Naturalisation par décret préfecture de l'Isère

Félicitations ! Comme quoi même sans nouvelles ils avancent

Merci beaucoup pour moi ça été long depuis 4 octobre 2017 repos association 7 juillet 2018 entretien préfecture 6 novembre 2019 naturalisé oof

@Mdk74 j’attends depuis encore plus longtemps, août 2017 a l’association et juillet 2018 à la préfecture et toujours rien

Demande de naturalisation française : combien de temps pour obtenir la décision ?
A compter de la réception du récépissé, votre demande sera transmise au ministre en charge des naturalisations dans un délai de 6 mois maximum.

L’administration du ministère dispose de 18 mois à compter de la délivrance du récépissé de dépôt pour rendre sa décision. Mais ce délai est ramené à 12 mois maximum si vous résidez en France depuis 10 ans ou plus. Si cela le nécessite, le délai peut être prolongé de trois mois.

1 « J'aime »

Bonjour Skaj !
J’ai passé mon entretien le 04 Mars 2019 et le 20 Juin j’ai reçu un mail de la préfecture me disant que j’avais un avis favorable et mon dossier se trouvait au SDANF.
Le 23 j’ai envoyé un mail au sdanf pour avoir mon numéro ministériel et le 24 ils m’ont répondus en me le donnant et m’ont demandé d’attendre 6 mois.
J’ai appelé le scec pour savoir si mon dossier était déjà arrivé là bas mais malheureusement jusqu’à la date d’aujourd’hui mon dossier n’est toujours pas encore arrivé au scec.
Alors que me conseillez-vous ?

Bonjour
Mon conseil est de patienter . Les naturalisations prennent 6-9 mois en général mais cela peut aller à 1 an sachant que la loi dit 18 mois si on a une carte de séjour de 10 ans et 2 ans pour les autres cas.
Espérons que le père Noel passe par la :innocent:et que cela aille plus vite
Bonne journée

1 « J'aime »

@W.Mouzoungou la patience @BobdeLyon à raison il faut attendre malheureusement.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai essayé d’écrire à l’adresse mail que mon agent m’a donné (pref_naturalisations@isere.gouv.fr) mais, apparemment, le destinataire n’existe pas. Est-ce que quelqu’un sait l’adresse correcte ?

Bonjour,

A ma connaissance, il n’y a pas d’adresse mail qui fonctionne pour contacter la prefecture. Il y a quelques mois, il y avait un formulaire en ligne pour envoyer des messages. Pas sur si cela existe toujours. Vous pouvez telephoner votre agent peut-etre ?

Bonjour,
Elle ne m’a pas donné un numero pour l’appeler, juste l’adresse mail qui marche pas … comment on peut demander à la prefecture des nouvelles sur l’avancement du dossier ?

Avez-vous regarder sur le siteweb de la préfecture de l’isere ? Il y a peut-être des infos sur comment avoir le service des naturalisations par téléphone ou par un autre moyen.

ils ne donnent pas des informations pour les contacter sur le site web :confused:

Bonjour, C’est un tiret du 6 pref-naturalisations@isere.gouv.fr Et ils m’ont répondu qu’une fois et ce n’était pas concernant l’état de mon dossier

L’adresse donne une réponse automatique :expressionless:

Bonjour

Jai vu votre parcour dapres les messages , je vous conseil d adresse un email a cette d adresse et normalement vous aurai une reponse
dpm-nat-info@social.gouv.fr
Mettez bien votre nom et prenom .date de naisance .adresse et votre numero du dossier ( numero la prefecture et la date d entretrien.
Bonne courage .

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n’ai pas fréquenté ce forum, félicitations à tous les nouveaux français , beaucoup de courage pour ceux qui attendent.
sachez que chaque dossier est particulier, comme ça peut être envoyé au ministère au bout d’un mois ( dossier solide, enquête faite avant l’entretien…)comme au bout d’un an ça dépend aussi de l’agent instructeur.
pour les demandes en isère savoie haute savoie c’est le directeur de la plateforme de naturalisation basée je crois à Grenoble qui signe les décisions (refus, ajournement ou avis favorable), généralement c’est l’agent instructeur qui prend la décision selon les enquêtes faites avant, ton parcours et aussi ta prestation lors de l’entretien.
au ADDCAES Annecy les délais se sont beaucoup prolongés, avec des rdv à la préfecture de Grenoble en septembre 2020 actuellement, faut avoir de la chance pour tomber sur un créneau plus proche, c’est le cas de ma femme qui aura son rdv préfecture dans un mois ,alors qu’elle est passée à l’association en juin 2019

Bonjour tout le monde, est-ce qu’il y a des personnes qui attendent la réponse de la prefecture depuis l’année dernier ?

hello @jpxp2, moi j’attends depuis juillet 2019 (date de mon entretien).
où en es-tu ?

Salut @pipo38, j’attends depuis mai 2019, presqu’à 10 mois et toujours rien :confused:

Salut @pipo38 et @jpxp2,
moi j’attends depuis fin janvier 2019, environ 13 mois après mon entretien donc.
@+