REX Dép 21 - 58 - 71 - 89

Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps et je n’ai pas résister à sauter le pas aujourd’hui afin de connaitre votre avis sur ma situation et si vous avez déjà eu des situations similaires.

Février 2016 : réception de mon dossier par la préfecture de Dijon.

Mai 2017 : entretien à la préfecture (15 mois après l’envoi du dossier).

Septembre 2017 : déménagement dans un autre département (Ile de France) pour répondre à une offre d’emploi et signalisation à la préfecture de cette situation et des envois des bulletins de paie.

23 Décembre 2017 : mail à rezé, réponse de rezé : dossier toujours à la préfecture.

Janvier 2018 : appel à la plateforme, dossier toujours à Dijon. Une femme de la plateforme a eu la gentillesse de me dire que mon dossier n’ira pas à la nouvelle préfecture, la décision sera prise à Dijon.

17 Avril 2018 : appel à la préfecture et dossier toujours à Dijon. Selon une autre femme également gentille me dit que je dois attendre et qu’une décision sera prise en 2019.

En février 2019 cela va faire 3 ans que j’ai lancé la procédure et aujourd’hui 1 an que j’ai fait l’entretien.

Avez vous une connaissance d’une situation similaire? comment réussissez vous à tenir? je m’inquiète tout le temps que j’ai un accusé LRAR, ça vous arrive?

Merci pour ce forum et de la qualité des contributions

1 « J'aime »

Oui tu a raison je vais attendre tranquillement il ne reste plus grand chose , le grand Max c dans 6 mois normalement.
On a patienter pendant tout c temps , 6 mois c ne rien par rapport à tout le temps passé

@Ancien21,

Franchement je suis submergé par ton cas, c’est pas normal alors vraiment pas du tout :sob:!
Déjà le fait que tu es attendu 15 mois pour avoir un entretien ? A Dijon les entretiens vont vite 6 à 7 mois mais c’est l’envoi du dossier au ministère de l’intérieur qui met 15 à 16 voir 17 mois après l’entretien.

Je comprends tout à fait que tu es déménagé en ile de France pour des raisons professionnelles mais la préfecture de Dijon est déjà la plus lente et le fait de changer d’adresse ne fait que aggraver ton cas.

En moyenne je dirais que les naturalisations a Dijon dure deux ans soit 24 mois âpres l’entretien, en prenant ton expérience tu serais déjà français depuis quelques mois.

Pourquoi tu ne peux pas transférer ton dossier dans ta nouvelle préfecture ?

Bonjour à tous,
Étant nouvelle je veux svp vos avis car je veux déposer à Dijon ( pas le choix résidence et boulot à Dijon)
Voilà je suis arrivée en France en 2014
-2014-2016: obtention du master
-juillet 2016: avec Le statut étudiant j’ai travaillé 6 mois de CDD après mon stage
—février 2017 à juillet : Cdd à Dijon puis de Aout à maintenant je suis en CDI

  • Jai deux avis d’impot: 2015 et 2016 qui sont nuls(0)
    -celui de 2017 sera à 4 chiffres j’ai fait la déclaration
    Au vu de mon profil, pensez vous que je peux déposer à Dijon ? Sachant que la préfecture n’est pas trop tendre où devrais je encore attendre ?
    Merci pour vos retours et courage à ceux en plein procédure
    Myriam

Bonjour @Myriam_astou
Si vous n’avez pas obtenu 2 diplômes il faut attendre 5 ans en France pour déposer. Le contrat est récent un peu mais si vous déposez en 2019 et avec le délai d’attente du rdv il aura une durée correcte. Après pour le lieu du dépôt je déconseille Dijon mais si vous ne déménagez pas vous devez déposer ici.

Merci @sanger, oui jai reussi deux annees d’etudes en france
Vu que l’entretien peut faire un an avant de se produire, voila pkoi je veux deposer maintenant
Toute fois merci de ton avis qui est pertinent

Merci @yagou21. J’ai demandé à la préfecture de Dijon pour le transfert à la nouvelle préfecture. Une dame très bien m’a rassuré sur le fait que le délai ne changerait pas malgré le déménagement et me dit que la décision sera prise par la préfecture de Dijon et non la nouvelle préfecture.
Je ne sais plus quoi faire si ce n’est patienter.
Je panique tout le temps quand je reçois un accusé de réception…

Salut tout le monde, je commence par vous remercier tous pour le soutien et surtout les modérateurs pour les informations car ce matin Dieu a décidé qu’il fallait que je prenne des vacances vis à vis de cette procédure de naturalisation mdr.
Vos procédures de naturalisation ? On me dit à l’oreille qu’on a déjà posé vos congés de naturalisation, soyez patient même si je sais que c’est TRES dur.

Dijon(21)►Dépôt dossier : 05/05/2016 ►Entretien préf : 24/10/2016 ► Transmis à Rezé: 05/03/2018►N°REZE: 2018X 009►SCEC: 21/03/2018► REZE 16/ 04/2018► Décret n°16 ►CNI: XXX ►PASS: XXX

Je suis joignable au forum 2…

2 « J'aime »

Félicitations @yagou21 ! Espérant que l’on te suivra bientôt !

1 « J'aime »

Oui je pense aussi bientôt inchallah !
Finalement le dep 21 passe vite à reze que les autres.
Le cas de yagou21 arrive à reze au mois de mars histoire boucle au mois de d’avril.
Moi aussi je suis à reze mais sauf que j’ai pas mon numéro de série
J’ai envoyer le mail mais toujours la réponse : demandée formule de manière incomplète.
Voilà valou !

1 « J'aime »

Peux-tu nous donner des détails sur ton parcours ( études, travail, âge d’arrivée en Fr ) si ce n’est pas encore fait @yagou21 ?

1 « J'aime »

@sanger

Salut, merci votre tour ne saurait tarder.

@sanger
En France depuis bientôt 8 ans, mon lycée je l’ai fais en France ( Bac ). Après j’ai eu un CDI étudiant à temps partiel pendant tout mon cursus universitaire dans une entreprise j’y suis toujours malgré que je sois en école d’ingénieur. Voilà

1 « J'aime »

@Adan21

C’est vrai qu’avec la DAAEN il donne plus d’informations comme avant et le seul moyen reste l’adresse mail mais c’est pas évident de les joindre par mail car pour moi c’était plus facile le contact téléphone.

Oui c vrai j’ai appelé la dame elle m’a sit denvoyer un e-mail qu’elles donne plus d’informations par téléphone.
Et le mail c la même repose
Je vais laisse temps au temps on verra bien !

J’ai finalement reçu reçu à avoir mon numéro de série en réponse de mes mails envoyés à Rezé ce matin ils m’ont répondu avec mon numéro de série que je vais mettre si dessous je pense c la 15 mais je suis pas sûr.

Madame, Monsieur,

Je vous informe que le numéro de dossier attribué par la sous-direction de l’accès à la nationalité française est : 2018X 015xxx

Votre demande est en attente de contrôle.

Je vous précise que je ne peux pas donner de délai quant à la durée de l’instruction de votre dossier.

J’espère avoir répondu à votre attente.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

1 « J'aime »

@Adan21

Salut, je suis content pour toi. Je peux te confirmer que t’es de la série 15 , c’est simple ton dossier était on envoi par la poste la semaine 15 d’avril entre le 9 et le 15!
Reste plus qu’à patienter car normalement ça devrait aller très vite à Dijon on est a la série 10 déjà.

Salut ,
Merci beaucoup !
Oui effectivement c la série 15
J’ai aussi remarqué que le dossier de Dijon passe vite à reze que les autres dep on est déjà série 10 pourvue que sa dure :laughing:
J’espère qu’avant août je serais sur un décret !
Toi t’en es où pour le Pp et CN ?

@Adan21

Pour ton décret je mise juin :pray: ! Moi j’ai commencé toutes les démarches de demande PP et CNI en même temps le 3 mai ( date de la demande ) on va voir ce qu’ils vont dire parce que je l’ai fait avec une photocopie du JO.
Si ça passe, en moyenne c’est 10 à 14 jours pour tout bouclé mais là j’attends la lettre du ministère et ma demande de copie d’acte de naissance cette semaine.

Prions que ça soit juin qu’on en fini !
Normalement pour toi il n’aura pas de souci parce que presque toutes les mairies son dématérialises.
Tu pense que je appelle scec fin de la semaine pro si mon dossier est arrivé chez aussi