Naturalisation par mariage, dépôt a l'étranger au consulat de France

Bonjour @shams971 ,
Je tenais à t’informer que je viens de recevoir un mail de la part du consulat m’informant de ma cérémonie, qui devra se dérouler demain… :smile:
J’hallucine là !
Entre le dépôt de ma demande et la cérémonie, 3 mois et demi !!!
En tout cas, merci à toi pour toutes les informations que tu as bien voulu partager, ça a grave aidé pour patienter.

A+

C’est bon… declaration de nationalite remise des mains du consul general.
Reste plus qu a attendre le projet d acte de naissance pour le renvoyer et faire mon passeport et carte d identite.
Sais tu combien de temps ca met pour recevoir le projet ? J ai cru comprendre pas avant mi octobre si ce n est fin octobre.

Bonjour @shams971

PAN reçu 4 jours après la cérémonie et renvoyé par DHL, comme tu me l’as préconisé, dans la foulée.
Reste plus qu’à attendre la validation des modifications effectuées et je demande mes actes.

Merci

Bonjour,

Je cherche des témoignages, des REX de dépôt de demandes de nationalité par mariage aux consulats en Algérie, à Oran plus précisément.
Merci

Bonjour,
je veux savoir les condition pour demander la naturalisation depuis le MAROC (ma femme est française) la procédure pour déposer la demande au MAROC et les papiers a fournir.
Merci

Bonjour @bb93,

Vas sur ce lien et télécharges la liste_21-2. Tu y trouveras la liste de tous les papiers demandés.
Une fois les papiers en ta possession, tu prends RDV et après, tout ira vite.

https://ma.consulfrance.org/Acquisition-de-la-nationalite-francaise

Bon courage pour la suite.

Bonjour @Karim @shams971 ,intéressante votre expérience ,j’ai besoin de votre aide, prochainement je vais déposer ma demande au niveau du consulat en Algérie et je voudrais savoir comment s’était passé l’entretien ,les questions posées et s’il y a eu une enquête chez vous à votre domicile .Merci

Bonjour a tous,
J’ai déposé mon dossier pour la nationalité française par mariage début février 2017 et quand j’ai contacté la dame responsable chez le consulat puisqu’on a déposé le dossier au consulat de France à l’étranger ,elle m’a répondu :
Monsieur bonjour,
Je suis dans l’attente du projet d’acte de naissance français que doit m’envoyer le service central de l’état civil à Nantes.
Je ne manquerai pas de vous informer dès que celui-ci me parviendra.

Ma question est de savoir, est ce que ça signifie qu’un AVIS FAVORABLE suite à ma demande de Naturalisation m’a été accordé ou c’est juste une étape dans la procédure de naturalisation?

S’il-vous-plait,donnez moi vos points de vues.

Bonjour @hz1982 , d’après mes connaissances je pense que vous avez obtenu un avis favorable félicitations je profite l’occasion de vous poser quelques questions si vous voulez bien sûr donc prochainement je vais déposer ma demande de nationalité en raison du mariage au consulat de France à l’étranger et je voudrais savoir quelles sont les questions posées par les agents consulaires durant l’entretien et s’il y a eu une enquête chez vous à votre domicile merci de votre réponse

Bonjour karimoa5,

Pour les questions c’étaient comme quel est le premier ministre, le président actuel ,les couleurs du drapeau ,que représente Marianne, date de construction du tour eiffel , t’es contre ou avec le hijab dans les centres publics, t’es contre ou avec le mariage pour tous,
Est ce que T’as femme travaille?
L’entretien a duré 1 h je pense et apres elle m’a donné le récépissé .
Bonne chance

Ok frère @hz1982 et pour l’enquête concernant la communauté de vie avec votre conjoint ???

Je sais pas s’ils ont fait une enquête pour la communauté de vie ou non mais la dame m’a demandé des justificatifs comme le contrat de location, avis d’impôt, compte bancaire qui mentionne nos deux noms, seulement

Si ça vous dérange pas vous êtes de quel pays moi je suis de l’Algérie

Non pas du tout, moi je suis libanais

Bonjour , @hz1982 désolé de vous poser trop de questions, donc vous avez déposé votre demande au niveau du consulat au Liban peut-être c’est la même procédure en Algérie.

Non je l’ai déposé en Arabie saoudite puisque moi et ma femme on reside et travaille là-bas

Salut, @hz1982 je vous souhaite une bonne continuation pour la suite et tiens-moi au courant dès que tu auras des nouvelles

Merci bcp karimoa5 et bonne chance aussi pour votre parcours

1 « J'aime »

Bonjour @Karim ,est-ce une enquête de communauté de vie à été effectués à votre domicile? Merci de votre réponse

Bonjour tout le monde quelqu’un a une idée concernant une assurance de vie avec les ayants droit demander par l’agent consulaire en Algérie exactement a oran il m’a dit ça coûte 3000 DA franchement je suis coincé s’il vous plaît quelqu’un peut m’aider c’est très très urgent