Retard Naturalisation Paris

bonjour tout le monde ,
moi aussi j suis a la préfecture de paris :
j’ai déposé mon dossier pour la nationalité à paris en 6/2014 et j’ai
fait l’entretien en 5/2015 et jusqu’à maintenant mon dossier est
toujours à la préfecture attend l’enquête de police ( plus d’un an )

Bonjour Ibra,
J’avoue que ce qui se passe à la préfecture est un peu bizarre le délai d’attente est long comparé aux autres préfectures…
Moi cela fat 1 an et demi et le SCEC vient juste de valider mon état civil Français mais j’attends toujours la suite.
Je te demande de rester patient ou de te déplacer pour les voir ou leur envoyer un mail. car vraiment 2 ans après ton dossier est toujours à la préfecture c’est abusé je trouve.BON COURAGE MON GARS…

bonjour yebe ,
oui c’est vrai que deux ans et mon dossier est toujours a la préfecture c’est trop !! j’ai envoyé beaucoup des mails et toujours la même réponse " votre demande est toujours en attente de réponse d’enquête
réglementaire. " et j’ai besoin après cette réponse minimum 6-7 mois :confused:
donc je peux rien faire et je dois attendre ! je suis aller chez 3 avocats et ils m’ont dit que je dois attendre :frowning:
merci de votre souhait

1 « J'aime »

@ibra Bonjour bro
Je sais pas quoi te dire mais il faut s’armer de courage et de patience car ce n’est pas évident et y a trop de pression et de stresse ces démarches. Essai de te rapprocher à la préfecture pour te renseigner directement à l’accueil…
Merci et bon courage !!!
Pardon IBRA mais c’est quoi ton parcours stp ??

bonjour bro ,
je suis arrivé en France en 2008 comme étudiant et je suis réfugié
depuis 2013 , j’ai demandé la nationalité à paris en
6/2014 et j’ai fait l’entretien en 5/2015 et jusqu’à maintenant j attend l’enquête de police ( plus
d’un an )
j’ai travaillé pendant plus de 7 ans mais je suis en
chômage depuis 2/2016 , et je ne peux pas travailler en ce moment parce
que je dois voyager plusieurs fois jusqu’à septembre pour mes études !!
je n sais pas vraiment pourquoi la réponse de la police prend longtemps , j’ai jamais eu une petite problème en France , même pas une petite amende !! par contre j’ai eu 3 diplôme en France et j’ai maintenant bac + 10 , et je fais le stage toujours aux hôpitaux parisiens jusqu’à maintenant !!

Merci pour ton message je tiens à t’informer que mon nom est sorti sur le décret du 8 Juin 2016 j’attends le courrier du REZE.
J’avoue que ton parcours est élogieux bac plus 10 c’est bien je vois pas comment ils vont te refuser la nationalité avec ton parcours, bonnes études, exemplarité citoyenneté et surtout avec une carte réfugié de 10 ans comme moi, le fait d’être actuellement en chômage n’est un facteur déterminant pour te refuser la nationalité, j’espère que tu as un logement et des revenus fixes…
Tiens nous au courant et surtout bon courage

Bonsoir @YEBE
Je viens donner quelques news… l’agent chargé de mon dossier à la Préfecture de Police m’a demandé fin mai des documents pour mettre à jour mon dossier (dépôt octobre 2014 et entretien mai 2015)… on attendait le retour de la dernière enquête et je suppose par cette demande de mise à jour que le dossier est prêt et que toutes les enquêtes sont revenues… évidemment j’ai tout envoyé en recommandé sous 24 heures et j’ai notifié l’envoi des pièces demandées par mail également… ça va faire 20 jours qu’il a tout reçu et mon dossier est toujours à la Préfecture… est-ce normal à votre avis ? êtes-vous passé par cette étape de mise à jour aussi ? Si c’est le cas, votre dossier a été envoyé à la SDANF combien de temps après

Bonjour fréro J’avoue que ta procédure est longue tu as commencé bien avant moi.
Moi j’ai déposé à la préfecture de Paris en fin décembre 2014 et j’ai été convoqué le 30 septembre 2015 et le 22 octobre c’est à dire 3 semaines après l’entretien, le dossier a été transféré à la SDANF au ministère de l’intérieur.
J’ai pas fait une enquête à la police. Chaque dossier est un CAS.
La preuve mon dossier a fait 3 semaines à la préfecture après l’entretien et 6 mois à la SDANF, là j’attends toujours mon courrier de la SDANF 10 jours après la parution du décret.
Pour ton cas reste patient je suis optimiste vu que tu as tout envoyé croise les doigts et continue de prier. BON COURAGE

Merci de votre réponse @YEBE
Moi non plus je n’ai pas été convoqué au commissariat je parlais bien des enquêtes réglementaires que la préfecture commande en interne (procédure applicable erga omnes d’ailleurs) C’est ça qui a traîné… Je ne serai soulagé que lorsque le dossier arrivera en Loire-Atlantique… Ce n’est pas faute de prier hehe j’ai même été à Lourdes et j’ai brûlé une tonne de cierges à l’église haha mais bon ça viendra :smile:

Bonsoir tt le monde
Préfecture de paris
Dépôt dossier 18/12/2014
Entretien 08/10/2015
Numéro reze 2015X450
Le 15 mai j’ai reçu un courrier de la sous direction de l’accès à la nationalité française il me demande d’envoyer mon acte de naissance La j’ai les envoyer il l’on reçu le 20 mai et la j’attends toujours je c’est pas ça va durer combien merci

LOLL Tu m’as tué avec la fin de ton message mais bon courage bro il parait que plus c’est long mieux c’est
Donc reste confiant…

slt mon entretien ne va pas tarder à la préfecture de police… Quels genres questions faudraient

Bonjour,
Concernant l’entretien, prépare toi pour des questions de culture générale française notamment des questions du genre les couleurs du drapeau Français, le nom de l’hymne national, la devise, les principaux présidents de la 5ème république, est ce que tu es intégré (tes fréquentations, ton appartenance à une association ou autres…), la signification de certaines dates comme le 14 juillet, 15 Aout entre autres… la signification de Marianne Jeanne d’Arc. Il faut ratisser large et mettre tous les atouts de ton coté… Renseigne toi, intéresse toi à la vie sociale, politique, culturelle et sportive Française.
Bonne chance et tiens nous au jus.
BON COURAGE !!!

@GB_Paris je suis dans la même situation que toi
j’ai dépose mon dossier à Nanterre et passé l’entretien en mars 2015, et c’est toujours en attente du retour ! ça fait presque 16 mois

Bonjour,
Vu que c’est un dossier qui a été connu un ajournement je ne peux pas trop te conseiller car je n’ai pas eu d’expériences sur ce sujet.
Tout ce que je peux te dire, le dossier normal fera au maximum 6 mois au REZE pour toutes les enquêtes réglementaires avant d’être transféré au SCES en cas d’avis favorable du REZE et le SCEC a 8 Semaines pour établir l’état civil avant la publication sur un décret par la SDAN.
Essaie de contacter le REZE d’ici quelques mois ( 2 à 3 mois)
Bon courage!.
J’espère que mes explications vont te servir à voir mieux la procédure.

Bonjour à toutes et à tous,
Juste un dernier partage d’expériences exhaustive sur mon parcours de naturalisation.
Dépôt dossier le 24 Décembre 2014.
Entretien préfecture de Paris le 30 septembre 2015
Envoi REZE le 22 octobre 2015
Mise en traitement chez SCEC le 18 Mai 2016
Décret du 06 juin publié le 08 juin 2016
Demande ADN le 16 juin satisfaite le 20 et reçu le 23 juin
Courrier officiel REZE le 24 juin et dépôt passeport le même jour.
Passeport reçu le 20 Juillet.
dépôt CNI le 29 juin et reçu le 10 aout 2016.
En attente du courrier de la préfecture pour la cérémonie.
Merci et je reste ouvert aux questions.
Félicitation pour les nouveau naturalisés et bon courage pour le reste!

filicitation :slight_smile: Quel beau parcours @Yebe moi je suis tjrs stressé et vu ton périple cela risque l’attiser car c’est long…

bonjour

préfecture de paris
dépôt 18/12/2014
entretien 08/10/2015
numero reze 2015x0450
15 mai jai reçu lettre de la sous direction il me demande original de mon acte de naissance jai les envoyer il l’on reçu le 19 mai et la jattend tjr
jai appelez la préfecture de paris aujourd’hui il mon dit ton dossier il et en cour d’instruction vous aurez une réponse début septembre après elle ma dit peut êtres il ya un décret qui va sortir dimanche .

OHHHH loll ne sois pas stresser faut pas y penser c’est tout et le temps passe vite
Envoie ton dossier et oublie en croisant les doigts et faire des prières c’est tout.
En plus, chaque dossier est un cas, je connais des gens dont leur dossier a duré 1 an pile poil donc reste confiant no stress

En fait j’ai déjà passé l’entretien maintenant reste l’enquête… Sais-tu les différentes éléments de cette dernière la tienne n’a pas eu lieu apparemment en un mois lol … citoyen model@yebe