Retour de dossier naturalisation par mariage😭

Bonjour tout le monde j’ai entamé une démarche de naturalisation par mariage , plus de 4ans de mariage avec ma femme française et une fille de 12 ans , présence en France depuis 2001, dossier envoyé complet le 28/10/19 a la préfecture du nord 59 mais à ma grande surprise j’ai reçu aujourd’hui mon dossier car il manque un document celui du diplôme délivré par une institution française certifiée , j’ai une licence marocaine en droit section française Que j’ai envoyé plus un certificat de scolarité de l’université Cergy pontoise maitrise droit des entreprises , le délégué du préfet me renvoi le dossier avec un courrier me réclamant le fameux delf ou tcf attestant aumoins d’un niveau B1 avec post it MERCI DE NE PAS RECLASSER LE DOSSIER en gros le dossier est complet ma question dois je mettre a jours les documents ou ne pas y toucher selon ses indications merci pour le retour

1 « J'aime »

Bonjour,
Le plus sage serait de faire ce qu’ils vous demandent à savoir ne pas toucher aux dossiers classés tels quels mais essayer d’obtenir le document qu’ils vous réclament. Pour vous ça devrait être assez facile, renseignez-vous à la mairie ou même en appelant directement la préfecture.
D’après ce que vous me dites vous maîtrisez le français, il vous sera plus facile de le prouver en obtenant le ou les doc réclamés normalement. Bon courage

2 « J'aime »

Merci Mrs.Arbaz merci pour le retour effectivement c’est ce qu’ont m’as conseillé dans mon entourage en commençant par mon épouse je me suis inscrit au TCF 125€ aujourd’hui pour une cession du 14 décembre même le monsieur de l’accueil m’as fait la remarque que dans mon cas c’est juste une formalité vue mon allocution française mais ca reste navrant que je soit dans l’obligation de prouver mon niveau de français et son assimilation vue que dans la logique des choses l’enquête a la préfecture auras pour objectif de tester mon niveau , pour vous dire j’ai même appris les grandes lignes du livret de citoyenneté , mais bon J’ai pas d’autres choix que de me plier à leurs exigences procédurales :pensive:

1 « J'aime »

C’est vrai c’est assez désolant cette règle dans votre cas. Mais bon quand vous serez français vous n’y penserez plus. C’est juste une étape chiante à franchir.
Et puis imaginez les gens qui souhaitent obtenir un rdv pour demander la nationalité et ne trouvent pas de rdv libre sur les sites des préfectures. Ça devient de plus en plus compliqué, estimez-vous heureux et bon courage pour la suite !

3 « J'aime »

Bonjour Monsieur
Effectivement cela peut apparaitre comme ineptie du système
Suivez scrupuleusement ce qui est demandé si vous ne voulez pas que votre dossier traîne.
Ma belle-fille, cambodgienne, est arrivée en France après avoir épousé mon fils. Elle a effectué les 600 heures de français sur prescription de la Prefecture et a validé ses connaissances aupres d un organisme agréé. A la présentation de son dossier l’organisme n etait plus reconnu. Elle a dû repasser le B1 auprès de l organisme habilité actuellement.
Elle vient d avoir la nationalité Française…
Vu votre niveau d instruction il s agit d une simple formalité.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Merci pour le retour wait and see , je ferai mon tcf ANF dans un centre du CCI de paris et j’attendrai sagement mon tour en plus certains documents me sont retournés comme mon CDI fiches de paies avec post it VOUS POUVEZ Récupérer ces documents donc je présume que mon dossier a été enregistré et mis en stand by ? Ainsi que le dossier Cerfa des coups de stylos sur chaque info vérifiée .

Bonsoir
J ai une question svp pour la demande de naturalisation par mariage vous avez donner les facture EDF de tt les années ? Pour la preuve de envie comune ( compte bancaire EDF internet) faut il celles de toutes les années ou juste les trois derniers mois svp?merci

La preuve de vie commune doit juste comporter vos deux noms à deux , donc la dernière facture EDF OU échéancier suffit

Ah ok merci bien
dernière question svp le TCF c est juste un examen à passer c est pas suivre des cours de français puis passer l examen?merci

Le tcf ANF Teste payant entre 90€ et 125€ en moyenne consiste à vérifier votre niveau de langue française Compréhension oral, il existe des cours Le DELF MAIS l’essentiel est d’avoir le niveau B1 donc si tu as un niveau satisfaisant vous pouvez faire directement le tcf mais si vous ne disposez pas de niveau adéquat le delf s’impose dans tout les cas même en cas d’échec au tcf ,on évaluent Dans tout les cas votre niveau de français pendant l’enquête préfectorale .bon courage

1 « J'aime »

Bonjour
D’accord merci pour l explication.
Moi j’ai fais des études à l université de paris mais j’en n ai pas eu ma licence donc niveau L3 ! vous ne savez pas si c est une obligation même pour ceux qui ont un niveau sans voir eu le diplôme?
Merci

Si tu as un diplôme délivrée par une école institut université française vous en avez pas besoin sinon obligé de faire le teste du tcf moi aussi pareil maîtrise droit des entreprises sans décrocher le sesame , donc je suis obligé de passer le tcf et me plier aux exigences de la préfecture.

1 « J'aime »

Cashom,
Et il faut avoir à tout prix les fiches de paie pour demande de mariage ? Disons un travail ?

Bonjour non pour une demande de naturalisation par mariage les fiches de paie ne sont pas obligatoires, on as déjà vue des cas de naturalisation par mariage la personne étant au chômage ou RSA . Voilà bon courage

Cashom,
Merci j’ai été ajourné pour 3 ans pour une demande par décret donc je dois reformuler une nouvelle demande en août 2022, mais il s’avère l’année prochaine je totaliserai 4 ans de mariage, est-ce que je peux oser une demande par mariage ?

Oui après 4 ans de mariage vous avez le droit de faire une demande de naturalisation par déclaration.

Cashom,
Encore une fois merci, car je me disais encore 3 ans d’attente pour rien! Mais bon je vais tenter l’année prochaine tout en espérant qu’ils ne me retournent pas mon dossier sous prétexte je suis ajourné pour 3 ans ( jusqu’en août 2022 pas droit de faire une autre demande).
Je cherche des textes de lois qui l’autorisent hélas j’en trouve pas.
Mais bon je vais oser l’année prochaine

1 « J'aime »

Bonjour Tout le monde,
J’aimerais savoir en cas où nous sommes dans l’impossibilité de fournir les documents de communauté de vie aux deux noms parce que nous vivons dans un pays étranger où tout se fait soit au nom de l’époux, soit au nom de l’épouse si elle travaille ( comme le contrat de location, les factures,…), le compte bancaire joint n’est pas possible dans ce pays.

Quelle serait la solution à votre avis, écrire une lettre explicative sachant que nous avons les documents aux noms séparés mais avec la même adresse pendant toute la durée de communauté de vie.
Le casier judiciaire du pays dont on a la nationalité est-il suffisant ?
Le dossier sera déposé au consulat.
Merci de votre retour

Bonjour une preuve de vie commune est nécessaire pour la constitution du dossier mais dans l’impossibilité de fournir de telles preuve , fournir tout documents à votre nom ainsi que la sienne avec même adresse comme preuve par ex
Facture mobile à son nom à elle , compte joins , ou toute attestation du bailleur par ex comme quoi vous vivez ensemble ou service des impôts comme quoi son adresse fiscale est là même que la votre même si elle ne paie pas de taxe etc…bonne chance