Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour,
Non ce n’est pas une faute de frappe. À Bordeaux les délais sont très longs pour le traitement des dossiers.
Entre le dépôt de mon dossier et l’entretien il s’est écoulée 2 ans et 7 mois…

1 « J'aime »

Bonsoir toutes et tous et Mohamed en particulier :wink:
…et pour répondre à votre demande :
-Depot de dossier avec le numéro préfectoral: 10.Oct.2016
-demande et envoie des papiers demandés:
début juin 2019
-enquête-police : 22.novembre 2019
Et toujours pas de réponse pour avoir le RDV de mon entretien obligatoire!
Il n’y a également aucune faute de frappe dans mon Rex…
Bonne fin de soirée :sparkles:

Bonjour à tous,
Est ce l’entretien à la police est obligatoire?
J’ai mon rendez vous à la préfecture le 17/03 prochain mais je n’ai pas d’entretien avec la police.
Du coup je me pose la question.
Merci de vos réponses

Bonjour à tous et toutes , j’espère que vous allez bien
our répondre à Omzo10
L’enquête de police est obligatoire, mais peut se faire sur plusieurs formes ,on voici quelques exemples soit par convocation, appel telephonique, message mail, et par voisinage sans que tu le saches ,vu que ta date est encore un peu loin ,il y aura une enquête police, ce dernier exemple fût mon cas , l’agent Qui m’avait passé l’entretien connaissait déjà tous sur ( vie privée, et,)
Bonne journée et bon courage et patience à nous tous et toutes

Omzo10

Merci @xavier33
Bonne journée à toi

Bonsoir,

besoin d’avis. J’ai fait une demande de naturalisation à bordeaux qui a été enregistrée en avril 2017 et depuis plus aucune nouvelle. En avril ça fera 3 ans. Je commence à désespérer un peu. Et pour couronner le tout j’ai un avis de passage pour récupérer une lettre a la poste. Vous allez dire que je psychote un peu mais l’attente est longue et surtout insupportable. Le moral prend un coup. Et je sais que quand c un refus la préfecture envoie un courrier recommandé. Ma question est la suivante, est-il possible de se voir notifier un ajournement après 34 mois d’attente sans passer l’entretien d’assimilation?
merci de vos réponses

Meilleurs voeux à tous

Bonjour à tous et toutes
Pour répondre à Syad je ne pourrais te dire que si cette provient de la préfecture, du moment ou vous ne connaissez pas à quel mois l’instruction des dossiers se trouve à la préfecture, le mieux c’est d’aller récupérer ta lettre à la la poste pour enlever le doute où les interrogations dans votre tête, ou pour avoir une idée sur la provenance du courrier faites des recherches sur le site de la poste en ligne , sinon regardez bien l’avis de passe du facteur car la préfecture à une vignette particulière pour ces recommandés, moi je le saurais . Bon courage et bonne journée à nous tous et toutes

Re bonjour Syad
Pour répondre directement à ta question oui s’est possible, mais je ne dis pas que c’est ton cas,
Je m’explique quand la préfecture reçu le dossier, ils vérifient s’il est complet et les pièces sont classées dans l’ordre et puis le dossier est enregistré, maintenant c’est pendant l’instruction qu’ils peuvent prendre une decision sur le dossier de continuer l’instruction ou d’arrêter et de repondre, d’où un dossier n’est pas obligatoire d’arriver jusqu’à l’entretien de simulation, il peut même aller très vite et se retrouver à Reze selon l’appréciation de l’instructeur

Bonsoir tout le monde et bonsoir @Syad
Je ne peux répondre à ta question, mais je peux te dire que tu n’es pas le seul à attendre et parfois désespérer. Perso cela fait 40 mois que j’attends depuis le dépôt de mon dossier complet, le rdv d’entretien d’assimilation. L’enquête-police s’est bien passé le 22 novembre de l’année dernière et depuis … »rien »
Donc, gardons la tête haute avec de la patience nécessaire…
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine!

Bonsoir à toutes et à tous,
Je voulais savoir svp si quelqu’un est passé à l’entretien récemment (janvier 2020/février 2020)à Bordeaux,
Comment s’est déroulé l’entretien, quelles questions sont posées…? J’appréhende énormément.
Je vous remercie.

Re bonsoir
Merci pour vos réponses. Suis allé récupéré le courrier la boule au ventre. Vous n’imaginez pas mon dépit quand j’ai vu le logo de la république mais grand soulagement ce n’était pas la préfecture. Ça peut prêter à rire mais pour des personnes comme nous ça peut te mettre en PLS en un rien de temps. On croise les doigts et on attend j’espère que nous aurons tous une issue favorable à nos demandes. L’attente est insupportable.

Salut Susan,
Toi au moins tu as passé l’enquête à la police
Moi aucune nouvelle ne serait ce que pour des compléments d’information

Bonjour Syad,
La date du dépôt de mon dossier est du 10.Octobre 2016; vu que la tienne date du mois d’avril 2017 ton enquête avec un agent se fera soit bientôt ou s’est effectué peut-être déjà par une enquête de voisinage ou des fois elle se fera après l’entretien obligatoire.
Mais si je peux me permettre de te donner un conseil; remplis le formulaire sur le site de la préfecture en cas où tu ne l’as pas fait déjà en précisant ta demande!
Je viens de le refaire jeudi dernier et j’attends leur réponse qui doit être donné sous les cinq jours ouvriers.
Bon courage à toi
Susan

Bonjour à tous,
Moi j’ai déposé mon dossier le 06/03/2017 et j’ai un entretien à la préfecture le 17/03/2020.
Cependant je n’ai pas encore eu d’entretien avec la police.
Bon courage à tous
Oumar

Bonsoir et bon courage Omzo
N’oublies pas de nous faire un retour

1 « J'aime »

Bonsoir Susan,
Comment se déroule l’enquête de voisinage ?
Je pose la question parce que par 2 fois, deux monsieurs se sont présentés chez moi la première fois y a 1an et demi et là 2eme c’était cet après-midi. Et à chaque fois ils demandaient un monsieur dont je ne connais pas. Je pensais au voisin mais pas de voisin qui répond au nom mentionné. Et à chaque fois c’était le même nom. Coïncidence ou pas? Quand même bizarre qu’ils se trompent de porte deux fois de suite​:thinking::thinking::thinking:Maintenant que tu me parles d’enquête de voisinage ça me laisse perplexe.
Merci de vos réponses

Bonsoir @Syad
Pas de soucis, merci
Cordialement

Bonsoir Syad, je suppose qu’une enquête de voisinage se fait sans que tu sois au courant. Mais je ne suis pas la mieux placée pour te répondre. Ce que je sais c’est que les personnes qui mènent cette enquête s’informent auprès de tes voisins afin de connaître si ton comportement est respectueux dans l’ensemble. Désolée de ne pas pouvoir dire plus!
L’histoire de ces deux Messieurs est plutôt zarbi …va savoir :face_with_raised_eyebrow: mais peut-être c’était vraiment une enquête-police …

Super que votre rdv d’entretien à la préfecture s’approche à grands pas ! Je me réjouis pour vous !

Bonsoir à toutes et à tous
Kati peux tu nous dire stp comment s’est déroulé ton entretien aujourd’hui… Quelles sont les questions posées…?? Pour moi c’est semaine prochaine j’appréhende énormément. Je te remercie.