Retard Naturalisation Paris

Chers prétendants parisiens à la Citoyenneté française,

A la fin du mois, ça fera 19 mois que j’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation à la Préfecture de Police de Paris.

Voici quelques dates pour vous repérer:

Octobre 2014 : dossier reçu par la Préfecture de Police
Mai 2015 : entretien réglementaire
Numéro préfectoral : 2014P7501X08…

Si vous vous trouvez dans la même situation que moi, n’hésitez pas à venir en échanger ici, ça nous aidera à patienter mutuellement… et surtout à nous repérer les uns par rapport aux autres…

Bon courage !

1 « J'aime »

@GB_Paris hello, as-tu essayer d’envoyer un mail au scec ?

Ah mais tout à fait ! Tous les deux mois ! Mon dossier est toujours à Paris en attente d’une enquête réglementaire. Je me demande s’il n’y a pas une sorte de retard général sur Paris car ca m’étonnerait qu’une vie ridicule d’inanité comme la mienne donne matière à autant de moins d’enquête ! Haha :smile:

1 « J'aime »

Salut,
Je suis dans le même cas que toi exactement, à part que j’ai passé mon entretien en juin 2015.
Et pareil, la préfecture a mis énormément de temps à donner son avis et à transférer mon dossier au ministère (ils l’ont fait en février de cette année).

J’ai envoyé un mail à SCEC vendredi dernier, donc j’attend leur réponse.

Est-ce que tu as eu du nouveau depuis??

ça me stresse trop d’attendre aussi longtemps, c’est horrible :frowning:

Bonjour @honey

Je comprends tout à fait ce que tu traverses… Moi ça m’empêche de dormir tellement ça a une importance morale pour moi… C’est même pas une question de papier administratif (pour ça y a le titre de séjour à la limite)…

Sois dans la joie puisque ton dossier a enfin quitter la préfecture, ce qui est un très bon signe.

Moi, j’ai appelé la préfecture la semaine dernière, mon dossier y hiberne toujours… en attente du retour d’une enquête réglementaire… Je pense que cela dépend des origines des personnes vu la complexité de la situation géopolitique de certains pays… C’est plus simple d’être péruvien que syrien en ce moment… à juste titre… Je comprends la rigueur des enquêtes mais je ne comprends pas la lenteur de celles-ci, surtout quand il y a rien à reprocher à la personne… je suis à bout…

Bonjour
Préfecture de paris
Dépôt dossier 18/12/2014
Entretien 08/10/2015
Ça fait 10 jour de ça j’ai reçu une lettre de la sous direction de l’accès à la nationalité française il me demande mon acte de naissance c bon j’ai les envoyer ça fait une semaine et la j’attends merci

@malekdz77

C’est un très bon signe
C’est quoi ta série ?

Merci je suis de la série 45
2015X450

Bonjour,
Ravi de participer à ce forum que je trouve intéressant.
Je vous expose ma situation et vous demande de bien vouloir m’apporter une tentative de réponse.
J’ai déposé mon dossier à Paris en fin décembre 2014 (18 mois presque)
Entretien à la préfecture le 30 septembre 2015.
le 18 Mai 2016 le SCEC m’envoie un mail pour me demander la bonne orthographe de mon prénom et je leur ai répondu car ils sont entrain d’établir mon état civil Français.
Cela fait 2 semaines aujourd’hui et j’ai pas eu ni de courrier ni mail ni de décret je suis un peu confus je dors plus correctement loll trop stressé de savoir la suite je suis dans la série 040 numéro REZE…
Qu’est ce que je dois faire? le délai d’attente est estimable?

Bonsoir yebe
Félicitations il faut regarde le journal officiel peut êtres tu trouve ton nom à partir la semaine prochaine
Mon parcours
Préfecture de paris
Dépôt dossier 18/12/2014
Entretien 08/10/2015
Ça fait 2 semaine j’ai reçu une lettre de la sous direction de l’accès à la nationalité française me demande mon acte de naissance en faite ya une erreur s’exerce masculin il son met s’exerce féminin alors j’ai envoyer mon acte de naissance il son reçu 19 mai et ĺa j’attends leur réponse

Rebonjour,
Merci pour les félicitations même si je suis encore inquiet c’est les moments les plus durs en plus je sais pas ou trouver le JO semaine prochaine.
Pour toi je croise les doigts pour toi j espère que tu auras une bonne nouvelle bientôt.
C’est long et stressant cette histoire 18 mois d’attente actuellement

Cher Monsieur,

Vous pouvez respirer j’aimerais tellement être à la même étape que vous !! Vous n’avez plus rien à craindre, c’est en bonne voie ! Profitez de ces moments pré-aboutissement :slight_smile: le bout du tunnel est proche !!!

Moi ça fait 20 mois…

Bonjour Monsieur GB_Paris,
Merci pour les compliments et encouragements.
Ce matin, j’ai envoyé un mail au SCEC pour avoir la suite de mon dossier, connaitre le numéro et la date de publication du décret de ma naturalisation . Le Monsieur qui s’est occupé de mon dossier au SCEC m’a dit en résumé que je dois contacter la préfecture ou la direction du ministère de l’intérieur chargée de la naturalisation mais lui il ne peut pas me renseigner.
Je suis impatient de voir le bout du tunnel 2 semaines après la validation de mon état civil Français par le SCEC mon numéro REZE 2015X040.
GB_Paris je te souhaite bonne chance pour tes démarches.
Peux tu nous parler de ton parcours si possible?

Oui bien sûr avec plaisir!
Alors moi, j’ai envoyé mon dossier à la Préfecture de Police de Paris en octobre 2014 et j’ai passé l’entretien réglementaire en mai 2015 et depuis mon dossier est toujours en cours d’instruction à Paris. L’agent qui m’avait reçu attendait le retour de la dernière enquête pour procéder à la mise à jour de mon dossier. Il m’a contacté il y a quelques jours pour me demander quelques justificatifs et j’en déduis qu’il a désormais en sa possession tous les éléments pour présenter mon dossier au chef du bureau des naturalisations qui décidera oui ou non si mon dossier peut être transmis à la SDANF (Loire-Atlantique). Le jour où mon dossier partira au ministère, je pourrai dire au moins que je suis passé à l’étape suivante…
J’ai tellement hâte d’apprendre que mon dossier est arrivé au niveau du SCEC, à ce moment-là, je pourrai souffler un peu… @YEBE

J’avoue que c’est long mais il y a de l’espoir car tu es en contact avec quelqu’un te donne des nouvelles ça c’est bon signe.
La SDANF est chargée de transmettre les dossiers au SCEC ?
Après établissement de l’acte d’état civil, le SCEC retourne encore le dossier à la SDANF ?
Je comprends pas trop leur histoire car si je ne me trompe pas c’est la SDANF que je dois contacter pour savoir la date de publication de mon décret .C’est compliqué leur histoire et cella me prend la tête envie d’en finir une fois pour toute.
Mon grand reste confiant toi…

Bonjour à tous je fait demande Naturalisation fin septembre 2015 j’envoie un mail a la préf de raincy qui ma dit que mon dossier et partire au ministère depuis le 15 décembre 2015
J’envoie un mail reze je reçu ça comme mail instructions votre se poursuit me je mère savoir je suis dans quelques séries mon numéro de reze 2016x000xxx merci pour vos réponses

Ce n’est pas le bon sujet : ici on échange uniquement sur les dossiers en retard de la préfecture de Paris. Bon courage.

Préfecture de paris
Dépôt dossier 18/12/2014
Entretien 08/10/2015
Numéro reze 2015X450
Ça fait 15 jour j’ai reçu une lettre de la sous direction de l’accès à la nationalité française me demande mon acte de naissance La c bon j’ai les envoyer il son reçu le 19 mai et la j’attends la répond merci

Bonjour Malekdz77
Je pense qu’on a le même parcours on doit sortir sur le même decret car moi j’ai déposé mon dossier à PARIS le 24 décembre 2014 entretien 30 septembre 2015 numéro REZE 2015X040
Le 19 Mai j’ai répondu au mail du SCEC me demandant la bonne orthographe de mon prénom et depuis j’ai plus de nouvelle et cela me stresse grave
Bon courage mon pote on verra le bout du tunnel avant fin juin j’espère bien…

1 « J'aime »

Bonsoir yebe
Avant tout je te remercie pour le message
Inchallah toit va bien en se tien au courant c il ya de neuf merci