Rex Acte de naissance de la RDCongo + jugement supplétif + légalisation

Bonjour

Je voudrais vous faire par de mon rex concernant l’obtention de mon acte de naissance (ADN) congolais le jugement supplétif (JS )et la légalisation (Leg) auprès de l’ambassade de la République démocratique du Congo

Pour commencer j’avais déjà un ADN congolais et son JS le seul problème c’est qu’il était bourrais de fautes et comme j’entame des démarche de naturalisation, je voulais que mon dossier soit le plus clean possible

J’ai demander à mon oncle de me refaire un acte de naissance en modifiant les erreurs il faut compter aux moins 100 dollars juste pour l’acte de naissance et la copie intégrale vue que j’avais déjà le JS, je me suis dit que cela sera suffisant.
Chose faite, les documents me sont remis part l’intermédiaire de mon cousin qui revenais de là-bas

Ensuite il faut ce créer un compte sur le site de l’ambassade du Congo de paris crée une demande de naturalisation payer les frais consulaire qui s’élève à 30 euro, imprimer la preuve de paiement certains documents sont demandés tel qu’un justificatif de domicile la photocopie et les originaux du ou des documents à légaliser , une enveloppe affranchi à hauteur de 7€50 (mais sincèrement ce n’est pas nécessaire) une lettre grande timbrée de la poste et largement suffisante même si elle ne servira pas.
Le tout mis dans une grande enveloppe avec accusé de réception le 12/06/2019 à l’adresse de l’ambassade de paris

J’ai reçu un mail le 28/06/2019 comme quoi ils avaient bien réceptionné mon dossier et que cela devrais prendre entre 7 et 15 jours ouvrable ( alors il faut savoir que cela ne sert à rien de ce présenter là-bas si vous n’avais reçu aucun mail qui mentionne l’état de vos démarche )

Le 25/07/2019 je reçois un mail me disant qu’il y’a une discordance entre JS et ADN en gros mes deux noms de famille et celui de mon père sont séparer par un trait d’union sur le JS et pas sur mon mon ADN :pensive:, alors je m’atendais à tous sauf à ça.

Le 30/07/2019 je suis partie récupérer mes documents sachez que pour les légalisations c’est le mardi et le jeudi et il faut venir avant 12h sinon ils ne vous recevrons pas ( chose un n’est pas détaillé sur leur site )
Document en main je les ai scanné et mis en pdf pour ensuite marquer en rouge ce qui n’allait pas sur le JS et ADN c’est là que j’me suis rendu compte qu’au de la du train du trait d’union il y’avais aussi une faute de frappe sur le nom de ma mère (c’est dingue l’argent qu’on dépense pour avoir des documents bourrés d’erreur :unamused:)

J’envoie le tout à mon oncle est il me refait mon ADN plus un Jugement qui corrige le précédent le tout pour 150 dollars, il me renvois le tout je le renvois à l’ambassade de la rdc le 26/08/2019 ( à savoir aussi les frais consulaire ne sont valable que 90 jours ce qui vaut à 3 mois ) le 11/09/2019 je reçois un mail « nous accusons réception de votre dossier par courrier… »

et le 14/10/2019 un mail disant que ma demande de légalisation à bien été validée, je suis partie récupérer mes documents le 29/10/2019 car il ne me l’avait toujours pas renvoyé .
En tout cela aura durée 4 mois pour un simple tampon sur une feuille.

Avec mon ADN légalisé je peux enfin boucler mon dossier de naturalisation et le déposer à la préfecture de Bobigny

Je sais pas si les procédures de légalisation sont les mêmes pour les autres pays et je ne comprends pas pourquoi ça prend autant de temps

Coucou ça va ? Ah ouais c’est vachement long tout ça.

Tout dépend des pays. Au Mali c’est plus rapide mais malheureusement y’a souvent des erreurs donc faut refaire et du coup ça rallonge le délai d’obtention.

Mais bon le principal c’est que tu peux démarrer ta demande de naturalisation !

Oui je te l’accorde c beaucoup trop long, et dit toi qu’il y’en a qui patiente encore plus longtemps que moi… mais on a pas le choix, j’espère que ça pourras aider d’autres personne qui passe par ce consulat à bien faire attention.
Et l’essentiel c que j’ai pu déposer mon dossier de naturalisation en préfecture maintenant j’attends ma convocation.

C’est clair.
Tu fais une demande de naturalisation par décret, fratrie ou mariage?

J’ai préféré le faire par fratrie

Ah oui c’est bien Fratrie ou mariage c’est moins long et plus accessible que par décret

Salut
J’ai lu ton message et je me demande où tu en es de tes démarches?
J’ai aussi une question concernant ton ADN et JS, sont-ils passés par le ministère des affaires étrangères avant l’ambassade?

Bonjour désolé de te répondre aussi tardivement, je n’ai pas reçu de notif bizarre bref… en ce moment l’administration est en ralenti j’ai reçu une convocation pour un entretien réglementaire pour juillet, dc j’attend pour l’instant.

Pour répondre à ta 2ème question, non Le JS a était fait auprès du tribunal de Kinshasa, et l’acte auprès de la mairie de ma commune de naissance accompagné du JS, ensuite légalisé à l’ambassade de la RDC en France.