Retard Naturalisation Paris

@jeepson
jai passé entretien le 08/10/2015
mon dossier et partie a reze 10/11/2015

Bonsoir @yebe crois-tu qu’une demande naturalisation puisse être rejetée,ajournée après une année à la préfecture???

Y a t-il des cas de rejet ou d’ajournement après avoir déposé juste après l’entretien? car je ne comprends pas pourquoi les dossiers hibernent pendant toute cette période et au finish aj ou rjt

Bonjour
Je pense que OUI c’est bien possible car tout récemment un de mes amis a eu un courrier de la préfecture de Paris mettant son dossier sans suite car mon ami n’avait pas rempli toutes les pièces demandées et pourtant son dossier a fait 1 an et démi à la préfecture avant de recevoir ce courrier…
Autrement dit tant que le dossier n’est pas allé au SCEC, un rejet ou ajournement est possible car la préfecture étudie le dossier donne son avis ( favorable ou défavorable) si c’est favorable le dossier passe au REZE pour une 2 ème étude plus approfondie où la décision finale est prise donc entre la préfecture et le REZE le dossier peut faire 1 an et un rejet ou ajournement peut être prononcé. Un dossier peut avoir un avis favorable à la préfecture et avoir un avis défavorable (ajournement ou rejet) au niveau du REZE.
D’oû l’idée de bien croiser les doigts et de prier en attendant que le dossier arrive au SCEC
Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour ra réponse claire et limpide … je t’assure c’est stressant.

Je vous en prie…
J’imagine bien que c’est stressant mais il faut rester confiant positif et optimiste.
Nous sommes tous passés par là mais ça va finir par s’arranger mais y en a qui disent que plus le dossier met du temps plus les chances de la personnes sont réelles car un dossier à ajourner ne reste pas longtemps à la préfecture et le courrier d’ajournement arrive souvent les 6 premiers mois après l’entretien.
Bonne chance et restez optimiste

Waw je croyais que cela ferait juste un mois…@Yebe

Salut,
A la fin du mois, ça fera 11 mois que j’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation à la Préfecture de Nice.
Je n’ai toujours pas reçu de convocation à la préfecture. Je commence à m’inquiéter , est-ce qu’une autre personne est dans la même situation que moi?

@GB_Paris as tu eu des nouvelles depuis ?

Bonjour,
Oui, j’ai été ajourné comme un mal propre!
Bon courage
Cordialement.

@GB_Paris ah désolée d’entendre ca :frowning: ils t’ont répondu après combien de temps de l’actualisation de ton dossier ?

Bonjour

Moi aussi j’ai déposé mon dossier à la prefecture de Paris , jusqu’à ce jour pas d’entretien juste un dépôt de récépissé de dossier qui date de novembre dernier … j’y comprends rien pcq quand je parcours le forum tout le monde a eu un entretien avant de recevoir ce recepissse … :frowning:

Bonjour,

Je partage mon expérience :

  • Dossier reçu en préfecture en février 2016
  • Entretien réglementaire en mai 2017 (soit 15 mois plus tard)

La dame qui m’a reçu en entretien m’a dit que ça prendra entre 10 et 14 mois avant la fin de la procédure de naturalisation, si tout va bien : entre 0 et 4 mois à la préfecture (pour la signature de ses supérieurs - cela veut-il dire que les enquêtes de police ont été faites ?), et 10 mois environ entre les mains du ministère.

1 « J'aime »

Bonjour pipius t’es en France depuis combien de temps? l’enquête commence avant et peut continuer après l’entretien de la préfecture.

Bonjour @Zouo, je suis en France depuis 2009. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur ici et je travaille depuis 2012.

1 « J'aime »

Hello @pipius , moi aussi je suis en France depuis 2009 + salarié depuis 2012 et j’ai déposé mon dossier complet en février 2016 mais je n’ai toujours pas de convocation… que ce passe-t-il lors de la convocation? est-ce qu’il y a un test de culture francaise? et si j’ai bien compris, après la convocation il faut attendre encore 10 à 14 mois = en total plus de 2,5 ans?

Hello @ab75,

As-tu au moins un numéro de dossier (2016P75xxxxxxx) ? Sinon, je te conseille de les appeler pour l’avoir, et ils t’informeront de l’avancée de ta demande. Moi quand j’ai appelé, en avril 2017, ils m’ont dit que mon dossier venait d’être attribué à un inspecteur (fin mars). Et quelques jours plus tard, j’avais la convocation dans ma boite à lettres.

Et oui, les 10 à 14 mois courent à partir de la date de l’entretien réglementaire.

L’entretien se passe très bien, pas de test dans le sens propre du terme, mais quelques questions du genre : pourquoi cette démarche ? ta famille, tes amis, tes attaches, les valeurs de la république, les femmes et les hommes qui ont fait la France, etc.

Ce sujet ayant pour objet le retard et les délais de la démarche à Paris, si tu as des questions plus spécifiques, n’hésite pas à me contacter en privé.

Badr

Enfete oui j’ai un numéro du dossier mais ce n’est pas ça le problème, enfete le certificat de la nationalité française on me l’a donner la semaine dernière lundi en précisant, au tribunal ils m’ont dit qu’ils allaient envoyer mon acte de naissance à Nantes pour qui soit enregistré donc moi j’étais presser d’avoir min passeport car je dois partir fin juillet donc j’ai déposé mon. Dossier du passeport mardi mardi, ils ont scanner la carte d’identité et mon à chien passeport et ma nationalité française mais ce que je voulais savoir est ce que le fête que mon acte de naissance n’est pas encore enregistrée à Nantes la préfecture peut bloquer mon dossier et pourtant ils ont la preuve de ma nationalité française ?

Hello @GB_Paris,

As-tu effectué un recours auprès du ministre ?
Quelle était la motivation de l’ajournement ?

La demande d’une amie a été ajournée par le préfet pour « manque d’insertion professionnelle », alors qu’elle était en CDI depuis plus d’un an. Elle a fait appel auprès du ministre de l’intérieur, en invoquant la circulaire Valls du 16/10/2012 (https://www.gisti.org/IMG/pdf/norintk1207286c.pdf). Le ministre a donné une réponse favorable, et elle est française depuis.

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite mise à jour me concernant.

  • Dossier reçu en préfecture en février 2016
  • Entretien réglementaire en mai 2017 (soit 15 mois plus tard)
  • Courrier de Rezé m’annoncant que je suis Français en octobre 2017 (soit 5 mois après l’entretien)

Le courrier précise la date de l’acquisition de la nationalité française, le numéro du décret et la date de sa publication dans le JO.
Le courrier précise également que la préfecture me contactera (dans un délai de 6 mois) pour me préciser les modalités de remise de mon dossier.

À+