Retrait de la nationalité française, en quoi ça consiste

Bonsoir

Mercci de votre réponse mais le problème est que mon mariage est déjà organiser, et cela est avant ma ceremonie
J’espère que je n’aurais pas de Problème

Pas de souci. Tout va bien se passer

Bonjour,
J’ai une question depuis 17 julliet 2018 j’ai reçu un courrier par rapport de projet retrait la nationalité française et le 02 août 2018 mon avocat elle est répondu mon réponse à la minister et jusqu’à aujourd’hui j’ai rien reçu de nouvelle et le préfecture il sont bloque la carte de sejour à ma femme depuis l’année dernière à chaque fois il sont donne recipesse de 3 mois j’ai appelle mon avocat si elle a de nouvelle elle ma dis rien a ce jour il ma dis si le minister il sont pas répondu jusqu’à un an ça fais dire il sont pas retirer la nationalité française vous regarde votre nationalité je voudrais savoir si ce vrai ou pas si j’ai pas de réponse depuis un an le minister il retirer pas mon nationalité ???

Bonsoir. Il faut regarder si le décret de retrait a été publié depuis l’année dernière car l’administration ne te prévient pas du retrait.
Fais une demande d’acte de naissance à Nantes et tu verras si tu es encore français

Oui quand j’ai fais une demandée pour acte de naissance il est encore validé mais le problème j’ai reçu le courrier depuis 17 julliet 2018 pour projet retrait la nationalité et mon avocat il est envoyee mon reponse a la minsiter le 02 aout 2018 et normalement le minister après 6 ou 9 mois il mon envoyé son décision si il son retirer ou pas je sais la nationalité il peux retirer après 2 ans mais si j’ai pas reçu le décision à la minister après 1 ans si possible il son pas retirer comme elle ma dis mon avocat ou pas ?? Ou il sont peux retirer après 2 ans sont décision ???

Bonjour
La meilleure personne pour te répondre c’est ton avocat. Il connaît la loi et il connaît ton dossier.
Fais lui confiance et sois patient
Courage et patience
Bonne journée

Bonjour, merci c’est gentil :slight_smile:

Bonjour,
J’ai mon nationalité elle était retirer pas mensonge et pour le démarche titre de sejour j’ai mon rdv à la préfecture le 10 avril 2020 et je suis en France depuis 9 ans et demi je rentrée en France par regroupement familial et pour l’instant j’ai travail pas le préfecture il peux donne ma carte de sejour facilement ou pas.
Et ma femme elle toujours le recipesse de 3 mois elle rentre en France depuis 2 ans elle peux faire de demarche titre circulaire mineur pour mon fils avec le recipesse ou non et maintenant elle est promesse d’ambache et 18 fiche de paie je voudrais savoir si elle peux faire demarche titre de sejour salaires ou pas ???

Oui j’ai déclaré mon mariage plus tard

Personne il répond pour moi s’il vous plait

Bonjour
Désolé pour ce qui t’arrive
Ici c’est le forum naturalisation, il faut poser ta question sur le forum Titre de Séjour
Bonne chance

Bonjour,
Désolé pour toi, j espère que la situation s’arrangera rapidement.
Et votre enfant aussi a perdu la nationalité ou non ?

Bonjour,

Je suis arrivé en France en septembre 2016 avec un visa étudiant pour faire une licence, après avoir validé ma licence je suis accepté en master, alors j’ai toujours un titre de séjour étudiant qui est en cours de validité et qui se termine en décembre 2021.

Je vie avec mon copain dans le mêmes appartement dès mon arrivé en France.

Mon copain est arrive en France en septembre 2014 pour ses études et après 2 ans il a trouver un CDI et puis naturaliser français en aout 2019.

Sur la demande de naturalisation il a indique que il est célibataire, et maintenant on souhaite se marier ou se pacser pendant le traitement du dossier. ( il a bien coché la case célibataire et non pas la case concubinage )

NB: avant 2 mois de l’appartion de son nom dans le journal officiel, il a reçu un mail de la part du ministère de l’intérieur ou ce dernier lui demande si il a été marié ou pacsé.
Sa réponse était non et il a bien indiqué que il était célibataire dans le mail.

Est ce que ce mariage peut aboutir a un retrait de la nationalité française de mon copain ? Puis-ce que il n’a pas mentionné qu’ il était en couple avec moi quand il a présenté le dossier a la préfecture ?

Vaut mieux selon vous attendre quelque année puis se marier (1 an voire 2 ans) pour éviter une déchéance de sa nationalité ?

Bonjour,

Je suis arrivé en France en septembre 2016 avec un visa étudiant pour faire une licence, après avoir validé ma licence je suis accepté en master, alors j’ai toujours un titre de séjour étudiant qui est en cours de validité et qui se termine en décembre 2021.

Je vie avec mon copain dans le mêmes appartement dès mon arrivé en France.

Mon copain est arrive en France en septembre 2014 pour ses études et après 2 ans il a trouver un CDI et puis naturaliser français en aout 2019.

Sur la demande de naturalisation il a indique que il est célibataire, et maintenant on souhaite se marier ou se pacser pendant le traitement du dossier. ( il a bien coché la case célibataire et non pas la case concubinage )

NB: avant 2 mois de l’appartion de son nom dans le journal officiel, il a reçu un mail de la part du ministère de l’intérieur ou ce dernier lui demande si il a été marié ou pacsé.
Sa réponse était non et il a bien indiqué que il était célibataire dans le mail.

Est ce que ce mariage peut aboutir a un retrait de la nationalité française de mon copain ? Puis-ce que il n’a pas mentionné qu’ il était en couple avec moi quand il a présenté le dossier a la préfecture ?

Vaut mieux selon vous attendre quelque année puis se marier (1 an voire 2 ans) pour éviter une déchéance de sa nationalité ?

Bonjour,

Je suis arrivé en France en septembre 2016 avec un visa étudiant pour faire une licence, après avoir validé ma licence je suis accepté en master, alors j’ai toujours un titre de séjour étudiant qui est en cours de validité et qui se termine en décembre 2021.

Je vie avec mon copain dans le mêmes appartement dès mon arrivé en France.

Mon copain est arrive en France en septembre 2014 pour ses études et après 2 ans il a trouver un CDI et puis naturaliser français en aout 2019.

Sur la demande de naturalisation il a indique que il est célibataire, et maintenant on souhaite se marier ou se pacser pendant le traitement du dossier. ( il a bien coché la case célibataire et non pas la case concubinage )

NB: avant 2 mois de l’appartion de son nom dans le journal officiel, il a reçu un mail de la part du ministère de l’intérieur ou ce dernier lui demande si il a été marié ou pacsé.
Sa réponse était non et il a bien indiqué que il était célibataire dans le mail.

Est ce que ce mariage peut aboutir a un retrait de la nationalité française de mon copain ? Puis-ce que il n’a pas mentionné qu’ il était en couple avec moi quand il a présenté le dossier a la préfecture ?

Vaut mieux selon vous attendre quelque année puis se marier (1 an voire 2 ans) pour éviter une déchéance de sa nationalité ?

Bonjour non on ne peut pas retirer sa nationalité car pendant la demande il n’était pas encore marier ni pacsé donc après la procédure il peut ce marier avec qui il veut sa peut craindre seulement si il fait un mariage blanc

2 « J'aime »

Bonjour. Mon ami @FOFANA12 à tout expliquer je n’ai rien à ajouter

3 « J'aime »

Bonjour tous le monde,
Je reviens vers vous car j’ai un petit soucis,
je suis Arrivé en France en 2004, titre de séjour permanent en 2010, nationalité début 2017, marié au bled en mai 2019, demande de transcription de mariage à Nantes le mois de juin dernier, depuis silence radio ( c’est normal, réponse sera apres 5 ou 6 mois minimum).
A noter: sur la demande de Visa en 2004 j’ai déclaré marié car quant on déclare marié on a un chance de plus d’obtenu le visa mais dans la réalité je n’étais pas marié, j’etais célibataire .
Ma question est la suivante : est-ce que ya un risque de perdre la nationalité a cause d’une fraude sur la demande de visa de 2004 ? Sachant que aucune fraude sur la demande de titre de séjour et la demande de la nationalité . MERCI D’AVANCE .

bonjour, je ne pense pas sauf si vous avez fait une fausse déclaration concernant votre état civil pour le dépôt de votre dossier de naturalisation.
la procédure de visa et celle de la naturalisation sont différentes.

Merci jjcale, Non j’ai pas fait des fausses déclarations sur mon état Civil sur la demande de naturalisation. .