Titre de séjour - ATER

Bonjour à tous,

je suis doctorante en dernière année de thèse (qui je compte soutenir en décembre 2018) et j’ai un titre de séjour étudiant valable jusqu’à décembre 2018. J’ai appris récemment que j’ai eu un poste d’ATER de septembre 2018 à septembre 2019 et j’avoue être un peu perdue par rapport à le statut du prochain titre de séjour que je dois demander.

Quelle serait la meilleure alternative à votre avis: 1- Garder le statut étudiant 2- demander un changement de statut scientifique 3- demander une APS?

Concernant l’APS, est-ce que je pourrais en demander une à la fin du contrat d’ATER ou il faut la demander au moment de la soutenance de ma thèse?

merci d’avance!

Bonjour @eu3089

Bon courage courant ces mois de rédaction :wink: !

La meilleur alternative est plutôt liée a ton choix de ce que vous voulez faire après ce contrat d’ATER et ce que vous avez comme opportunité dans votre domaine de compétences !
Ainsi a votre nationalité (car je note que y a des personnes qui n’ont pas le droit pour une APS)

  • Garder le statut étudiant, à mon avis, c’est juste une perte de temps ! Plutôt passer sur un titre scientifique (plus d’avantages), ce qui devrait être le cas depuis votre première année ! Je ne sais pas pourquoi vous avez pas réclamer ce statut !

  • Si vous avez un salaire de 1.5 le SMIC (pour cet ATER 2247,70 € bruts mensuels) pourquoi pas demander un titre salarié (mieux que les deux premier) !

l’APS est relié à votre projet, si vous compter la demandé, il faut juste prévoir le temps de prise de rdv avec votre préfecture ! Faire la demande avant la date de fin de validité de votre TS courant !
cf. Carte de séjour - Recherche d'emploi/création d'entreprise | Service-public.fr

Cette dernière vous permet de travailler avec plein droit (si vous êtes éligible par rapport à votre nationalité), en comptant un an, soit pour faire un CDS salarié ou de rentrer dans votre pays d’origine !

Voili voilou @eu3089 !
J’espère que j’ai apporté des infos sur votre requête !

Mille merci pour cette réponse super détaillée :slight_smile: c’était tout dont j’avais besoin. Effectivement pour le statut salarié ça va pas être possible, car c’est un demi ATER et je pense que je serais en dessous du SMIC.

Et oui, j’étais bête de ne pas réclamer le statut scientifique depuis le début et en plus j’avais un contrat de thèse. En fait je ne savais pas que j’avais droit au TS scientifique et à l’époque j’ai un peu galleré avec mes démarches d’inscription à l’université donc j’ai completement zappé cette possibilité. Mais merci beaucoup de toute façon, je vais réfléchir entre le statut scientifique et l’APS alors :wink:

Bonjour,

Je suis exactement dans votre situation. J’ai un titre de séjour avec mention « étudiant » et je viens d’apprendre que je suis retenu pour un Ater (à mi-temps) dès la rentrée (septembre 2018). Je souhaite changer mon titre de séjour étudiant (qui ne permet pas de bénéficier du chômage une fois que le contrat se termine), mais j’hésite entre le titre de séjour scientifique ou le « Passeport talent » ?

Vous vous êtes renseigné sur qui est le plus « facile » entre ces deux ?

Mille mercis de votre réponse.

Cordialement,

Bonjour à tous,
Étant actuellement doctorant en dernière année de thèse et ayant obtenu depuis septembre dernier un contrat de demi- ATER, je souhaiterais changer mon statut d’« étudiant » vers « scientifique » avant l’expiration de mon titre de séjour en fin de moi de mars.
Je voudrais savoir est-ce que vous avez fait votre changement et comment s’était passer pour vous ?
Merci de votre réponse et votre aide
Bonne journée