Travailler à étranger avant recevoir le décret

Bonjour,

Je viens de recevoir le mail de SDANF en me validant la transmission de mon dossier et m’indiquant que je dois recevoir la décision dans 6 mois (ce qui fait au plus tard mi-juillet). Entre temps, je suis en négociation pour une poste à l’étranger et très probablement la date de début ce serait également autour de mi-juillet… mauvaise coïncidence…

Ma question est, sachant que je suis ressortissante de l’EU, si je quitte la France quelques semaines avant cette décision finale, est-ce que le risque d’avoir un refus est grand? De ce que je comprends, normalement d’ici 3 mois, toutes les vérifications de mon profil et mes documents doivent être faites et il restera juste la démarche administrative d’inscription dans le JO.

Merci d’avance!!!

Bonjour,
Après la validation de la SDANF, le dossier doit être transmis au SCEC où les agents te font l’acte de naissance, si les documents concernant ton état civil est bon, je pense que ça va aller.
Selon ce que t’as dit, ton dossier n’est pas encore au SCEC, non?

Bonjour GGoux,

Merci pour ta réponse. Non, je pense que le dossier n’est pas encore au SCEC. J’ai eu mon entretien mi-déc et là, un mois après j’ai reçu le mail de SDANF

Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces justificatives.

Adresse électronique : dpm-nat-info@social.gouv.fr
Adresse postale : Sous-direction de l’accès à la nationalité française - 12, rue Francis Le Carval - 44404 REZE CEDEX

Est-ce qu’ils vont demander encore des attestation d’employeurs ou des fiches de paie? Je demissione de mon boulot en juin, est-ce qu’ils vont voir que je suis au chômage?

Avant que le dossier soit transmis au SCEC pour ton acte de naissance, la SDANF peut contrôler le tout et te demander tous les documents justificatifs nécessaires. Selon leurs trucs, normalement c’est toi qui doit déclarer tous les changements entre temps d’ailleurs.
A mon avis, on est plus serein quand le dossier est au SCEC qu’à la SDANF.
Bon courage.

Ok, j’ai compris. Le temps de traitement à la SDANF est normalement 3 mois, n’est-ce pas?

Oui, environ 3-4 mois si ton dossier est bon et pas besoin de demander de documents complémentaires…

Bonjour,
J’ai une amie qui était dans le même cas d’attente de réponse de son dossier de nat. Elle a pris un congé sans solde de 1an chez son employeur pour saisir une opportunité professionnelle intéressante en Afrique…Elle a reçu un refus dans lequel était mentionné le fait qu’elle a pris un congé sans solde et n’a donc pas de revenus en France.
Je ne sais pas si son dossier était à la même étape que le tien mais voilà ce que je peux en dire.