Suite à la réponse du SCEC à mon mail

Bonjour,

J’ai découvert votre site aujourd’hui et je dois dire que je me réjouis des informations que j’y ai trouvé ! J’ai en effet pu contacter le SCEC, qui m’a donné une réponse dans l’heure qui suit ! Bien évidemment j’étais très heureux d’avoir enfin des informations sur l’avancement de mon dossier de naturalisation.

La réponse du SCEC à mon mail était celle ci:

Madame, Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 14 mars dernier.

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Ma question désormais, mon titre de séjour actuel prend fin le 25 avril prochain, j’ai déjà pris un rendez vous à la préfecture pour le renouveler, mais en continuant de lire votre site j’ai cru comprendre que je devrais avoir une réponse définitive à ma demande de naturalisation dans un délais assez court, devrais-je annulé ce rendez vous ? Les frais importants liés au renouvellement du titre de séjour en est la raison principale !

Merci d’avance à quiconque me répondra

Bonsoir,
Garde ton RDV ou au pire repousse la date on sait jamais…

Si ton dossier est déjà mis en traitement chez scec ce ne sera qu’une histoire de quelques semaines pour voir ton nom apparaître au JO, dès que ca sera fait, le renouvellement de ton titre de séjour n’aura aucun sens car tu es déjà français.

Avant toute chose, merci de ta réponse.

Néanmoins j’ai une autre question, si cela n’est qu’une question de temps (et à priori, pas longtemps?) pourquoi la SCEC prend bien la peine de préciser sur le mail "(délais 6 mois) " ?

Cordialement

@Yassyko bsr…le délai mentionné de 6 mois c’est le délai grand maxi qe la préfecture a pour te délivrer une convocation pour la cérémonie de naturalisation. Mais sache qe dès l’apparition de ton nom au JO tu px anticipée ta nouvelle situation antant qe français…

1 « J'aime »

Félicitation que tu deviens français
tu peux poster stp la réponse automatique de scec ?

Ceci est une réponse automatique d’information sur la situation du traitement des décrets. Une réponse sera donnée à votre message.

Le SCEC a établi tous les actes d’état civil des personnes jusqu’au décret 04 inclus. Les demandes de copies peuvent être effectuées sur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

En règle générale, un décret est mis en traitement par semaine. Le décret 05 sera mis en traitement cette semaine, les demandes de copies d’acte liées à celui-ci ne peuvent être effectuées qu’en début de semaine suivante (à partir du lundi).
Pour les personnes sur les décrets suivants et en cas d’urgence motivée nécessitant la délivrance d’un document d’identité, nous vous précisons qu’il convient de vous adresser à la Préfecture qui, elle seule, alors signalera votre dossier à ce bureau.

Nous vous précisons également que cette messagerie n’est pas compétente pour le suivi d’une demande faite via Internet. Consulter : État civil - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)

1 « J'aime »

Bonjour ,
D’Ici 25 avril tu ne pourra plus renouvellé de titre de sejour car tu seras rayé du fichier des etrangers, tu auras eu certainement le decret qui rendra officiel ta nationalité francaise .Dans ce cas La prefecture n’aura aucun document à ton nom .Attention par contre si tu compte voyager d’ici deux mois je te conseil d’aller renouveller le plus vite avant ca tu pourra avoir au moins un recepissé de titre de sejour en attendant les demarches pour la demande de CNI et de passeport .il te reste encore une petite etape pour finir avec tout ca

B Bonsoir j’aimerais me renseigner à propos de mon dossier de demande de naturalisation auprès de la préfecture du Rhône j’ai passé mon entretien mon le 11 novembre 2018 et j’ai reçu un message de la part du ministère comme quoi le dossier est arrivé SDANF et c’était le 29 janvier 2019 Depuis aucune nouvelle je n’ai pas le numéro reze seulement le numéro de la préfecture aujourd’hui ça fait 6 mois et je sais pas quoi faire
Qu’est-ce vous conseiller de faire