Demande de naturalisation par décret à la préfecture de Strasbourg

Bonjour,

Les dossier avancent sur Strasbourg depuis la mise en place de la plateforme numérique en début d’année ou bien tout le monde est en phase Traitement en cours ?
J’ai lancé la procédure en début du mois de mars et depuis mon dossier est toujours en traitement.
Merci pour vos retours,

Bonjour
Je ne sais si je post au bon endroit
Moi j’ai déposer ma demande en ligne à Strasbourg
C’est tou frais puisque jnai dépose le 13 /07/23
J’avais déjà fait une demande par fratrie et cela m’a été refusé malgré le concours d’un avocat
Bref là j’ai décidé de ma lancer à nouveau dans l’aventure bien qu’elle soit un peu plus complexe
A l’époque j’avais passé l’entretien à la préfecture et l’autre au commissariat.
Quand j’ai dépose le dossier j’ai du mettre mon ancien numéro préfectoral ( je sais pas si on l’appelle comme ça ) 2017x… bref j’ai eu du mal à rassemblé mes papiers surtout ceux de mes parents …je n’ai aucun lien avec le Maroc…si ce n’est ma nationalité donc dur dur de trouver les papiers
Ensuite je n’avais pas l’acte de mariage de mes parents donc j’ai mis le livret de famille
Je croise les doigts pour que ça passe
Là je viens de me rendre compte que j’ai mis comme date de naissance de ma sœur 1071 au lieu de 1971…
Sinon mes enfants sont français les deux derniers pas reconnu au consulat et j’ai les frères et sœur français dont 1 né en 1968 à paris et le second né en 1975 à Colmar je suis arrivée en France quand j’avais 3 ans et aujourd’hui j’en ai 50
Dslé de ce post un peu long
J’espère ne pas m’être trompé de section

Personne pour répondre ou suis-je au mauvais endroit ?

Bonjour

Tu n’es pas au mauvais endroit.
Le motif de ton premier refus?
J’espère que tu es en règle sur tout depuis le dernier refus. Même pas une convocation au poste de police ou un excès de vitesse.
Strasbourg est reconnu pour être lent dans le traitement.
Mais c’est très tôt pour avoir des nouvelles. J’ai une amie qui a déposé en ligne en mars à la préfecture de Strasbourg. Son dossier est toujours en cours de traitement.
Soit patient. C’est très tôt pour avoir des retours sur la préfecture de Strasbourg sur les dossiers en ligne. Ce n’est que depuis janvier qu’ils ont commencé les dossiers en ligne. En papier c’était minimum 18 mois pour avoir la décision.

Soit patient @Efka

Bonjour
Merci pour la réponse
Non aucune infraction ensuite ma première demande c’était par fratrie mais le texte de loi par laquelle mon frère est devenu français a été abrogé donc ça a été refusé à l’époque même l’agent n’avait pas compris puisque je l’avais contacté

À la préfecture de Strasbourg on dépose le dossier et on oublie. C’est stressant mais il faut s’armer de patience. Se dire on a pour 3 ans de procédures.
Tenez nous informer de l’avancement

1 « J'aime »

Je vais essayer d’être patiente mais 3 ans Whaou!! Mon frère l’as fait l’année dernière a stras en version papier et il l’as eu au bout de 9mois avec entretien police et préf
Bref je vais m’armer de patience même si c’est pas mon fort :grimacing:

J’ai fait mon dossier papier à Strasbourg en 2021 et j’avais l’attestation schiappa et ça m’a pris 23 mois. Et une collègue l’a fait aussi sur Strasbourg et chez elle ça a duré plus de 2 ans.
Tout ce que je peux vous dire soyez patient

Hello
Merci @Bulbizar je vais essayer d’oublier cette démarche et on verras :relieved:

Bonjour à tous,

Je vous fait mon partage d’expérience si ça peut donner un visu à quelqu’un pour les délais à Strasbourg:

Dossier envoyé par la poste le 05/09/2021
Avis de réception dossier : 07/09/2021
Lettre mentionnant mon numéro de récépissé : 22/02/2022
Lettre demandant le complément d’informations et m’informant de la date de rendez-vous : 09 /02/2023
Entretien à la préfecture de Strasbourg : 03/02/2023 agent de préfecture m’a fait comprendre que pour elle c’était bon . Elle m’a demandé des documents complémentaires à lui transmettre (traductions officielles)
Visite à mon domicile : 04/02/2023 les agents m’ont fait comprendre que c’était un avis favorable de leur part et qu’ils transmettent leur rapport à la prefecture
Envoi complément d’information agent préfecture : 24/04/2023
Mail réception document : 27/04/2023
Mail numéro REZE SDANF : 03/07/2023 Numéro: 2023X 014… qui correspond donc à la série 14

Si j’en crois les autres sujets je peux me mettre tranquillement a patienter et ne pas être préssée.

Voila!

1 « J'aime »

Bonjour @Diana1

Comme tu le dis il faut pas se presser. Quand je vois ton rex c’est encore le dossier papier. Il faut patienter mais tu es au bout.
Je pense d’ici novembre ou décembre tu auras une réponse.
Tiens nous au courant de la suite

1 « J'aime »

bonjour j’aurais une question après l’entretien a la préfecture, les agents de la préfecture viennent visiter le domicile ?
moi j’avais eu les gendarmes ?
Cordialement,
et la semaine dernière j’ai eu mon entretien a la préfecture.

La convocation à la gendarmerie ou la visite des gendarmes à domicile peut se faire avant ou après l’entretien. C’est normal ne vous inquiétez pas.

bonjour merci beaucoup pour l’info
sinon lr délai d’attente en général cest combien de temps ?

Je pense que vous avez déposez le dossier papier. Parce que Ça fait que 6 mois le dossier en ligne sur Strasbourg. Si tout est ok elle enverra le dossier à Nantes. Je pense compter 8 mois encore.

Bonjour,

Moi ils sont venus chez moi quelques jours après mais je ne pense pas que ce soit une règle absolue. Ils m’ont appelé quelques jours avant pour savoir quelles étaient mes disponibilités.

Mais même l’agente de préfecture était étonnée qu’ils m’aient déjà contacté parce qu’on en a parlé lors de mon entretien.

Je suis surprise que ton agent préfectoral soit surprise du passage de la police avant ton entretien.
Ma première demande de naturalisation dans les Vosges la gendarmerie était passée chez moi avant mon entretien pour ma procédure de naturalisation. J’ai eu un ajournemente. Et de retour en Alsace j’ai fait la demande et j’ai eu l’entretien au commissariat avant l’entretien. Mon agent préfectoral n’a pas fait écho de cela. Nous sommes restés sur mon parcours en France et mon insertion. J’ai eu 2 questions.
Pour vous dire que c’est normal. Ça dépend de chaque commissariat. Il y’a certains qui se bougent plus vite que d’autres. Ne vous inquiétez pas. Au moins le dossier va vite être clôturé à la préfecture.

Bonjour Diana1. Des nouvelles de votre dossier? Moi j’ai passé l’entretien il y’a quelques jours à Strasbourg. La police passe également au domicile pour une demande par décret? Parce que c’est le cas pour moi et elle n’est pas encore passée.
Merci

Oui la police peut passée ce n’est pas systématique

Hello,

Non toujours pas de nouvelles toujours dans l’attente. Ma demande c’était par décret et ils sont passés je ne sais pas si c’est systématique pour tous les dossiers.