Suivi de dossier

Bonjour à tous,
j’aimerai savoir s’il y a des gens qui sont dans le même cas que moi, et aussi avoir vos conseils.
En fait j’ai fait une procédure de demande de naturalisation.
Département Préfecture: 91
Appel pour rdv : juillet 2015
1er convocation par courrier pour rdv: Mai 2016 (ils ont juste vérifier l’acte de naissance et l’acte de mariage ainsi que mon titre de séjour, et m’ont dit d’aller attendre leur courrier pour le 2e rdv)
2eme convocation par courrier: Janvier 2017 (entretien + dépôt des autres pièces du dossier).
ma question est de savoir qu’elle date sera prise en compte pour mon dossier?
quelqu’un a t’il aussi fait une demande dans le 91? est ce la même procédure?
comment faire pour avoir mon numero reze?
est il possible que mon dossier soit déjà au ministère?

Merci de votre aide

cordialement

slt @rodriguez, la date prise en compte est celle de l’entretien et du dépôt du dossier.
normalement la préfecture étudie ton dossier et si avis favorable, elle transmet ta demande au ministère.
et c’est une fois ta demande en étude au ministère que tu pourras avoir ton o demander ton numero REZE.

Normalement la date pris en compte pour le début de ton attente c’est le RECEPISSE DU DEPOT DE DOSSIER avec la date indiqué sur la feuille ainsi que ton numéro préfectoral.
A partir de cette date, tu dois envisager une attente de 12 mois (si résident en france depuis plus de 10ans) ou 18 mois si t résident en France depuis plus de 5 ans.
Ils peuvent après toujours prolonger de 3 mois si nécessaire

slt @ lyky87 le premier rdv ne sert donc pas à grand chose alors? c’est vraiment du n’importe quoi dans le 91. Comme ils ont eu tous le dossier en Janvier, est-il possible qu’il soit déjà envoyé au ministère?

slt @ Nokolah, la dame qui m’avait reçu à la préfecture m’a dit que le dossier devrait aller très vite vu qu’on a pas la même procédure que dans les autres préfecture où on dépose le dossier le même jour qu’on se présente. elle m’a dit que le dossier prendra entre 6 et 8 mois

salut @rodriguez malheureusement seul le dépôt de dossier et l’entretien marque le coup d’envoi de ton dossier. après ça fait 4 mois que ton dossier a été déposé à la préfecture, le seul moyen de savoir est de les appeler…courage

Salut @lyky87, j’ai envoyé un mail à la préfecture (91) ce matin, voici leur retour:

Bonjour, votre dossier est clos au niveau de la préfecture, il est en cours de traitement au ministère.
Vous n’avez pas à connaître votre numéro de REZE, votre interlocuteur est la préfecture. La Préfecture, à votre service.

Dois je comprendre par là, que mon dossier est à la reze?

oui @rodriguez au vu du mail, ton dossier est au ministère. cela veut dire qu’il a reçu un avis positif de la préfecture et ça c’est déjà un bon point. attendez maintenant le retour du REZE, je vous conseille de les contacter d’ici 3 mois pour connaitre l’avancé de votre dossier si vous n’avez pas d’ici là de nouvelles.
:slight_smile:

Tu es dans quelle préfecture? car ça dépendra VRAIMENT de ton parcours…
Moi ça à pris 4 mois et demi entre dépôt à la préfecture et ma naturalisation