NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Oui passage par SCEC pour la mention marginale « naturalisé par décret numéro xxxx du …maïs le traitement « pourrait être plus rapide » du moins je te le souhaite

Bonjour,

Je viens de déposer mon dossier de naturalisation à la préfecture de Police, est ce quelqu’un à une idée sur la durée entre la réception du dossier et le début de son traitement et l’envoi de récépissé par la suite ?

Merci beaucoup par avance.

Bonjour Micka,

Félicitions pour la bonne nouvelle !

J’ai déposé mon dossier récemment dans la préfecture de Police à Paris, je souhaite savoir quand est ce que vous avez envoyé votre dossier à la préfecture et ça a pris combien de temps pour avoir le premier contact avec la préfecture.

Merci d’avance pour votre aide.

bonjour a tous
svp vous pouvez me dire comment ca s’est passé votre entretien ?? quelles genre de questions posées ??
je dépends de la prefecture de Cergy pontoise
bien a vous

Bonjour,
Les questions portent sur le contenu du livret du citoyen, les valeurs de la France, un peu d’histoire/géographie etc. La première question et la plus importante est: pourquoi vous voulez devenir français(e) ? préparez bien la réponse à cette question et révisez bien le livret de citoyen. Il n’y a pas de question difficile/piège normalement.
Bon courage

bonjour
merci bcp de m’avoir répondu
dites moi ça prend combien de temps pour toute la procédure ??
vos conseils sont les biens venus

Bonjour tout le monde,
je commence juste à rassembler mes documents pour mon dossier de naturalisation à déposer en mai 2020 à Créteil. J’aimerais vous poser quelques questions concernant les actes d’état civil à fournir (naissance, mariage des parents, décès).

  • les actes de naissance, doivent être aussi pas plus anciens que trois mois ?
  • s’il vous plait pourriez vous me confirmer la procédure pour légaliser ces actes de naissance: l’obtenir auprès du consulat de mon pays à Paris - faire traduire le document par un traducteur assermenté - et ensuite… le légaliser mais où ?? par qui ?? combien de temps prends cette procédure ?
  • dois-je fournir l’acte de naissance d’un parent décédé ? (je dirais, logiquement, non… mais bon, on sait jamais ).
    Merci d’avance par vos retours ! :relaxed:

Bonjour @vandreaa il te faut une copie intégrale pour les extrait de naissance des parents même vieux c’est bon car j’ai utilisé en 2016 et 2018 les vieux extraits de naissance de mes parents. Bonne chance

1 « J'aime »

Bonsoir pour ce qui est des actes de naissance décès etc des parents Et les votres ils doivent être Produites au pays d’origine car il me semble que les préfectures n’acceptent pas les actes de consulat , ils ont une validité illimitée du moment qu’ils sont en français . Bonne chance

Bonjour,

Je suis de Paris aussi, et j’ai attendu environ 6 mois pour l’entretien.

ok, merci beaucoup @anon81935789 et @Baks par vos réponses ! je me demandais où doit se faire la légalisation de ces actes une fois traduites au français…

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez eu un récépissé ou une lettre entre temps pour vous informer de la bonne réception de votre dossier ?

Merci par avance.

Bonjour,

Oui j’ai reçu le récépissé environ 2 semaines après l’envoi.

Bonjour,
J’ai fait une demande de naturalisation par décret le 24/11/2018, mon dossier est arrivé à la préfecture du Bas-Rhin Strasbourg le 30/11/2018. À ce jour le 06/02/2020 je n’ai pas eu une convocation pour l’entretien. J’ai relancé par email aux mois de Mai 2019 et Août 2019. J’ai eu une réponse par email. Le lendemain, que mon dossier était en cours d’instruction.
Je l’ai relancé le 4/2/2020. Mais je n’ai toujours pas eu de réponse.
Y’ aurait-il quelqu’un qui est dans le même cas??
Merci pour votre réponse.

Bonjour à tous,
Je rassemble mes documents pr le depot le mois prochain à Nanterre.
Est ce qu’il faut absolument les copies intégrales de mon père et de ma mère? ou simplement la copie intégrale d’un des deux? En fait je ne retrouve plus les documents de ma mère au bled.
Quelqu’un pourrait m’éclairer svp. Merci

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier au mois de janvier 2019 j’avais changé d’appart et donc fait otut les changement sauf la carte grise entre temps apparemment j’avais reçu une amande dans mon ancien appart ensuite des relance et vu que je n’ai jamais répondu comme j’ai changé d’appart le vendredi j’ai vu prélèvement ATD (Avis Tiers Détenteur) sur mon compte qua je suis allé à la banque ils m’ont dit que c’est une amende.
Sachant que je n’ai pas encore passé l’entretien est-ce que vous pensez que j’aurai un refus/ajournement a cause de ça?
Merci d’avance je panique :cry:

Bonjour @osalma35 tout dépend de l’agent mais du moment que c’est payé je ne vois pas de problème. Bonne chance

Mrrci pour ton retour normalement c’est payé vu qu’ils ont saisie le compte pour prélever.
J’espère que l’agent fermera les yeux sur ça parce que c’est le seul point noir dans mon dossier j’ai toujours payé mes amendes à temps, les impôts et la taxe d’habitation.

@osalma35 en cas s’il te pose la question sur l’amende tu peux l’expliquer mais je ne penses pas c’est déjà payé c’est tout.

1 « J'aime »

merci c’est gentil tu me rassures un peu ouuf :slight_smile: