Suite à la réponse du SCEC: Dois-je être contant ou pas?

Bonjour à toutes et à tous. Samedi soir j’ai envoyé un mail au SCEC pour savoir l’avancement de mon dossier. Je ne disposais pas le numéro REZE et pour être honnête je n’ai pas demandé non plus le SCEC à me attribuer le numéro REZE (un simple oublie).

Ce matin j’ai reçu la réponse de SCEC et je voudrais sincèrement votre avis. Le SCEC m’a dit que mon dossier sera à leur service la semaine prochaine. C’est une bonne nouvelle selon vous?

Madame, Monsieur,

Le dossier précité ne parviendra au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) que la semaine prochaine.

A compter de la date de réception et dans un délai de 5 semaines environ, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC.

3 « J'aime »

Oui vous pouvez être content , si votre dossier pas se chez scec c’est qu’il y a eu un avis favorable pour votre naturalisation.

Ce n’est plus qu’une question de temps !!

Vous pouvez nous dire quel est votre série ? Pour pouvoir se situer

2 « J'aime »

@She83 Bonjour et sincèrement merci bcp pour votre réponse. J’aimerais bien vous donner mon numéro de série mais je ne le connais. Et pour être honnête moi aussi je voudrais le savoir pour me situer.
J’ai passé mon entretien à la préfecture août 2015. Je n’avais que le numéro du dépôt du dossier auprès de la préfecture. Vendredi dernier je les ai contacté et ils m’ont dit que mon dossier est chez le ministère et que vais recevoir une réponse dans les prochaines semaines.

Samedi j’ai envoyé le SCEC mais je n’ai pas demandé mon n° REZE considérant que ils le donnent dans leur réponse. Ce qui n’est pas du tout le cas.

Vous avez passé votre entretien où?

Cordialement

Mais de rien. …
Dites vous que le plus dur est passé
A partir du moment où votre dossier se trouve chez scec il faut environ 4 semaines pour qu’il soit traité et quelques autres semaines pour voir votre nom apparaître dans le journal officiel ce qui fera de vous un français…

Vous pouvez tout de même demander votre numéro reze en envoyant ou en appelant le scec en precisant bien vos noms et t
Prénoms ainsi que votre numéro ministériel !

Dans tous les cas dites vous que le plus dur est passé!

1 « J'aime »

@She83 merci encore pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant dès que j’ai des nouvelles. En attendant je vous souhaite aussi des bonnes nouvelles et surtout très vite.

Cordialement

1 « J'aime »

Salam mois dossier est mis en traitement le 16/mars /2016 au scec à votre avis il prend combien de Tan pour finalisé

1 « J'aime »

J ai contacter scsc par tel il te demande juste. Nom prénom date de naissance. Mais il m ont pas donné le n reze

1 « J'aime »

Tu peux me donné Numero de scec stp

@tajmahal Salam tu peux me donné le numéro de scec stp

@badr Slt Badr j’ai une question à te poser quand le dossier est mis en traitement chez scec ils mettent combien de temps mon dossier est mise en traitement le 16 mars 2016 Je voudrais juste savoir ils vont mettre combien de temps pour finir de traiter merci d’avance cordialement

Bonjour j ai déposé un dossier de naturalisation en 2013 la réponse de la prefecture est un refus après 2 semaines de mon entretien faute ressources insuffisantes.et j ai pas voulu faire un recours car j étais en cdd 26h par semaine. En aout 2015 j ai refait une autre demande de naturalisation par décret avec un cdi à temps plein ds les bouches de Rhône,entretien passé fin novembre 2015, au début de mois de mars j ai contacte la prefecture pour avoir des nouvelles de mon dossier la réponse était sur mon dossier est au ministère de l intérieur depuis 18 01 16 et même j’ai appellera le s e c s par tel ils m ont dit ton dossier par encore reçu à notre service. Sachant que je suis marié avec un française depuis 2005 et un cdi depuis 3 ans maintenant J’ai essayé d avoir mon numéro rézemais pas ´,

Bonjour
J’ai contacté le SCEC pour savoir l’état d’avancement de mon dossier. Je suis tombé avec une dame au téléphone , qui m’a pas du tout été agréable. Elle me dit que le service ne répond pas à ce genre, il faut que je me patiente.

Ces administrations (SCEC et SDANF) croulent sous les appels qui ne consistent qu’à savoir où en est le dossier. Or répondre à cela c’est perdre du temps! Voilà pourquoi ils ne veulent plus répondre.
D’autre part le SCEC est là juste pour préparer les actes d’état civil.
C’est la SDANF qui accorde ou refuse la nationalité. Un acte d’état civil peut être préparé puis la SDANF se rend compte qu’il y a un problème et finalement refuse la nationalité. Il faut donc être prudent et ne pas dire si le dossier est au SCEC c’est ok.
Enfin les dossiers sont traités dans l’ordre numérique. Toutefois les situations sont tellement variées et les pays d’origine tellement différents que des dossiers peuvent aller plus vite que d’autres.

1 « J'aime »

Bonjour @Patience,

tu veux dire qu’il faut attendre l’apparition du décret ?

Oui il faut attendre. C’est super long, 12 mois, 18 mois, cela dépend des situations. Il ne faut pas oublier que chaque cas est unique. Même si vous vous pensez que votre dossier ressemble à cleui de quelqu’un que vous connaissez, il peut y avoir un détail qui change tout. Par exemple vous avez eu une amende pour excès de vitesse! c’est pas grand chose mais du coup cela retarde l’examen… Une fois le dossier déposé en préfecture, il n’y a que cela à faire. Il y aura un courrier pour dire c’est ok ou non. Et si c’est oui le SCEC enverra un projet d’acte de naissance à valider.
Les appeler ne sert à rien, sauf à leur faire perdre du temps. Et le temps qu’il perdent avec « où en est mon dossier », ben c’est du temps où ils ne traitent pas les dossiers!

Slt @kons_vasilei t’as des nouvelles?

Bjr Patience,
Déjà SDANF accepte à 91% l’avis favorable du préfet et pendant que le dossier est chez eux c’est là que SDANF contrôle à 100% le dossier et s’il trouve un truc bizarre il faut qu’il signale au préfet avant de prendre une décision en sachant que le dossier a déjà son numéro ministériel et en ce moment SDANF ajournera le dossier pour 2 ans mais le dossier a qu’à même 2 mois pour le recours Voilà,un dossier arrivé au SCEC c’est avis favorable automatique pour moi.

Bonjour
Moi j’ai reçu un mail du scec me demandant d’envoyer acte de naissance de mon conjoint chose que j’ai fait et mon numéro de série est 05 cela veut dire que ma demande a eut un avis favorable ?

Bonjour @Jebali

Je vais vous taguer sur le bon forum pour avoir des réponses à vos questions

Mais avant ça, je vous invite à renseigner votre profil pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page

2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences» (l’icone à droite ) puis « profil »

3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

4. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

1 « J'aime »