REX - PIMMS - Préfecture du Rhône (69) - Lyon

Bonjour à tous,

Voici mon retour d’expérience :

2009 - 2011 : travailleur temporaire
2011 - 2012 : étudiant - M1
2012 - 2014 : travailleur temporaire
2014 - 2015 : étudiant - M2
depuis 2015 : salarié

11/11/2015 : prise de rendez-vous PIMMS (Lyon 9e)
01/06/2016 : rendez-vous PIMMS
08/03/2017 : dépôt et entretien à la préfecture du Rhône

21/03/2017 : dossier enregistré à Rezé (série 10)
24/04/2017 : dossier reçu par le SCEC
22/05/2017 : dossier validé par le SCEC et renvoyé à Rezé
26/05/2017 : projet d’acte de naissance (PAN) reçu et renvoyé

08/06/2017 : naturalisation par décret n° 22


12/06/2017 : prise de rendez-vous à l’annexe de la mairie de Lyon 5e
13/06/2017 : demande d’acte de naissance (ADN) sur DALI
28/06/2017 : relance de demande d’ADN
29/06/2017 : dépôt de demande de carte nationale d’identité (CNI) et de passeport sans ADN
30/06/2017 : lettre de Rezé reçue ; ADN établi dans les registres du SCEC
03/07/2017 : ADN reçu par courrier
18/07/2017 : appel de la mairie réclamant l’original de l’ADN
19/07/2017 : dépôt de l’ADN à la mairie
24/07/2017 : étape 3 pour CNI et passeport
28/07/2017 : CNI récupérée
31/07/2017 : passeport récupéré
23/09/2017 : lettre d’invitation du préfet reçue
05/10/2017 : cérémonie

Bon courage à tous !

11 « J'aime »

Félicitations @phili69! Mais comment savoir si son dossier a été enregistré à Rezé svp ? Ca fait presque 2 mois de mon dépôt à la préfècture du Rhône. Merci par avance !

le seul moyen c’est de contacter l’agent qui t’as reçu à la préfecture lors de ton dépôt. Par contre je te conseille d’attendre un peu histoire que ça fasse 3 à 4 mois

1 « J'aime »

Bonjour @Johnnylyon, tu peux envoyer un mail à l’agent qui a mené l’entretien et dont le nom figure sur ton récépissé. Son adresse serait prenom.nom@rhone.gouv.fr. Mets ton numéro de dossier dans le sujet ainsi que ton nom et prénom, et dans le corps du mail demande si ton dossier a déjà été transmis à Rezé.

Pour ma part j’ai contacté l’agent un mois et demi après l’entretien et mon dossier était déjà situé au SCEC.

Voici le mail que j’ai envoyé :

Bonjour,

J’ai déposé une demande de naturalisation le 8 mars 2017, à laquelle a été attribué le numéro 2017P6901X… .

Je voudrais savoir si vous pouviez m’informer de l’état d’avancement de mon dossier, et me dire notamment s’il a été envoyé à la Sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement

2 « J'aime »

Merci infiniment @phili69, cest d’un grand aide. Je vais voir ça et je vous tiendrai au courant .

1 « J'aime »

J’ai contacté la préfecture du Rhône via le formulaire Internet pour savoir quand aurait lieu ma cérémonie ; voici la réponse :

Bonjour,

Vous recevrez une invitation de la part de M. le Préfet du Rhône à assister à la cérémonie de remise des décrets de naturalisation le 5 Octobre 2017.

En attendant, je vous invite à demander un acte de naissance, par le biais d’internet, en vous connectant au site suivant : pastel.diplomatie.gouv.fr/dali.

Une fois ce document reçu, vous pourrez déposer un dossier de demande de carte nationale d’identité à la Mairie (voir au préalable avec la Mairie, si l’acte revêtu de l’annotation naturalisé par décret du 8 juin 2017 leur suffit).

Cordialement

4 « J'aime »

Bravo @phili69! Félicitations, j’espère avoir les mêmes bonnes nouvelles que toi :slight_smile:

J’ai fais une demande et il m’ont donné ma date.
Je te remercie pour le lien

1 « J'aime »

Super @lyly87, c’est donc prévu pour bientôt ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question sur la préparation du dossier pour la demande de naturalisation par décret à Lyon.
Comme il y a plusieurs documents demandés et qui sont de validité variable, comme le cas des actes de naissance ou du casier étranger et la date entre la vérification au PIMMS et l’entretien à la préfecture sont très éloignées, comment faut-il faire, refaire le dossier après la vérification au PIMMS ou garder les mêmes documents?

Merci d’avance pour vos réponses.

2 « J'aime »

Quand pimm’s te verifie le dossier … ils regardent les originaux et garde les photos copies
Quand tu passe au pimm’s et qu’il ferme ton dossier et que tu dois gardé fermé il te donne un papier de la charte a lire et signer et la convocation avec la date a la prefecture ou c’est marqué les papier que tu dois apporter en original et photocopie meme si tu les a deja fournis lors de l’entretien au pimms
Mais ce n’est pas le casier ni acte de naissance ( aucun document que tu doit apporter du pays d’origine ) juste 4 document ( si je me rapelle bien )
Justificatif domicile
3 derniere f de paie
Avis d’impot

Y’aura ton passeport et carte de sejour original et timbres
Mais tout est mentionné sur la convocations tkt pas
Voila

2 « J'aime »

Merci beaucoup Hinda pour ton explication.

1 « J'aime »

Bonjour @Wajdi,

Suite au contrôle du dossier au PIMMS et avant l’entretien à la préfecture il faut actualiser un certain nombre de pièces :

  • la dernière quittance de loyer (ou les trois derniers, je ne me souviens plus) ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • les trois derniers bulletins de salaire (ou attestation Pôle emploi) ;
  • le bordereau P237 portant sur les trois dernières années ;
  • la dernière attestation CAF si on touche des allocations ;
  • le dernier avis d’impôt.

Il y en a peut-être d’autres mais je ne m’en souviens plus. De toute façon l’agent du PIMMS vous note normalement les documents à actualiser

Pour ce qui est des documents comme le casier judiciaire ou l’acte de naissance, s’il a été jugé valide à la date du contrôle par le PIMMS il n’y a pas besoin de l’actualiser pour l’entretien. Ce sont plutôt les documents liés à la situation actuelle : personnelle (habitation), financière (impôts et allocations) et professionnelle (bulletins de salaire).

Dans le doute il ne faut pas hésiter à poser la question à l’agent au moment du contrôle.

2 « J'aime »

salut @phili69 , oui pour mi-septembre

1 « J'aime »

Bonjour à tous . Je avais rendez-vous à la préfecture du Lyon le 9 novembre 2017 pour naturalisation . Je viens de recevoir un appel de la part de préfecture en début mois de juillet 2017 et ils ont m’as demandé envoyer mon dossier par courrier . Une semaine après je reçois un courrier de la préfecture en disant que mon dossier a été enregistré le 11 juillet 2017 et je bien mon numéro de dossier, et en plus ils ont modifié la date de rendez-vous à la place de 9 novembre 2017 ils ont m’a convoqué le 3 novembre 2017 . À la fin de semaine je rendez-vous avec la police pour mon entretien . Je recherche beaucoup dans cette forum et rien trouvé pareille avec mon dossier . Est-ce que c’est un bon signe ?

2 « J'aime »

Bonjour @Artur84, cette manière de procéder est nouvelle : la préfecture souhaite accélérer le processus et c’est une bonne chose.

D’abord, la réception d’un numéro de dossier signifie que le dossier a été jugé complet. Ensuite le fait que l’entretien avec la police se déroule avant l’entretien à la préfecture ne fait qu’accélérer l’examen du dossier. Enfin, si l’entretien à la préfecture se déroule bien et que le cas est solide, le dossier sera envoyé rapidement à la sous-direction d’accès à la nationalité française du ministère de l’intérieur.

1 « J'aime »

Merci phili69 . Je espère tout passerai bien )

Quand ils en envoie le dossier à Ministère de l’intérieur , je dois recevoir encore un autre numéro de dossier ?

@Artur84 Oui il s’agit du numéro ministériel ou numéro « Rezé ».

Bjr à toutes et à tous. Souhaitez moi le bienvenu sur le forum ! Arrivé en France il y a plus de 11ans g effectué l’ensemble de mon cursus universitaire ici (LMD). Changement de statut en 2015.

Rex pef du rhone:
-Rdv et dépôt du dossier: 31 mai 2017
-dossier envoyé à la SDANF dans la semaine 26 (fin juin) et enregistré le 29 juin.
J’ai appelé reze le 17 Août et la dame que j’ai eu au téléphone m’as dit que le dossier est en attente de contrôle.
Qu’en pensez vous qu’il sera étudié et transmis au scec!!! Quel genre de contrôle? Sachant que le dossier à déjà été contrôlé par la pref.

Merci d’avance.

2 « J'aime »