REX - PIMMS - Préfecture du Rhône (69) - Lyon

Salut. Je viens de lire un message comme quoi le SCEC traite les dossiers en 5 semaines maximum.
bonne journée.

Je suis toute nouvelle sur ce site , que je trouve intéressant. L’on peut faire part de nos interrogations et incertitudes, et il y’ a toujours quelqu’un pour y répondre.
Alors voici la mienne;j’ai RDV en début décembre à la préfecture de Lyon pour mon entretien, mais je suis un peu inquiète car il faut actualiser le dossier avec les 3 dernières fiches de paie.( Aoû-Sept-Oct)
J’étais en Intérim( 1400€ net) et un petit CDI(250€) , et en plus en Octobre j’étais en arrêt maladie la dernière semaine;
Vous pensez que mon dossier n’est pas assez solide?

C’est difficile à dire car il faut regarder ta situation professionnelle dans sa globalité. Est-ce qu’elle a été suffisamment stable durant les trois dernières années pour que tu puisses financer ta vie de manière autonome, sans (trop) dépendre de l’aide de l’Etat ?

Tu touches un montant supérieur au SMIC, c’est déjà bien. Est-ce que cette situation a des chances de perdurer ?

Autrement dit, estimes-tu jouir d’une situation professionnelle stable et de ressources régulières et suffisantes ?

Salut @ x_10_17 , dsl j’étais absent du forum c temps ci. Merci pour ton msg.
J’attends de voir si mon sortira dans le prochain décret.
Je ferai un REX sur le forum.

Félicitations @f976. Je suis très content pour toi :grinning:

1 « J'aime »

Merci phili69 pour ta réponse. En fait , entre 2013 et 2016 j ai travaillé comme contractuel a l université Lyon 1 (2 ans) et au CNRS ( CDD 7mois)
Mais depuis décembre 2016,je suis en interim.
Je ne vis pas des aidées.J ai touché les indemnités chômage en juillet parce q je n avais pas travaillé
J ai un enfant de 12 ans, je n ai pas d allocations chômage.
J ai 21euros d APL

Bonjour @TATI69. Rien ne vaut un CDI au moment de déposer. Mais on pourrait effectivement apprécier une certaine cohérence dans ton parcours.

Je te conseille de joindre à ton dossier des lettres de recommandation de la part de tes derniers employeurs (et de ton directeur d’études si tu les ai faites en France), sous pli confidentiel si possible. Il faut y faire ressortir la qualité de ton travail, ta capacité d’intégration dans ton organisme, ton fort potentiel de contribuer de manière significative à ton secteur, etc. Bien rédigées, ces lettres permettraient de suggérer une future stabilité au niveau professionnel.

Pour ma part j’ai joint une lettre de mon directeur de M2 ainsi que de mon employeur actuel.

Merci pour tes réponses , mais je ne sais pas si je vais aller au RDV car il y’a eu des éléments nouveaux dans ma situation.J’étais mariée depuis fevrier 2016 ( on vivait ensemble depuis avril 2015) et avait entamé un dossier de régularisation .Il a été rejeté par la préfecture (ils nous ont demandé de faire un regroupement familial)
Nous avons fait recours au TA ,mais qui a été rejeté.M il y’ a 7 jours.Donc là je pense que mon dossier est voué à l’échec.Et en plus je n’ai même pas de contrat principal en ce moment en comptabilité ( sauf mon petit contrat dans l’ aide à domicile)

Bonjour les amis, félicitations aux naturalisés, un petit REX partiel si ça peut aider.
Mon parcours : Arrivée en France en 2009
2011 : obtention diplome bac +2
2011 - 2014 : ecole d’ingenieur en apprestissage (cdd 3 ans)
2015 à aujourd’hui : CDI (2 boites différentes)
2017 : Propriétaire et PACS avec un francais

12/2016 : RDV PIMMSS dossier complet
01/2018 : RDV Prefecture
J’ai changé d’adresse entre le RDV PIMMS et le RDV prefecture, mais je ne l’ai pas changé sur mon TDS car la préfecture m’a dit que ce n’etait pas obligatoire vu que je suis restée dans le Rhône.
Questions :
Pourquoi devenir francais ?
Devise de la France : définition de chaque terme et ce qui m’a marqué dans chacun des termes
Description de mon entourage
Appartenance à une association
Voyages dans le pays d’origine, voyages dans d’autres pays
Activités menées avec mon conjoint
Ce qui s’est passé le 14 juillet
Président et premier ministre actuel, femmes ministres actuelles
Qui vote aux élections
Installation définitive en France ?
Entretien très bien passé, l’agent a apprécié mon dossier et j’ai eu le récépissé avec le numéro préfectoral. Ils m’ont dit qu’il y’avait un temps d’attente d’un an (mais ca peut aller vite ou moins vite). Pas besoin de les contacter pour savoir où c’en est. Ils vont attendre le résultat de l’enquête de police, si tout est OK, ils mettront un avis favorable.
Ils m’ont également dit qu’ils avaient essayé de me joindre pour que je leur envoie mon dossier plus tôt mais le numéro transmis par le PIMMSS n’était pas bon apparemment.
Je croise les doigts.

Savez-vous comment je pourrai quand même me tenir au courant pour savoir dans quelques mois si mon dossier sera toujours à la prefecture ou s’il sera transmis au ministère et connaitre ma série ?
Bonne chance à tous et merci pour les différents retours d’expérience.

1 « J'aime »

Salut FB_91, tu attends un mois et demi - 2 mois et tu envoie un mail a reze avec en objet ton n°préf, ton nom, prénom et ta date de naissance et dans le corps du mail tu leur demande s’ils ont reçu ton dossier et si oui qu’ils te communiquent ton n°ministériel avec lequel tu vas suivre l’évolution du dossier.
Mail 1: DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr
Mail 2 : DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr

1 « J'aime »

Merci REDZY, je garde ces contacts et je ferai comme tu dis :slight_smile: Merci encore

Bonjour . Je suis dans situation suivant : Je viens de dépose mon dossier de naturalisations a la préfecture du Lyon le 03/11/2017 avec ma femme . Le 11/12/2017 je reçu la lettre recommandée avec le refuse . Par contre ma femme n’a rien reçu . Est-ce que c’est une bon signe ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

salut
pour ma 1ere demande ma femme a été naturalisé et moi j’ai eu un refus.
Oui je pense que ta femme sera naturalisé car les dossiers sont traités ensemble, les numéros de dossier se suivent.
courage

bonjour REDZY

J’ai ecris a plusieurs reprises a DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr et a DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr ,ils me repondent a chaque fois que ma demande est incomplete!!

Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)

restitution de pièces d’état civil (suite à une décision défavorable) ;
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée (boîte non identifiable ou courrier non retiré par vos soins dans le délai d’instance postale) ;
envoi de pièces complémentaires (suite à un recours, un changement d’adresse ou une demande de notre part) ;
état d’avancement de mon recours administratif (uniquement s’il nous a été adressé il y a plus de quatre mois) ;
francisation (vous souhaitez franciser votre nom et/ou votre prénom) ;
changement de situation familiale (vous souhaitez nous informer d’un événement intervenu postérieurement à votre demande : naissance, mariage, divorce, décès…) ;
rectification d’état civil (l’identité figurant sur l’ampliation de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou sur l’exemplaire enregistré de votre déclaration de nationalité ou sur votre acte de naissance français est erronée) ;

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner « autorité administrative » ou « autorité judiciaire » en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié.

Vous souhaitez obtenir :

une copie de décret (vous avez perdu votre ampliation de décret de naturalisation ou de réintégration) ;
une copie de déclaration de nationalité (vous avez perdu votre exemplaire enregistré de déclaration de nationalité) ;
la preuve de la nationalité française de l’un de vos ascendants (vous pensez être français par filiation et souhaitez savoir si nos services détiennent un dossier au nom de l’un de vos ascendants) ;
une attestation de non-acquisition de la nationalité française (les autorités de votre pays d’origine vous demandent d’apporter la preuve que vous n’avez jamais acquis la nationalité française) ;

Il vous appartient d’adresser votre demande sur la boite de messagerie suivante :

dpm-nat-bn3-sple@social.gouv.fr

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir la restitution de votre acte de naissance original suite à l’acquisition de la nationalité française. Il vous appartient de prendre contact avec le Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 www.diplomatie.gouv.fr.

Votre demande porte :
sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.

Je comprends pas car je leur fournis toujours les informations qu’ils me reclament !!!

Que dois je faire ? merci

Bonjour les gens du rhone :grin:.
J ai lu que dans plusieurs Départements, la cérémonie n est pas systématique pour les naturalisés par mariage…et aussi que les delais d organisation de ces cérémonies différent pour chaque département…
J aimerais bien avoir vos retour…pour le rhone…
Merci bcp de vos réponses.

Bonjour
La cérémonie est obligatoire, elle doit avoir lieu dans les 6 mois après l’apparition de ton nom au JO
Je suis du département de l’Ain, la cérémonie est prévue le 1er Février soit 6 mois après le décret, mais sur un département comme le Rhône (5 ou 6éme en nombre de naturalisé il y a des cérémonies très fréquemment). A Paris c’est toutes les semaines.

Bonsoir Bobdel …
Merci de votre réponse .
Ma demande c est par mariage et pas par décret .c est aussi pour ca que je me pose la question .

Salut. pour la demande par mariage j’ai pas d’avis mais le plus dur c’est d’avoir le RdV car après la préfecture cela va assez vite

Bonjour les amis, j’ai passé mon entretien à Lyon
le 10 janvier 2018 et j’ai envoyé un mail à dpm-nat-bsg (j’ai pas pu
attendre de le faire car j’ai vu de REX où c’était allé vite) et ils
m’ont répondu que mon dossier est en attente d’enregistrement a la
SDANF. Qu’est ce que ca signifie selon vous ? Ma demande est deja
arrivée au ministère ? Savez-vous combien de temps ca prend avant
d’avoir un numéro de série ?

Merci d’avance pour vos réponses

J’ai aussi envoyé un mail a l’adresse : DPM-NAT-BSG-DECRET@social.gouv.fr
et ils m’ont fait un retour. Réessayez pour voir