Solliciter un titre de séjour mention “étudiant” ou mention “ scientifique” ?

Bonjour,
Je suis étudiant avec un niveau BAC+5, je souhaite poursuivre mes études en thèse de doctorat, dois-je solliciter un titre de séjour mention “étudiant” ou mention “scientifique” ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Si vous êtes étudiant avec un niveau BAC+5 détenteur d’un titre de séjour mention « étudiant » et que vous souhaitez poursuivre vos études en thèse de doctorat vous pouvez solliciter soit le renouvellement de votre titre de séjour « étudiant » en demandant en parallèle une autorisation provisoire de travail, soit procéder à un changement de statut « scientifique ».

1 « J'aime »

Quel est l’intérêt du statut scientifique par rapport au statut étudiant SVP ?

Bonjour @massinissa,

Le principal avantage du statut « scientifique » est celui de disposer directement de l’autorisation de travail à plein temps. Tandis qu’avec le statut « étudiant », vous serez obligée de demander tous les 12 mois, une autorisation provisoire de travail, ce qui implique d’effectuer cette démarche au moins 3 fois dans le cadre d’une thèse de doctorat. Le statut « scientifique » permet aussi au conjoint du chercheur/chercheuse de bénéficier d’une carte de séjour « vie privée et familiale », là ou le statut « étudiant » ne le permet pas.

Je vous invite fortement à consulter ce lien statut scientifique-chercheur qui apporte toutes les informations utiles autour de ce statut.

Bon courage.

2 « J'aime »

Je vous remercie pour ce complément d’information!