Visa long séjour ascendant de français

Bonjour à tous,

Je suis Français et souhaiterais faire venir ma mère en France avec un visa long séjour (type D) qui lui donnerait droit de demander une carte de sejour à son arrivée en France.

J’ai pu lire les documents à fournir mais j’aimerais surtout avoir des retours d’expérience des gens qui ont déjà essayé cette procédure de VISA. Je précise qu’il sagit d’un visa LONG SEJOUR POUR ASCENDANT à CHARGE

Voici les questions que je pose :slight_smile:
1- Pendant combien de temps faut il prendre en charge ma mère afin que cela soit jugé suffisant ? Et à combien d’euros mensuel ou annuel?

2- Comment faire apparaître ma mère sur ma fiche d’impôts ? Je sais que je peux déclarer les transferts d’argent que je lui fais en pension alimentaire pour ascendant mais son nom n’apparaît pas forcément sur l’avis d’imposition mais seulement le montant de la pension alimentaire totale versée.

3- Le consulat verifie (a t-il les moyens de vérifier) si la maman a d’autres enfants dans le pays de résidence ? Elle n’est pas légalement marié et pas de livret de famille disponible. J’ai 1 frère et 2 soeurs au bled mais qui sont que étudiant et élèves ! Comment puis- je montrer que la maman est isolée? Puis je ne pas déclarer les enfants (le plus âgé à 19 ans)

1 « J'aime »

J’invite mes amis d’autres fois, à venir me donner leurs avis ou taguer les gens susceptibles d’en savoir plus sur ce type de démarche. @BobdeLyon @Dejzi et autres

Salut @zaka , nous ne sommes pas tes amis d’autres fois, nous sommes tes amis de toujours.
je fais mes recherches et reviens vite vers toi.

1 « J'aime »

Non ce genre d’enquête n’est pas faite pour les personnes âgées. En France l’état n’a peur que pour ceux qui viennent pour travailler illégalement, c’est a dire les jeunes et les adules (18-45 ans)
Ta maman peut faire une attestation sur l’honneur qu’elle est seule et qu’elle n’a aucune ressource en dehors de ce que toi tu lui envoie mensuellement.

en résumé ; Un français peut faire venir son conjoint, ses parents et ses enfants au titre de « famille de Français ». Ces derniers doivent effectuer les démarches eux-mêmes auprès du consulat, en apportant les preuves de filiation et de ressources nécessaires.
il suffit d’un acte de ton acte intégral de naissance délivré par Nantes , du justificatif de tes versements.

A bientôt j’espère

Alors, ma mère n’est pas très loin des 45 ans. Elle en a 49. Et la demande se fera à l’ambassade de France. Donc la question reste posée : est ce que l’ambassade a les moyens de se rendre compte de la présence de d’autres enfants dans le pays de residence ? Oubien le parent est-il toujours considéré isolé même si il existe des enfants (pas en situation de la prendre a charge - étudiant et élèves)

J’ai noté pour l’attestation sur honneur mais je doute que ça passe

Par contre au vu de la demarche de visa ascendant de français à charge, le parent peut ne pas avoir des ressources personnelles. C’est d’ailleurs un point à mettre en avant pour prouver qu’elle n’as pas d’autres revenus que ceux qui lui son envoyé par son descendant.

Merci quand même te ta réponse mais mes interrogations sont plus profondes.

@Badr as tu des éléments de réponse stp
Cordialement

Coucou Ami.

Alors mon oncle veut faire les même démarche que toi pour ma grand mère sachant qu’elle vit avec son autre fils au bled qui travaille.

  1. D’après mon oncle, il faut la prendre en charge jushe le temps qu’elle fait les démarches des papiers afin d’avoir la carte de séjour etc,ensuite après avoir enreigsitré a la caf et l’avis d’imposition, etc elle peut touché quelque chose (à voir)…

  2. Je ne sais pas spécialement comment faire mais tu peux le faire, aprés pour cette annnée je ne sais pas si tu peux mais tu peux demandé pour l’an prochain la bas directement.

  3. Oui, il regarde surtout si elle était déja venu ou était demandeur d’asile…
    ps: je connais un voisin ici, a pris son père avec un visa court séjour, ensuite je ne sais pas comment il a fait mais il a fait un genre de regroupemment familiale sur place, lié a l’ambassade de France (au pays d’origine) en suisse… et a reussi a aavoir la carte de séjour même la retraite de 700 euro …

Bonjour @zaka
Je suis sur le site depuis très longtemps et j’apprécie beaucoup le temps que tu investis dans la bonne marche du site et du forum de naturalisation en particulier. Je ne suis pas encore naturalisé, et je ne maîtrise pas trop ce sujet, mais j’ai trouvé un site officiel qui est très précis sur les conditions à remplir par un ascendant de français pour avoir un visa de long séjour. Peut être que tu as déjà consulté ce site et cette page, mais ne sait-on jamais. Telle est ma modeste contribution, en espérant que cela t’aide.
Voici le lien :
Famille de français | France-Visas.gouv.fr
Bonne chance.

1 « J'aime »

Bonsoir
À la question de savoir, est ce que l’ambassade a les moyens de se rendre compte que ta mere a d’autres enfants au bled avec elle? Bien sûr! Suffit de consulter ta fiche, pour le savoir. J’imagine que lors de ta demande de naturalisation et même bien avant, tu as déclaré tous tes freres et soeurs. Si l’administration a déjà ces infos, alors ça craint…
Mais bon… Les enfants sont pas encore en age de prendre en charge leur maman

bonjour
Je suis Français et souhaiterais faire venir ma mère en France avec un visa long séjour pour ascendant

j’aimerais surtout avoir des retours d’expérience des gens qui ont déjà essayé cette procédure

merci

3 « J'aime »

Bonsoir,
Alors, des nouvelles pour vos démarches
Je vais entamer la même procédure pour ma mère et je veux bien avoir vos retours
Merci

Bonjour @zaka , bonjour les amis

Est ce que vous avez eu du nouveau par rapport a ce sujet? Surtout les trois questions que Zaka a pose au tout debut ?
Merci par avance