ligne dans la nuit du dimanche au lundi; ça part vite genre à 00h30 c’est fini (environ 80 rendez vous disponible pour dans 4 semaines)

J’ai un RDV pour le 18 décembre

J’ai une question, je suis arrivé en France en 2011 (etudiant) mais j’ai passé mon permis étrangers dans mon pays d’origine en 2012 (pendant l’été)
Changement statut salarié 2017
Y’a moyen que le changement de permis passe??

1 « J'aime »

Ca dépend…vous aviez quel titre de séjour en 2012 ?

Titre dès séjour étudiant!
Et changement de statut en 2017

Désolé pour la réponse tardive (surtout vu que votre rdv est aujourd’hui).

Mais a priori, vu que vous aviez un statut d’étudiant à l’époque, ça devrait passer (car impossible de faire échanger quand on a un titre étudiant…et de toute manière, la loi considère que vous n’aviez pas acquis votre « résidence normale » en France avec un tds étudiant).

Tenez-nous au courant :slight_smile:

S’ils disent quoi que ce soit par rapport à la date d’obtention du permis, vous pouvez citez ces deux articles de la circulaire de 3 août 2012 « relative à la mise en œuvre de l’arrêté du 12 janvier 2012 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les Etats n’appartenant ni à l’Union européenne
ni à l’Espace économique européen et fixant la liste indicative actualisée des autorités étrangères n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen avec lesquelles la France procède ou non à l’échange des permis de conduire » :

2.1.4. Notion de résidence normale.
2.1.4.1. Définition.
Le titulaire d’un permis de conduire étranger qui sollicite son échange doit justifier de sa
résidence normale en France et dans le pays qui lui a délivré le titre de conduite, sauf dans les
cas prévus au « 2.1.4.2.1. Usagers de nationalité française ou possédant la binationalité avec
l’Etat ayant délivré le titre » et au « 2.1.4.3.1. Cas des nationaux de l’Etat de délivrance ».
La résidence normale doit mettre en évidence les attaches personnelles ou professionnelles des
demandeurs à la fois dans le pays qui a délivré le titre et en France, pays où l’échange du titre est
sollicité.

2.1.6. Situation des étudiants et des élèves étrangers
Je rappelle que sous réserve des dispositions du 1°, paragraphe 1.2 de l’arrêté ministériel
du 8 février 1999 relatif aux conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de
conduire, les titulaires de la carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant » sont
présumés avoir conservé leur résidence normale dans leur pays d’origine.

Les permis de conduire dont ils pourraient être titulaires sont valables et reconnus en France
aussi longtemps qu’ils sont titulaires de la carte de séjour temporaire « étudiant ».
Ce n’est que dans l’hypothèse où, après avoir sollicité un changement de statut, un nouveau titre
de séjour leur est délivré leur conférant la résidence normale en France, qu’ils sont tenus de
procéder à l’échange de leur permis de conduire.

Bonjour
Oui c’est passé sans soucis d’ailleurs.
Apparemment tous les changements de permis sont maintenant envoyés à Nantes et on doit recevoir par courrier le permis dans un délais de 2 à 4 mois

Ah ok, très bien. Tenez nous au courant.

Oui, c’est une nouvelle procédure qui date de septembre. Désormais toutes les demandes d’échange de permis sont envoyées là-bas.

Bonjour, je voudrais demander les personnes qui ont pu échanger leur permis, combien de temps ça a pris réellement entre le rdv et l’obtention du permis? Surtout après la décision de centralisation de Nantes

Bonjour

Aucune nouvelle, aucun retour!?

J’arrive pas à contacter NANTES et même quand ça décroche on donne un délais d’au moins 6 moiS!!

Bonjour

Moi j’ai toujours rien reçu, j’ai fait ma demande en janvier 2018.
Je connais quelqu’un qui a déposé son dossier en octobre 2017, et a reçu son permis la semaine dernière, soit 5 mois et demi après!
Il faut attendre encore alors…

J’ai eu la préfecture de Nantes la semaine dernière et apparement le delais est de 6 mois pour le traitement et attention: 6 mois à compter de la date de réception du dossier à Nantes et non la date de dépôt à sa préfecture!

Courage