Retrait de la nationalité française, en quoi ça consiste

Bonjour non on ne peut pas retirer sa nationalité car pendant la demande il n’était pas encore marier ni pacsé donc après la procédure il peut ce marier avec qui il veut sa peut craindre seulement si il fait un mariage blanc

2 « J'aime »

Bonjour. Mon ami @FOFANA12 à tout expliquer je n’ai rien à ajouter

3 « J'aime »

Bonjour tous le monde,
Je reviens vers vous car j’ai un petit soucis,
je suis Arrivé en France en 2004, titre de séjour permanent en 2010, nationalité début 2017, marié au bled en mai 2019, demande de transcription de mariage à Nantes le mois de juin dernier, depuis silence radio ( c’est normal, réponse sera apres 5 ou 6 mois minimum).
A noter: sur la demande de Visa en 2004 j’ai déclaré marié car quant on déclare marié on a un chance de plus d’obtenu le visa mais dans la réalité je n’étais pas marié, j’etais célibataire .
Ma question est la suivante : est-ce que ya un risque de perdre la nationalité a cause d’une fraude sur la demande de visa de 2004 ? Sachant que aucune fraude sur la demande de titre de séjour et la demande de la nationalité . MERCI D’AVANCE .

bonjour, je ne pense pas sauf si vous avez fait une fausse déclaration concernant votre état civil pour le dépôt de votre dossier de naturalisation.
la procédure de visa et celle de la naturalisation sont différentes.

Merci jjcale, Non j’ai pas fait des fausses déclarations sur mon état Civil sur la demande de naturalisation. .

Bonjour tout le monde.

J’ai un petit soucis. J’ai donc besoin de votre avis.
J’ai déposé mon dossier en décembre 2018 et entretien à la préfecture mi-janvier 2019 et aujourd’hui je suis naturalisé.
Pendant la procédure, j’ai eu un enfant qui est né en février 2019 dans mon pays d’origine. J’en ai informé la préfecture et ils m’ont conseillé d’en informer la sous direction d’accès à la nationalité française. Le soucis est que je n’avais pas encore les papiers de l’enfant. Je me suis dit que je vais attendre d’avoir tous les documents avant de les informer.
Vu que dans mon pays d’origine, les procédures sont très longues, j’ai été naturalisé entre temps.
Y’aura t-il un risque si je fais la déclaration maintenant? J’ai peur qu’ils viennent à penser que j’ai attendu de façon volontaire d’être naturalisé avant de la déclarer.

1 « J'aime »

Bonjour. oui effectivement vous risquez (techniquement) un retrait de la nationalité pour ne pas avoir déclaré votre enfant pendant la procédure. Ce qui pourrait vous sauvez c’est si vous avez un écrit (courrier ou email) prouvant que vous avez informé la sous-prefecture.
D’autre part votre enfant ne va pas profiter de votre nationalité car il n’est pas né d’un parent français et cela pourrait être compliqué si vous souhaitez le faire venir lui et sa mère.
Mon conseil : contacter rapidement la personne a qui vous vous étiez adresser a la préfecture.
courage

Merci pour ta réponse! Je vais essayer de contacter ma préfecture

Bonjour,
J’ai une question à laquelle j’ai pas trouvé une réponse claire!
Est-ce qu’une fois on est naturalisé (CNI + passeport obtenus) on peut se marier à l’étranger sans rien craindre (retrait de nationalité)?
Je vous rappel que j’ai obtenu mes documents d’identité avant la cérémonie.

Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

@nour1 effectivement que tu pourrais te marier au bled comme tu veux la nationalité française ne s,arrachant pas comme un bonjour ya des critères comme ceci si l’état c’est rendu compte que vous avez fait une fausse déclaration pendant la procédure soit dissimulé un mariage dans les 2 ans qui suivent ils peuvent vous arracher et commettre un acte terroriste ses genres de choses
Pour ton mariage je te souhaite le bonheur tu peux aller te marier tranquillement

1 « J'aime »

Bonjour,

l’ors d’une demande de naturalisation j’ai cocher la case (celibataire) et non pas (en concubinage) sachant que j’étais et je le suis toujours en concubinage avec une personne étrangère avec un titre de séjour.
cela peut aboutir a un retrait du décret de naturalisation sachant qu’on a un projet de mariage cette année ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

Avez vous des nouvelles/réponses concernant ce sujet ? si vous pouvez me répondre ca sera gentil

Merci.

Bonjour,
J’ai une question quand on a ru la nationalité française par décret et puis quelques mois après est ce qu’on peut aller vivre dans un autre pays avec la nationalité française ?
Est ce que sa ne va pas poser des problèmes pour la nationalité française ?

2 « J'aime »

Bonjour @dilak tu as droit d’aller vivre ou tu veux mais il faudra tout signaler par exemple les impôts et la taxe d’habitation pour ne pas avoir des soucis.

1 « J'aime »

Ah d’accord merci Baks
(30 caractère )

La personne a parlé de concubin, pas de conjoint.

En gros l’omission n’est pas grave puisque le code civil ne reconnaît que le PACS et le mariage (en gros.) le concubinage est une situation de fait.

1 « J'aime »

Non. Le concubinage n’est pas une situation officielle comme le mariage ou un PACS dont pas besoin de le déclarer et la SDANF n’aura rien à dire
Courage et patience

Désolé je n’avais pas vu ton excellente réponse. Bien à toi

salut, je suis vraiment inquiet pour quelque chose. J’ai obtenu la nationalité française par décret. quand j’ai demandé la naturalisation française, je n’ai pas écrit le nom de mon unique frère car à cette époque il avait des problèmes avec notre famille et il ne communiquait avec personne. juste pour vous informer que tout le monde vit à l’étranger. maintenant tout va bien et il est avec notre famille. récemment, il prévoit de demander un visa pour la France. Je suis un peu nerveux s’il dit dans une interview que je suis son frère, y a-t-il un risque de perdre ma nationalité française car je n’ai pas écrit son nom lors de ma candidature? est-ce une fraude? peut-il dire dans l’interview que j’ai un frère qui est français?

Bonjour
Nous t’avons répondu à plusieurs fois à propos de ton cas. Inutile donc de faire plusieurs messages.
Bien à toi

1 « J'aime »