Travailler à l’étranger en attendant la réponse de naturalisation !

Bonjour,

Je viens de passer l’entretien à la préfecture le mois dernier et ça s’est bien passé, donc j’attend la suite de la démarche. Cependant j’ai un contrat CDD qui se termine fin d’année, et pour la suite j’ai trouvé un CDD d’un an à l’étranger (hors UE). Est-ce que vous pensez que partir travailler à l’étranger pourrait affecter la naturalisation ? Dois-je déclarer auprès de la préfecture un changement de situation ?
Sachant que j’envisage retourner en France après et je compte garder mon appartement donc pas de changement d’adresse.

Merci d’avance.

Bonjour,
Si tu pars travailler à l’étranger pendant un an tu risques de perdre ta résidence en France même si tu gardes ton domicile.

Si c’est une boite française qui l’envoi a l’étranger avec un CDD français - ça va.
Si c’est une boite étrangère - selon moi, c’est refus/ajournement immédiat.

Le moment ils trouvent t’es dehors… good luck.

La résidence en matière de naturalisation ne doit pas être comprise comme domicile.

Le conseil d’état a rappelé à maintes reprises qu’il s’agit du centre de ses intérêts et de la source de ses revenus, il ne s’agit pas de son lieu d’habitation ou du fait de détenir un titre de séjour.

Ainsi, pour donner un exemple, ceux qui tirent la majorité de leurs revenus depuis l’étranger, alors même qu’ils ont un titre de séjour valable et vivent en France, sont ajournés, car leur résidence n’est pas véritablement établie en France.

A moins que la condition citée en haut (mutation à l’étranger au sein d’une boîte française) ne vous soit applicable, si vous déménagez à l’étranger et vous le déclarez (comme vous êtes obligé de le faire) l’ajournement est garanti à 100%

Si vous ne le déclarez pas, et l’administration le découvre un jour, même dans 15 ans, on peut vous retirer la nationalité.

2 « J'aime »

Bonjour
Cest très risqué si vous partez travailler à l’étranger alors que vous demandez la.nationalite .
Si la boite n est pas française alors cest mort.
Comment vous ferez pour d d’éventuelles convocations liées à.votre demande de naturalisation ?
S’il est possible de trouver un boulot en France le.temps de la.procedure alors ca serait.plus sage et moins risqué.

Bonjour anon!

merci de cette réponse détaillée.
Je voudrais savoir si vous travaillez dans le domaine de la naturalisation, puisque votre réponse est bien structuré et je voudrais savoir où je peux trouver ce type de savoir, s’il y a un site officiel de la France, etc?

en tout cas, merci de votre collaboration.