REX - PIMMS - Préfecture du Rhône (69) - Lyon

Bonjour je voulais savoir est ce que c’est normal que j’ai pas reçu un mail automatique réz, après mon entretien a la préfecture le 5 août 2019??

C’est pas systématique la réception du mail
Par contre tu pourrais envoyer un mail à REZE en précisant ton nom ton prénom ton numéro de Prefecture et la date de ton entretien en demandant s’ils ont reçu ton dossier et en demandant ton numéro REZE

Voici leur contact et un modèle de mail:
SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (nouvelle adresse de sdanf, l’ancienne n’est plus valable)

Voici un mail type à envoyer au ministère

Bonjour Madame/Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation

Nom : …
Prénoms : …
Date de Naissance : …

Cordialement,

A votre avis ça fait 2 mois de mon entretien, le dossier est au reze ??

Bonjour. Ça dépend. Difficile de prédire à mon avis, mais vous pouvez contacter la sdanf par mail pour en savoir. Ils sont assez réactif sur cette question.

c’est très variable, si tu veux un avis perso, attends 3 mois au total avant de contacter REZE

Bonsoir les Amis, j’ai contacté l’agent de la préfecture qui m’as fait passé mon entretien d’assimilation, concernant l’état d’avancement de mon dossier qui daté mtn 2 mois, bil m’a dit faut attendre entre 8 et 12 mois, veut dire que le dossier avance ??

Je pense que oui, ça veut dire la préfecture a probablement validé ton dossier

Bonjour rimkacel,
Je voudrais savoir quand est ce que tu as sceller ton dossier au Pimms et combien tu as attendu pour avoir un entretien en préfecture
Car moi ça fait depuis le 14 mars 2018 (19 mois )que mon dossier est sceller est toujours aucune nouvelle de la préfecture.
Ils abusent sur Lyon !!!

Bonjour,

Je viens de recevoir un SMS de la part de Préfecture du Rhône qui annonce annulation de mon RDV fixé par PIMMS (fait à Mars 2018 pour un RDV de 13 Novembre 2019) et puis il m’a demandé d’envoyer mon dossier par voie postale.
Sur mon enveloppe fait par vous, il y a 2 documents agrafé et collés sur les 2 côté :

  • une convocation de RDV, qui aussi liste des documents supplémentaire à fournir le jour de RDV
  • une charte jointe à cette convocation (à lire et signer)

Mes question est les suivantes :
1/ est-ce que je doit fournir (tout de suite sous 5 jours) toute les documents indiqué sur la convocation maintenant et ajouter les à mon dossier ? (un sacré nombre des documents actualisés de mon état professionnel, résidentiel, impôt, niveaux de langue, etc)

2/ Si non, est-ce que je doit détacher les 2 documents agrafés et ensuite envoyer juste enveloppe qui contient mon dossier préparé à la préfecture ? ou je l’envoie comme il est, et donc je perdre l’original de cette 2 documents (je me méfis que je ne peux pas les avoir une autre fois)

Merci infiniment pour tous vos réponses constructifs,

Bonjour @Anamary,

Tu dois simplement envoyer l’enveloppe agrafée à l’adresse indiquer dans le SMS avec accusé de réception (tu peux acheter une pochette à la poste).

En suite l’agent qui fera ton instruction va t’envoyer un courrier avec la convocation et la liste des pièces que tu dois fournir pour mettre à jour ton dossier.

Tu peux commencer déjà à faire la demande du bordereau pour les impôts.

Surtout n’ouvre pas l’enveloppe et décolle pas les deux papiers.

Cordialement.

1 « J'aime »

Oui c’est trop lent, malheursement t pas de choix que d’attendre

Bonjour,

J’ai passé mon entretien d’assimilation hier à la préfecture du Rhône, l’entretien s’est très bien passé, des questions sur les valeurs de la France, la révolution, le gouvernement actuel, les symboles de la France.

A la fin de l’entretien l’agent de la préfecture m’a confirmé que pour lui c’est tout bon et qu’il a déjà reçu les enquêtes de police et de gendarmerie et qu’il y’a rien à signaler.

A votre avis combien il faut attendre pour la réception de la réponse définitive SVP ? et sous combien de temps mon dossier sera envoyé au ministère ?

Bonjour, Moi aussi je suis dans le même cas que vous. J’ai envoyé le dossier le 15 septembre 2019 après la réception du SMS. puis en échangeant avec la préfecture ils m’ont dit que les RDV fixés par le pimms seront décalé de plusieurs semaines et que j’allait recevoir un appel pour ficher un nouveau RDV. Depuis silence de nouveau.

Dans mon cas. Mon dossier était scellé par le pimms le 27 Février 2018 et mon RDV initialement donné par le pims était pour le 23/10/2019 sachant que lorsque j’ai reçu le sms de la préfécture pour l’envoie du dossier ils m’ont informé que les RDV sont décalés de plusieurs semaines et que j’allais recevoir un appel pour fixer un autre RDV.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je viens seulement de me renseigner de toute la galère que c’est pour demannder la naturalisation à Lyon.
Je voulais savoir si quelqu’un connaît à peu près les délais d’attente actuellement pour avoir juste le rdv au Pimms pour déposer le dossier? Il faut 2 rdv c’est ça? 1 premier pour vérifier si on est éligible à la naturalisation, puis un deuxième pour constituer le dossier?
Merci d’avance

Amine, il faut deux rdv, le 1er avec le PIMMS pour vérifier les documents et sceller le dossier, à la fin de ce rdv l’agent vous donnera une date de l’entretien d’assimilation à la préfecture.

d’accord merci
et les délais d’obtention de rdv au pimms sont-ils de combien environ?

1 « J'aime »

trop long, il faut les appeler !!

Cc, slt, une réponse de sdaaf concernant que mon dossier de naturalisation est chez eux, veut dire que la procédure est bien en route ?? Est ce que c’est vrais que si le dossier est validé par la préfecture généralement la même reponse du ministère ??