Renseignements demande naturalisation 2015

Bonjour le SCEC vient de répondre à mon mail concernant une demande d’information suite à ma demande de naturalisation. Je leur avais écris pour savoir si mon dossier était à leur niveau. Ils m’ont répondu en me communiquant un nouveau numéro : 2015X0175XX
Ce numéro correspond à quoi? C’est quoi son utilité? J’ai fait ma demande en janvier 2015.

@Nana02 , bonjour
ce numéro correspond le numéro ministériel , c’est à dire ton dossier a été transmis chez le ministère de l’intérieur apres un AF de la préfecture

bon courage

Aah super. c’est quoi le délai d’attente pour avoir une réponse définitive du ministère. Et à mon niveau je dois faire quoi avec ce numéro?

En gros j’aimerais avoir plus de détails sur la procédure qui va suivre. J’avoue que c’est angoissant hein lool

1 « J'aime »

Bonjour @Nana02
tous d’abord modifie ton numéro du dossier Reze , cache les deux dernier chiffre par des XX.sur le forum.
la procédure c’est que tu attend que ton dossier soi traité par la SCEC, tu trouveras tous sur ce forum tout les étapes est beaucoup de choses .
il faut simplement cherché sur le forum.

bonne fin de journée a toi

1 « J'aime »

Merci Nono35 changement effectué. :laughing::laughing::laughing::+1::+1::+1:merci Mano

2 « J'aime »

Je viens de contacter SCEC pour connaitre l’état d’avancement de ma demande, voici leur réponse (en dessous).
Je ne comprend pas pourquoi dans leur message ils ont commencé par me donner mon numéro de Rézé, car je ne le connais pas ensuite un autre message commencé par madame, monsieur …(Ils précisent bien qu’ils n’ont pas encor reçu mon dossier).

Est-ce que le fait qu’ils m’ont attribué un numéro rézé signifie que mon dossier est bien chez eux ou ils ont juste contacté Rézé pour connaitre l’état de ma demande??? . Merci en avance.

Réponse de SCEC:

Veuillez noter tout d’abord votre nouveau numéro de dossier : 2015X 016xxx Madame, Monsieur, Le dossier précité n’a pas été transmis au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC). Avant de parvenir au SCEC, votre dossier doit faire l’objet d’un contrôle par la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) : 12, rue Francis Le Carval 44400 Rezé (tél. : 02.40.84.46.00 ; mél : dpm-nat-info@social.gouv.fr). Par conséquent, il convient de vous rapprocher de cette Sous Direction. Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)

On est dans le même cas moi aussi scec vient m’attribuè mon numéro de Rézé la chose que je ne comprend est-ce que notre dossier est bien chez eux??

Oui tin dossier est chez REZE , et la c la patience qui est dur …

1 « J'aime »

Hallooooo, y a t’il quelqu’un ici pour nous éclaircir ce point. . . @Dico2345 est dans le même cas que moi. La question est : est ce que nos dossiers sont au SCEC , ou le scec a contacté reze pour avoir le numéro reze pour nous le communiqué. C’est la deuxième fois que j’ai envoyé un mail au SCEC LA première fois ils ne m’ont pas donné le numéro reze, mais la deuxième fois ils me l’ont donné. Cela veut il dire que c’est eux qui ont mon dossier à traiter? Je veux savoir pour savoir qui contacter. :laughing::laughing::+1::+1:Merci

Bjr ci qoui l adresse Mail de scec

@Nana02 Bonjour
Je penses qu’on est dans le même cas.
J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret le 27/03/15 en préfecture d’Evry Val d’Essonne. Depuis lors je n’ai pas eu de suite. En suivant donc ce forum j’ai envoyé 2 mails au SCEC en l’espace de 2 Semaines en précisant mon numéro de dossier préfectoral 2015P91???. Lors de la réponse à mon second mail ils m’ont précisé mon nouveau numéro 2015X 0180??(Veuillez noter tout d’abord votre nouveau numéro de dossier : 2015X ???
 Madame, Monsieur,
 Le dossier précité n’a pas été transmis au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)…:wink:
Je suppose que mon dossier est en traitement à REZE car après un mail envoyé à la préfecture j’ai eu comme répons que mon dossier est en traitement au ministère (Bonjour,votre dossier est clos au niveau de la préfecture, il est en traitement au ministère
La Préfecture, à votre service)
Vu que je n’ai aucune date de réception de mon dossier par REZE combien de temps pensez vous que je dois encore attendre ?
Merci pour vos réponses

A mon avis 4 semaine max :blush:

Hello,

Le numéro que vous avez obtenus de SCEC correspond bien à votre numéro REZE. Cependant, si dans le mail on vous dit que le dossier n’est pas encore parvenu au SCEC ça veut dire qu’il est encore chez REZE (pas encore reçu par SCEC)
Attention tout de même à ne pas trop relancer SCEC, essayez d’envoyer un mail toutes les 6 semaines même si c’est dur parfois d’attendre car ça reste le seul moyen pour l’instant permettant de tracer l’état d’avancement des dossiers de naturalisation et ça serait dommage de le perdre à cause des demandes de renseignements trop importantes qu’ils reçoivent par mail (comme ce qui est arrivé avec REZE qui ne répondent plus au x mails)

Badr

Ok merci beaucoup. Je vous tiendrai informé de l’avancement…

Bonjour,
Mon dossier est parvenu chez REZE depuis juin 2015 , à votre avis je dois attendre combien de mois pour qu’il soit traité?
Normalement c’est un bon signe que le dossier est passé de la préfecture au REZE ? Ou pas forcément car j’ai compris que c’est REZE qui donne le dernier mot

Merci d’avance les amis .

Bonjour mano
On est dans la même situation tu peux juste me dire stp ton numéro rézé en cachant les deux derniers chiffres bien sûr merci

bonsoir ,
voici le mien : 2015x021xxx

Ah OK moi je suis beaucoup plus loin tu es bien avant moi,

Merci @Badr je vous tiendrai informé. C’est vraiment dur de patienter mais c’est la seule chose à faire pour le moment. Merci encore