REX Dép 21 - 58 - 71 - 89

Bonjour, je suis nouveau sur ce site. J’aimerais que vous m’éclaircissez un peu sur mon dossier, alors j’ai envoyé une demande de naturalisation par décret le 23 Novembre 2018 préfecture Dijon (Côte-d’Or), j’ai reçu l’accusé de réception le 30 Novembre 2018 et jusqu’à présent je n’ai toujours pas de réponse. Vous pouviez me dire a peu près ce que je dois faire patienter encore ou bien contacter ma préfecture.
Merci d’avance de prendre la peine de me répondre s’il vous plait.

Bonjour.
J’étais de la préfecture de la côte d’or aussi. Il faut patienter plus d’un an après l’envoie de ton dossier. En gros vers la fin de l’année t’auras un courrier pour un entretien

1 « J'aime »

Bonsoir,
Blacko merci pour la réponse, hier j’ai envoyé un mail à la préfecture
Il m’ont répondu:
« Bonjour,
Votre dossier nous est bien parvenu le 30/11/2018.
Il a été déclaré complet à la date du 3/12/2018.
Nous instruisons actuellement les dossiers réceptionnés complets en août 2018.
Je vous remercie donc de patienter.
Cordialement »

Alors il faut que j’attend 5 ou 6 mois en plus

Bonjour
Timbolimbo tu as des nouvelles de la préfecture ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Myriam_astou désolé pour la réponse tardive, le 2 septembre 2019, j’ai envoyé un mail à la préfecture
Il m’ont répondu: Votre dossier a été réceptionné le 30/11/2018 et déclaré complet le 3/12/2018.
Nous instruisons actuellement les dossiers réceptionnés début novembre 2018.
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir patienter encore.

Cordialement,

Alors il faut attendre :grin:

Bonsoir
Merci pour ce retour timbolimbo, moi j’ai déposé en debut janvier et declarer complet le 22 janvier 2019. il me faut encore de la patientce :slight_smile:

Oui, il faut attendre décembre ou janvier 2020 :grin:, rabi me3ana

pas facile d’etre à Dijon pour la nat :slight_smile:

tiens nous informer quand tu auras un retour de la pref stp

D’accord, dès que je reçois le fameux courrier pour l’entretien, je te tiens au courant :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,
Le samedi 21 Septembre 2019, j’ai reçu le fameux courrier: Accusé de réception de mon dossier avec numéro dossier + convocation entretien (dans la même lettre) le 20 Juin 2020.
Cordialement.

Bonjour,

Content pour toi, j’ai également reçu la fameuse lettre fin septembre.
entretien prévu pour fin juin 2020 soit 10 jour après toi :slight_smile:
cordialement

Bonjour Myriam,

Content pour toi, si tu as d’autre question n’hésite pas à me contacter
Bon courage pour la suite.

Cordialement

Merci Timbolimbo,
On espère que le temps passera assez vite :slight_smile:
Pour le moment j’oublie un peu cette procédure; j’essayerai d’y repenser courant mai
Bon courage à toi aussi et à bientot
Merci de ton aide

De rien Myriam_astou, il faut de la patience, il reste encore 9 mois.
« À chaque circonstance le mot qui lui convient »
Bon courage à bientôt

Bonjour @Myriam_astou et @timbolimbo ,
moi j’ai mon entretien demain (ce 03 janvier 2020), après 17 mois entre le dépôt de dossier et l’entretien donc (dossier déposé en Juillet 2018). Et d’après les retours d’ @Adan21 il se trouve qu’il faudra donc patienter 2 ans après cet entretien avant de voir son nom apparaître dans le J.O.
Après, j’ai des REX comme quoi quand ça a pris beaucoup de temps entre le dépôt et le 1er rdv d’assimilation, ça va aller assez vite entre Préfecture et REZE. Est-ce vrai? Je ne sais pas.

Bravo @Adan21 il faut effectivement beaucoup de patience car, pour ton cas, il a donc fallu 19 mois après l’entretien pour être naturalisé. C’est long quand même.
Perso, j’ai mon entretien le 03/01/2020, et si tout se passe bien, je serai naturalisé seulement en Août 2021. C’est encore très loin.

Sinon, pour celles et ceux qui ont donc eu leur entretien à Dijon, et pour qui l’entretien a duré plus d’une heure 30, pouvez-vous me dire quels types de question sont susceptibles d’être posées pour une naturalisation par décret? Merci

Bonjour Andria71

Bonne chance pour ton entretien

1 « J'aime »

Bonjour Andria71, désole je viens de voir tes messages, j’espère que tout s’est bien passé
quels genres de questions qu’ils ont posé?
Combien de temps à durer ton entretien?
Cordialement

Bonjour @timbolimbo
Ça s’est bien passé mais on ne sait jamais. Je lis dans les forums que même si ça s’est bien passé on ne sait jamais à quoi s’attendre. Pour les questions, il faut juste bien maîtriser le livret. Il faut de solides connaissances en histoire et géographie et sinon bien argumenter « pourquoi voulez-vous devenir français ? » . Ne pas grossir les traits, juste être honnête et tout ira bien… l’agent m’a bien confirmé qu’il faut attendre 12 a 18 mois APRES l’entretien d’assimilation