Y a t'il un risque de Perte d'APS si refus de Naturalisation ?

Bonjour
Ma copine chinoise qui a eu son Aps(autorisation provisoire de séjour) de 1 ans à la suite de ses études bac +5 pour être professeur de langues, voudrait demander sa naturalisation, car depuis son arrivée en France il y a 6 Ans elle a toujours travaillé en même temps que ses études (Chargé relation chine et professeur de Mandarin) et aimerait passer le Capes pour être professeur de Mandarin (Chinois).

Mais la question est : Y a t il un risque qu’elle perde son Aps si on lui refuse sa naturalisation ?

Car en cas de refus elle voudrait faire une demande de visa pour être auto entrepreneuse et faire formatrice en langues étrangères pour pouvoir continuer à enseigner sa langue. (Car on lui a proposer que ce genre de postes)

Bonjour @spiekj.
Pourriez vous préciser ce que signifie APS (Autorisation Provisoire de Séjour ?). Cela améliorera peut être le taux de réponses.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, il me semble que la démarche de naturalisation n’impacte les démarches habituelles de sejour qu’au moment où la decison de naturalisation est actée (nom parue dans un décret du Journal Officiel).
En conséquence, votre amie devra renouveler systematiquement son titre provisoire nonobstant toute demande de naturalisation.
Cordialement

Je vous remercie de votre réponse et de votre remarque j’ai modifié mon texte.

Et en effet si vous avez raison cela ne devrait donc pas impacter toute autre demandes.

Pour information, elle ne pourra pas reconduire sa demande d’autorisation provisoire de séjour car cela est limité à un ans maximum.
C’est une sorte de porte de sortie en douceur cet aps pour les étudiants.(sauf pour ceux des métiers dit tendues ).

Pourquoi ne demande t’elle pas un statut de salarié en s’appuyant sur son poste de professeur de mandarin ?
La non figuration sur la liste des métiers sous tension n’est pas un motif rédhibitoire pour le changement de statut. son employeur pouvant justifer son choix auprès du service de la main d’oeuvre étrangère du lieu de son domicile.

Pour l’instant elle n’est pas professeur de chinois à temps plein, elle donne juste des cours à domicile ou en centre.

Le seul poste sédentaire qu’elle a c’est un mi temps de chargé de mission Chine dans une université, pour aider les jeunes chinois à venir étudier en France.

Donc elle a de fortes chances de voir son visa de travail refusé.

Bjr si c est votre copine et que vous etes français epousez là et au bout de trois ans de vie commune elle pourra demander sa naturalisation.

Effectivement c’est une solution mais nous préférons éviter de se marier pour des papiers.

Ce sera donc difficile pour elle de demander la naturalisation parcequ avant d arriver la faudrait au moins qu elle ait une carte de resident qui est valable 10 ans. La situation par laquelle la france passe maintenant n est pas facile les papiers sont de plus en plus difficiles à voir. Donc à vous de voir si vous l aimez et réciproquement epousez là.

Bjr c’est pas obliger pour la carte résident.moi j’étais étudiante et toute de suite naturalisée

Ok merci à vous, donc après recherche et avec vos réponses on en déduit.

Que, si elle fait sa demande de naturalisation, au pire elle risque un ajournement de 2 ans mais ne perdra pas son visa en cours.

Et on devra trouver une autre solution ou se marier plus rapidement que prévu :slight_smile:

Merci

La naturalisation dépend surtout de l’autonomie financière.après les autres conditions c’est 5ans de résidence,diplôme français.j’ai été ajourné et j’ai fait un recours.

Bonjour @spiekj
Avez-vous demandé la naturalisation pour votre copine? Quelle a été la suite de son cas svp?

Car moi aussi je suis étudiant et j’ai l’entretien apres-demain pour la naturalisation mais j’envisage de faire une demande d’APS également histoire de gagner un peu de temps…

Bonjour,

Je suis étudiante et j’ai déposé Mons dossier de naturalisation. Pourriez vous me donner des conseils pour l’entretien .?