FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Adresse email : DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr

Bonjour Madame/Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de demande de naturalisation

Nom :
Prénoms :
Date de Naissance :

Cordialement,

1 « J'aime »

Envoyez vous le même message sur
adresse émail : dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr

Bonjour,
Oui, par décret
Merci

Bonjour
J’ai déposé mon dossier le mois Novembre 2015 (dépôt ) maintenant j’ai eu mon numéro 2018X004 depuis quelques jours. Je suis en France depuis de l’année 2003 (plus 10 ans) . J’attends plus que 2 ans à la place de 12 mois qui est prévu par la loi. Je ne comprends rien, j’attends toujours leur réponse.

c es pas le bon forum ici c est par mariage c est pas la même procédure
Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Slt mais le problème il m on déjà répondu voilà leur réponse .
(Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)

restitution de pièces d’état civil (suite à une décision défavorable) ;
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée (boîte non identifiable ou courrier non retiré par vos soins dans le délai d’instance postale) ;
envoi de pièces complémentaires (suite à un recours, un changement d’adresse ou une demande de notre part) ;
état d’avancement de mon recours administratif (uniquement s’il nous a été adressé il y a plus de quatre mois) ;
francisation (vous souhaitez franciser votre nom et/ou votre prénom) ;
changement de situation familiale (vous souhaitez nous informer d’un événement intervenu postérieurement à votre demande : naissance, mariage, divorce, décès…) ;
rectification d’état civil (l’identité figurant sur l’ampliation de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou sur l’exemplaire enregistré de votre déclaration de nationalité ou sur votre acte de naissance français est erronée) ;

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner « autorité administrative » ou « autorité judiciaire » en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié.

Vous souhaitez obtenir :

une copie de décret (vous avez perdu votre ampliation de décret de naturalisation ou de réintégration) ;
une copie de déclaration de nationalité (vous avez perdu votre exemplaire enregistré de déclaration de nationalité) ;
la preuve de la nationalité française de l’un de vos ascendants (vous pensez être français par filiation et souhaitez savoir si nos services détiennent un dossier au nom de l’un de vos ascendants) ;
une attestation de non-acquisition de la nationalité française (les autorités de votre pays d’origine vous demandent d’apporter la preuve que vous n’avez jamais acquis la nationalité française) ;

Il vous appartient d’adresser votre demande sur la boite de messagerie suivante :

dpm-nat-bn3-sple@social.gouv.fr

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir la restitution de votre acte de naissance original suite à l’acquisition de la nationalité française. Il vous appartient de prendre contact avec le Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 www.diplomatie.gouv.fr.

Votre demande porte :
sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.)

Je pense qu ils veulent plus répondre sachant que j ai appeler le 02… et la dame qui m a répondu m a dit on a pas le temps de répondre car on travaille et on donne plus de renseignement par téléphone . Sachant que dans leurs mail ils disent pour l avancement il faut contacter la préfecture hors ces derniers après l envoi du dossier au ministère ils savent plus rien de la suite c se qu elle m a dit la personne qui m avait convoquer . On est obliger d attendre

bonsoir’
si tu voie bien que sur le message que c’est écrit bien

(((((veuillez renvoyer)))) votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),

(((((((veillez renvoyer )))))sa veut dire c est qu il n'est pas passer.

sa veut dire que tu té tromper ou sur objet ta pas mis que ton numéro préféctorale ou erreure d une magiscule ou miniscule dans l’adresse mail
veriffiez tous et renvois

1 « J'aime »

en plus peut être que ton dossier a prie du temps normalement parce que ton récépissé si c était par mariage le nr dossier et 2017dx015 et non ((2017x015 c 'est pour décret ))
et si c est le cas il faut préciser dans le mail tous cela
ou tu envois un courier avec une lettre explicative a rezè

1 « J'aime »

Slt
Ma demande c par mariage c sur .
J ai renvoyer le mail avec mon numéro ministériel comme objet on verra .

1 « J'aime »

En objet il faut mettre numéro préfectoral nom prénom date de naissance
T aura une réponse normalement
Pour toi c était réponse automatique vous avez pas formulé ta demande correctement

2 « J'aime »

bonjour
peut être tu ma pas comprie ou je me suis mal exprimer je sais que ta demande c est une declaration par mariage mais le faite que ta envoyer le mail avec le nr 2017x15 risque de ne pas avoir une réponse (( cause que ton dossier reste introuvable )) parceque le 2017X et pour decret
par mariage 2017DX015 c est ça la diference entre X et DX comme ils le pécise dans leurs mail automatique

ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),

c est pour ça et préferable pour ton cas comme ta dit lilalilou de mettre que ton nr préfectorle mais sa en cas ou tu auras pas de réponse sur le mail que ta envoyer
d’aprés mon avis.

Je suis D’accord avec toi mouni mettez vos numéro préfectoral en objet éviter de mettre vos numéro ministériel en plus il sert à rien une fois que vous saviez que votre dossier est chez reze

Pour la différence entre numéro numéro ministériel par decret et par mariage il t à bien expliquer mouni X

2 « J'aime »

bonjour
je crois quand en met le nr avec X seulement il va s 'orienter automatique au service naturalisation par decret
par contre DX au service naturalisation par Déclaration
c est ce que j ai compris mais s il y a une cofirmation sa serait utile pour des cas comme ça

1 « J'aime »

Quelqu’un avec un récépissé e juin à Nice ? Ou en est le dossier

Bonjour ,

Quelqu’un pourrait peut-être me renseigner c’est mon premier post dans le forum . J’ai reçu le courrier le 26 /10/2017 (mon récépissé) et à l’intérieur sur le récépissé c’est marqué date de remise de récépissé 09/08/2017 et jusque là je n’ai reçu aucune réponse de REZE . Je précise que j’ai fait ma demande à la préfecture de Cergy. Je suppose que les délais de traitement dépendent des préfectures et du nombre de dossiers à traiter.
Merci d’avance pour vos réponses

Bienvenue parmi nous edou je pense que t es déjà naturalisé vu que date récépissé 9/8/2017 il contacter daaen demain

Bienvenue wacom Parmi nous il date de quand ton récépissé et esque c est par mariage?

bonjour est ce que tu peux nous confirmer que ton entretien est depuis le 09/08/2017 ??

Merci lilalilou pour ta réponse :slight_smile: