Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Bonjour,

j’ai passé mon entretien la semaine dernière il s’est bien déroulé ça a duré environ 45 min. Avec trois phases :

1 . Vérification rapide des documents demandés, dans mon cas diplôme,passeport et titre de séjour rien de plus c’est un simple contrôle avec les copies déjà envoyées

La dame très gentille , pas de piège au contraire elle attendait des réponse simple personnellement j’en profitai pour argumenter et rajouter des précisions alors que j’étais très stressé au départ , le stresse a disparu au fur et à mesure voici les questions :

Questions personnel : Lui parler de mon travail , je travail ou et dans quoi
Je fait quoi de mon temps libre , les villes que j’ai visité, et si je regarde la télé chez moi (pas plus)
Question sur la France absolument tout était dans le livret ou presque (questions de culture général): la devise de la France et des exemples elle voulais des réponse simple (j’ai argumenté sans en faire trop).
quelle est la date de la fête national et que fêtent ton ?
le nom du président et premier ministre, le nom du maire de ma commun.
les droits et devoirs avec 2 exemples.
la date d’entrée de la France dans L’UE.
la loi contre l’avortement.
Trois plat que typiquement français que j’aime bien.
elle ma demandé écrivains puis des philosophes elle voulais être sur que je sache s’il s’agit bien d’un écrivains et d’un philosophe et que je n’ai pas retenu les nom simplement.
des artistes français acteurs chanteurs

Vos motivations (donc elle vous demande pourquoi vous souhaitez rester en France et qu’est ce qui va changer pour vous quand vous serez français). Ensuite, elle m’a dit qu’elle envoie mon dossier a la préfecture du Loiret. Et elle m’a dit que s’il n’y a pas de nouvelle de la préfecture sous 1 ou 2 mois bah c’est qu’il n’ y a pas de problème. Elle m’a dit qu’à compter d’aujourd’hui, il faut compter 12 à 18 mois pour avoir l’avis favorable ou défavorable mais que le plus souvent c’est 1 an

N’hésitez pas à me redemander si vous avez d’autres questions.
Bon courage à vous.

Et prenez soin de vous !!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suis nouvelle sur le forum, ainsi j’aimerais partager avec vous afin que le groupe vive.

En effet, j’ai déposé mon dossier à la préfecture en 08/2019. En 09/2019,je reçois un mail de la préfecture m’attribuant un numéro et me demandant de patienter pour ma date date d’entretien.

Ce n’est qu’hier 04/20 que je leurs ais écrit pour en savoir plus, ils m’ont dit qu’ils instruisaient les dossiers de 02/19.

Je me demande combien de temps encore puis je attendre pour passer mon entretien?

Merci à vous.

Bonjour @Lyly2 et bienvenue,
Il faut compter environ 14 mois (avant la crise) entre le dépôt du dossier et l’entretien.
Maintenant il faut rajouter 3 à 4 mois soit 17mois entre le dépôt et l’entretien.
Merci pour l’information concernant l’instruction des dossiers, ça montre qu’ils travaillent qd même (service minimal évidement mais existant) et ça nous rassure.

Bon courage !

Merci @mimilalala .
Donc je connaîtrais la réponse l’année prochaine alors?
Et après l’ entretien faudrait compter combien de mois par étape s’il te plait?
T’as déjà passer ton entretien ?

Pour l’entretien vous l’aurez probablement l’année prochaine.
Non, je n’ai pas encore passé l’entretien, j’ai aucun retour de la préfecture à part mon numéro que j’avais demandé par mail.
Concernant le retour après l’entretien, il faut compter entre 6 mois et 1 an pour avoir le retour et apparaître sur un décret si le retour est favorable. Si l’avis est défavorable, le retour sera dans les 2 mois suivant l’entretien.
Voilà ce que j’ai pu avoir comme info d’après les statistiques publiées sur le forum

Merci beaucoup @mimilalala.
Tenons nous au courant.

1 « J'aime »

Bonjour @One_eyes,
En cours d’instruction : je pense ils voulaient dire : ils sont actuellement en train de les convoquer.
Pour info, en décembre l’année dernier, ils étaient en train de convoquer les gens ayant déposé des demandes en septembre octobre 2018. En janvier cette année : ils étaient en train de convoquer les personnes ayant déposer des demandes en décembre 18… donc selon mes calculs, tu devais être convoquer mars… et selon mes nouveaux calculs covid 19, ils ont arrêté de convoquer les gens en février 2020. Espérons qu’ils ne tardent pas trop… j’avoue que C’est chiant d’attendre… courage !

Merci pour l’information. Par contre j’aimerai savoir s’il y a des agents qui travaillent actuellement même si ils ne font pas les entretiens.

Vu que @Lyly2 a reçu un mail le 20/04 je pense qu’il y a une astreinte ou un certain pourcentage d’agents qui continuent à traiter les mails et réceptionner les courriers

1 « J'aime »

Merci je le pense aussi

On se tient informé.

1 « J'aime »

Coucou tout le monde,
Pour ceux qui ont déjà passé l’entretien, ça se passe dans un bureau comme un entretien d’embauche ?
Je sais que ça n’avancera pas la procédure mais je suis curieuse :grin:
Merci de vos retours, portez vous bien !

1 « J'aime »

Comme les autres ne répondent pas forcement, je te propose au moins cette video qui date de 2013 qui parle au moins de l’entretien et du déroulement. Merci https://www.youtube.com/watch?v=-9PUuqtXCmM&t=31s

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui l’entretien se passe dans un bureau exactement comme un entretien d’embauche
t’as les détails du déroulement de mon entretien dans mon poste précédents :slight_smile:

Bon courage a tous

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Je suis nouvelle sur ce forum
J’ai déposé mon dossier fin 02/19
Après plusieurs mois sans nouvelles j’ai envoyé un courriel à la préfecture de tours qui m’a répondu qu’une attestation dépôt m’a été envoyé le 27/04/20.
Que mon dossier a été pris en charge par un agent et qu’après les enquêtes de polices j’aurais l’entretien avec l’agent en charge de mon dossier.
Par contre avec la crise je pense que l’on peut encore attendre à mon avis ça ne sera pas avant septembre ou octobre

1 « J'aime »

Bonjour @Hiod et bienvenue!
Merci pour votre message, tenez nous au courant et bon courage :muscle:t2:

Merci @mimilalala
Vous en êtes et quand est ce que vous avez déposé ?

Bonjour j’ai aussi déposé mon dossier le 02/19. J’aimerai savoir à quand date l’information que votre dossier a été prise en charge par un agent ?

1 « J'aime »

J’ai dépose mon dossier en juin 2019

@One_eyes, tu comptes envoyer un mail à la préfecture ?
Moi je vais envoyer un mail en juin ou juillet pour savoir ce qu’il en est…

J’enverrai un mail alors dans un mois ou 2 et je te tiens au courant