Une demande de nationalité peut-elle être refusée à cause d’une main courante ?

Mon compagnon est anglais et a fait sa demande de nationalité française il y a quelques semaines. Il a 30 ans et vit en France depuis qu’il a 8 ans. Il travaille en CDI et a fait toutes ses études en France. Il parle le français bien mieux que l’anglais. Sa mère et sa sœur sont anglaises également mais habitent en France et il a une fille de 9 ans qui est française. Seulement, hier, nos anciens propriétaires ont posé une main courante contre lui au commissariat pour menaces et violences verbales. Mon compagnon les a appelés plusieurs fois et les à incendiés et insultés.
Peut-on lui refuser sa nationalité à cause de cette main courante à son égard ?

Oui, C’est malheureusement fort probable.

Une main courante n’est pas une plainte, ne déclenche aucune procédure policière. Le procureur n’en est pas informé. Il s’agit d’un dossier d’information à consulter à l’avenir en cas de poursuite de l’affaire (notamment si une plainte est déposée.)

Même si rien n’est une raison pour s’énerver et insulter des personnes en les menaçant d’être poursuivi en justice, cela peut être en partie justifier : ils nous ont arnaqués et volés, et nous essayons de les contacter depuis plusieurs semaines (courriers, appels, sms) mais sans réponse. Nous avons finalement reçu un courrier nous disant que nous leur devions des sous : ce qui est faux, c’est eux qui nous doivent caution et papiers (quittances et état des lieux de sortie). D’où le coup de téléphone avec propos injurieux… Il n’y a aucune façon de contrer cette main courante afin que sa demande soit acceptée ?

Oui…ça je le sais, mais je crois que lors d’une Demande de nationalité, ils poussent les recherches au delà du casier judiciaire…

Non mais une main courant n’est preuve de rien. Je pourrais déposer une main courante en disant n’importe quoi sur mon voisin, il n’y a aucune enquête.

Je vous conseille d’aller voir les Rex sur le groupe Facebook de naturalisation. Les mains courantes mènent souvent à un ajournement mais des fois ça passe.

Bonjour
Votre ami a t’il déjà déposé son dossier de naturalisation ?

Bonjour
es ce que vous pouvez nous faire un retour sur le sujet
Merci