DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Bonsoir @okuman, jai une question stp…pourquoi as tu attendu si longtemps pour faire ta demande d ADN ?

Bonjour,pirouette okuman a bien fait il attend a quelques jours afin que son ADN puisse être établi avant la demande. Je pense la semaine prochaine c’est pour le décret 7 parce se le service a récupéré son retard.

Bonjour vous pouvez m’aider à comprendre svp.
Dépôt de dossier à la préfecture de Nanterre le 28/09/2016 récépissé le même jour.
J’ai envoyé un mail hier la préfecture pour demander si mon dossier est toujours là bas.
Réponse, Madame votre dossier à été transmis au ministere pour contrôle.
Ça veut dire quoi svp.
Je vous remercie d’avance

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er RDV au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème RDV au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Obtention d’une date pour passer l’entretien d’assimilation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré chez REZE avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis chez SCEC

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {? d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de passeport sans ADN et demande toujours bloqué à l’étape 2.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF ( REZE ) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN et acte de naissance reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de CNI et Cacte Nationale d’Identité retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. Courrier envoyé par la Préfecture pour la convocation de la cérémonie mais pas encore reçu…



Bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes…

1 « J'aime »

Bonjour dianabou bonne nouvelle pour toi. C’est sur ton dossier dans un autre étape. C’est le ministère qui donne le verdict final. Maintenant essai de trouver numéro ministériel.

Merci papillon tu me rassure :grinning: je fais comment pour avoir mon numéro rezé ?

Merci Lyon 69 pour ses détails

1 « J'aime »

Dianabou soit tu demande la préfecture ou tu appelles reze

1 « J'aime »

Bonjour, @Dianabou tu appelles un de ces deux numéros et tu le demande gentiment…de préférence tôt le matin
02 40 84 46 46 Par Mariage
02 40 84 46 76 Par Mariage

Bonjour @val72. J’appelais plusieurs fois par ces numéros et j’ai toujours la même réponse qu’elle ne peut pas me donner l’information car on est au service de naturalisation par mariage.

@Easyman Essaye tôt le matin c’est comme ça que je l’ai eu moi …lol
en plus il y a beaucoup de gens qui l’ont eu à travers ces numéros …

Bonjour @jeepson Tu as contacter ce numéro ??? 08 26 08 06 04 si OUI quel choix as tu fait 1 . 2 ou 3 sur le serveur Vocal ???

non c’est scec 0826…

@jeepson Peu tu me donner le Numéro STP ???

puis tu tape. *6, nnbn

peu tu bien expliquer STP …

Merci beaucoup val72 j’ai tel hier matin mais la dame a refusé de me donner des détails :hushed:

tu met étoile 6…

@Dianabou tu as réussi à avoir ton numéro REZE ??? Si Oui tu est de quel Série ???

Non toujours pas je ne sais pas comment faire