Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Bonjour, merci pour les infos. Ça aide à comprendre le fonctionnement du traitement de nos dossiers.

De mon côté dossier envoyé le 20/03/2019.
Numéro pref récupéré par email et je suis dans l’attente d’une convocation pour l’entretien.

Pour le moment la préfecture convoque les dossiers envoyés en novembre 2018. Il faudra attendre quelques mois je suppose.

Il faut patienter. Bon courage.

Je n’ai pas d’autres précisions lol

Je suis comme vous, j’attends. On verra en fonction des participants du forum, au fil et à mesure qu’ils partagent leurs expériences.

Vous avez déposé quand votre dossier ?

Je viens de voir, donc je suppose que vous passerez votre entretien avant le mien. J’ai l’intuition que je passerai mon entretien vers l’été. Vu le contexte.

Aujourd’hui 30/01 ils m’informent qu’ils sont en train de convoquer ceux ayant déposé leurs dossiers en Décembre 2018.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’information :slight_smile: , Mais ce n’est pas sur ca dépend fortement de l’agent qui traite le dossier et de l’enquête
Personnellement j’ai déposé mon dossier en septembre 2018 et pas encore de convocation pour l’entretien.

Bonjour, envoyez peut être un mail par ce que quand j’ai envoyé un mail en décembre 2019, ils ont répondu “nous somme actuellement entrain de convoquer ceux ayant déposé leur dossier en septembre 2018”

Bon courage à tous

Bonjour,

j’ai du nouveau, j’ai envoyé un mail hier réponse aujourd’hui que je vais recevoir un courrier de convocation pour l’entretien qui est prévu le lundi 9 mars.

Bonne journée a tous !

3 « J'aime »

Super ! Bon courage ! Tiens nous au courant

L’entretien c’est bien déroulé. Ça dure 1h. Et il y a trois phases :

  1. Remise des documents et quelques questions sur les documents déjà envoyés (Moi j’avais ecrit une lettre car ça fait plus de 10 ans que je vis en France, j’ai 24ans aujourd’hui, j’ai eu mon diplome d’ingenieur en 2018 et j’ai donc fait la demande d’un APS a l’obtention du diplome mais
    la prefecture ne me l’a pas fournit de suite malheureusement et j’ai trouvé un emploi tres bien rémunéré mais en CDD de 6 mois sous-contrat français et ensuite mon employeur m’a proposé un CDI mais en Belgique sous contrat Belge et j’explique que c’est mon premier emploi et l’inspectrice m’ a dit qu’elle comprend mais qu’elle espere que l’APS ne va pas causer de problème…donc la je suis en stress… Apres on a repris mon parcours en France )

  2. Questions sur l’histoire de la France et l’education civique (reviser le livret du citoyen n’est pas tout a fait suffisant, dans mon cas elle m’a demandé d’expliquer pourquoi la revolution s’est soulevé. Citer des personnages importants des guerres mondiales. Donc faites les questions supplementaire que vous trouverez sur internet en plus de lire le livret du citoyen et ça ira. Concernant l’education civique, l’inspectrice m’a demandé beaucoup de definition et d’explications sur le systeme politique de la France et un peu de l’UE.) J’ai répondu a toute les questions car j’avais bien révisé et il faut savoir expliquer et pas juste connaitre des definitions par coeur. L’inspectrice a une fiche, et elle enchaine les questions sans s’arrêter

  3. Vos motivations (donc elle vous demande pourquoi vous souhaitez rester en France et qu’est ce qui va changer pour vous quand vous serez français). Ensuite, elle m’a dit qu’elle envoie mon dossier a la prefecture du loiret. Et elle m’a dit que s’il n’y a pas de nouvelle de la prefecture sous 1 ou 2 mois bah c’est qu’il n’ y a pas de problème. Elle m’a dit qu’à compter d’aujoud’hui, il faut compter 12 à 18 mois pour avoir l’avis favorable ou defavorable mais que le plus souvent c’est 1an donc elle m’a dit qu’au plus tard le 06 fevrier 2021, elle pense que la decision sera deja prise.
    Voila! L’inspectrice etait vraiment sympas et polie!

Pour ma part, je reste en stresse pour l’APS donc dans 2 mois si je n’ai pas le mail de reze. Je vais lancer la carte VPVF pour jeune etranger entré mineur.

@lailou merci pour ton REX. Dans l’ensemble je pense que t’as bien géré l’entretien. T’as eu des questions pas très évidentes.

1 « J'aime »

Bonjour,
Si j’ai bien compris, après la date d’entretien il faut compter 1 an pour que la procédure de naturalisation puisse aboutir ???
D’après mes calculs cela revient à 2ans et 3 mois d’attente après dépôt dossier :frowning:

Je pense que c’est ce qu’ils disent, mais en vrai, et d’après les rex que j’ai pu lire, c’est 14 mois entre le dépôt et l’entretien puis 8 mois après l’entretien
Patience, patience, patience…
vous en êtes où dans votre parcours ?
Moi Je suis toujours dans l’attente de l’entretien…

Bonjour à toutes et à tous,
j’ai deposé mon dossier le 08/03/19 et depuis j’ai envoyé deux mails la préfecture me demande toujours de patienter encore.Le dernier qui date de 19/02 est le suivant :
« *Nous avons un délai d’attente d’environ 1 an entre le dépôt de dossier et l’instruction par un agent. Je vous invite à patienter encore un peu, vous serez contacté par courrier dès lors que votre dossier aura été attribué à un agent. » (Prefecture)
donc dans quelque jours mon dossier fètera son anniversaire d’un AN d’attente.J’ai des projets profs qui en dépendent, j’éspère que ça ne prendra pas une année complète encore.

1 « J'aime »

Bonjour,
Après 18 mois d’attente j’ai passé mon entretien de naturalisation en janvier 2020.
A votre avis, ceux qui ont déjà passé l’entretien, je dois attendre combien de temps pour avoir une réponse suite à cet entretien.
Merci à vous à bientôt.

Pouvez vous nous parler du deroulement de votre entretien et des questions que l’on vous a posé ?

2 « J'aime »

Est ce que vous avez reçu un mail de la SDANF ? Moi j’ai eu mon entretien le 06 Février 2020. Et j’attends un mail de la SDANF (D’apres les REX c’est 1 ou 2 mois après l’entretien ).

1 « J'aime »

Bonjour
peux-tu @Kamel3 nous faire un retour de votre entretien?
J’ai mon entretien la semaine prochaine et ton REX pourrai vachement m’aidé.
Merci d’avance.

@Kamel3 pouvez vous répondre à ma question et à celui de ChHtm aussi ?

Bonjour, je t’en remercie ça va nous aider ton REX :blush:

Je une petite question : sur l’actualité vous avez discutez de quoi en général ?

Merci d’avance
Bonne journée et bon week-end

Hello la team,
Est ce que vous savez si la préfecture continue à faire des entretiens en ce moment (avec les misères du corona) ?
Merci de vos retours ! Et bon courage