DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET: suivi dossier et informations utiles 2017

Jeepson il faut compter quelqquelques semaines.

:grin: merci,quelques ça fait cas même beaucoup…lol

Je suis nouvelle sur se forum j ai déposé mon dossier en octobre 2015 à Nice entretien juillet 2016 j ai appelé la préfecture il mon dit que mon dossier il est au ministre et kil on commence à ke traité en février j ai reparlé la semaine dernière il mon dit il est en fin de traitement
Combien de temps encore sa va prendre et comment sa se passe après merci

C’est quand que t’as eu ton entretien?

Bonjouuur ,
Quand le dossier est dans le moments de la signature … Qu’est ce que cela signifie?

Bonjour,
Je viens d’appeler la préfecture 69 pour avoir des renseignements concernant ma demande de naturalisation déposée le 14/11/2016. La réponse était rude:《 il faut attendre un an donc veuillez nous rappeler en novembre 2017》.
Alors que je voulais juste savoir si mon dossier à quitté la préfecture ou pas.
Bon je ne sais pas quoi faire sauf attendre.:thinking:
Ou qu’est ce que vous me proposer.
Merci d’avance

Bonjour @papillon, une question toute simple:où sont exactement les rédacteurs reze ou scec?

Jeepson les rédacteurs c’est au niveau du scec.

Est ce qu’il y a quelqu’un qui a déjà demander le passeport à la sous préfecture de saint denis?

Fallait que tu précise, oui mais est/-ce qu’il est encore a la préfecture. Si tu as appeller la prefecture en general ils savent pas grand chose je pense que tu doit contacter ton agent.

Déxi quel agent je dois contacté? Dexi étape 2 c’est la préfecture.

Bonjour @Sarrebbe86 Cela signifie qu’il est toujours en préfecture …

Je disais à sarreBbe86.
Donc le fait qu’il est en attente de signature pour allé au ministere sa va prendre du temps a ton avis?

Bonsoir val 72, j’aimerais savoir quelle genre de contrôle (Enquête) font rezé ?.

Merci :smile:

Salut Dianabou, ça sera essentiellement la consultation des fichiers de police (le moindre pepin peut faire objet d’un refus de nationalité), les services fiscaux, le TRESOR PUBLIC, et peut être des enquêtes de voisinage … tout sera vu au peigne fin …

Bon courage

Merci Oranone 2002 d’avoir répondu si vite !
Seulement j’avais une petite dette au trésor public que j’ai régularisé, sa va poser problème à ton avis ?

Merci d’avance :wink:

Re salut Dianabou,

Si la Préfecture a donné son avis favorable, a mon avis il y a peu de risque que cette affaire de dette resurgit au niveau de REZE . Tu as bien fait d’avoir régulariser ta situation vis a vis du Trésor Public.

Bon courage pour la suite

Salut oranone2002, tu me rassure en tout cas merci beaucoup .
Bonne journée

Retour d’expérience Préfecture du Rhône 69.



Étape 1 :fast_forward:PIMMS :arrow_right: {9 mois d’attente }


  1. 14/10 2015 :arrow_forward: 1er RDV au PIMMS. (Planification d’un RDV pour la vérification de mon dossier)

  2. 15/02/2016 :arrow_forward: 2ème RDV au PIMMS. (Vérification de mon dossier + Obtention d’une date pour passer l’entretien d’assimilation à la Préfecture)

  3. 10/04/2016 :arrow_forward: Enquête de police au commissariat de mon domicile.





Étape 2 :fast_forward:Préfecture/SDANF/SCEC/JORF :arrow_right: {5,5 mois d’attente}


  1. 01/08/2016 :arrow_forward: Depot + Entretien d’assimilation + récépissé avec pour numéro 2016P6901X00XXX

  2. 21/09/ 2016 :arrow_forward: Dossier enregistré chez REZE avec pour numéro 2016X 032 XXX

  3. 19/12/2016 :arrow_forward: Dossier transmis chez SCEC

  4. 15/01/2017 :arrow_forward: Nom apparu au JORF ( Décret 001 du 13/01/2017).





Étape 3 :fast_forward:Post Naturalisation (Mairie/Préfecture) :arrow_right: {2,5 mois d’attente}


  1. 20/01/2017 :arrow_forward: Demande de PP sans ADN et PP en cours de fabrication à l’IN depuis le 16/03/2017.

  2. 31/01/2017 :arrow_forward: Lettre de la SDANF ( REZE ) reçu en courrier simple

  3. 07/02/2017 :arrow_forward: Demande d’ADN et Acte De Naissance reçu le 27/02/2017.

  4. 27/02/2017 :arrow_forward: Demande de CNI et Cacte Nationale d’Identité retiré le 16/03/2017 à là Mairie.

  5. 29/03/2016 :arrow_forward: Date prévue pour la convocation de la cérémonie.



Bon courage à tous ceux qui sont toujours en attentes…

Salut Lyon69,

Est ce que tu as pu récupérer to passeport ?

Merci d’avance pour ta réponse