NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Bonjour,
Je pense que les délais dépendent des préfectures et des régions…Pour ma part ça a été très rapide entre la visite de la police et la réponse finale de la préfecture (environs 1 mois). Je pense que tu pourras vraiment commencer à t’inquiéter en septembre/ octobre. Si tu commence à tenter de les joindre, il te dirons que les délais de réponses sont d’environ un an (d’après la lois aussi). Patience donc.
Bon courage

Je suis allee au Pre-accueil a la prefecture de Nanterre le 29/06 . Dossier complet . La dame de pre acceuil m 'a donne un papier vert marque la date de dossier depose et sous 7 jours je recevrai l’accusee de reception de dossier . Puis elle m’a dit qu’elle attend le resultat de la police et m’a demande quelle date on sera en vacances. Ce que je ne comprend pas trop c’est que notmalement elle aurait du me donner la date d entretien reglementaire avec l’agent de la prefecture d’abord puis la visite de police. Donc le procedure a ete change ?

Salam alykoum bonjour bon fête à tous aid mubarak Saïd …
SVP jai un question en effet j’ai fait une demande de naturalisation par mariage en juillet 2015 et jusqu’à mnt je pas de réponse et mon dossier il es chez Reze début août 2015 et en instruction début mois de janvier et chaque fois j’appele Reze il mon e di on attend de pièces jusqu’à aujourd’hui ve la même réponse on e attend de pièce … Mon question es que c vrai si c passe un an de la date de la récépissé je aurai une AF automatique ?? MERCI w Salam alikoum

Félicitation et bon chance a nous aussi :slight_smile:

Bonjour a toutes et a tous,

j’ai un probleme avec le site de prise de rendez vous au pré accueil de NANTERRE , ça fait plus d’un mois que j’essaye de prendre rendez vous mais c’est toujours complet apparemment .

J’essaye chaque Lundi a midi précise comme mentionné sur le site mais c’est complet

Quelqu’un pourrait me donner des astuces

et est ce que vous avez eu du mal a obtenir ce fameux rendez vous

En vous remerciant

Bonjour,
OOOOHHHHH OUI j’ai eu du mal a tomber sur la fameuse page du calendrier des RDV !! Je pense que j’ai passé au moins 2 mois à cliquer, toute la journée et aussi de nuits…au boulot, en arrivant le matin je lancais le site et dès que j’avais une seconde je faisait quelques clics…donc non ce n’est pas étonnant, je ne sais pas s’il y a réellement une astuce: effectivement le lundi( plutôt le matin (avant midi et le reste de la journée) , j’ai entendu dire que dimanche minuit aussi pouvait fonctionner.
Continuez donc a cliquer!!! bon courage et ne baissez pas les bras (parce que c’est à se demander si ce n’est pas le but…).

je pense qu’ils font ça pour décourager certains

je vous remercie pour votre réponse

Bonjour,

Merci pour ce site tant utile.

J’ai déposé une demande de naturalisation par mariage
Envoi dossier en LR mi décembre 2015
Entretien police mi mars 2016
Entretien préfecture mi mai 2016
Transmis à Rézé et ouvert mi juin 2016 ( N° DX007XXXXX)

Avez vous une idée de la série traitée par Rézé actuellement?

Merci pour vos réponses

Bonjour @tyma ce numero est celui de la préfecture je crois. Ton dossier est arrivé chez rezé au même temps que moi. Je ne sais pas où ils en sont chez rezé. Pour moi on m’a dit que mon dossier a été ouvert et en cours d’instruction. Je ne sais pas ce que cela veut dire si quelqu’un peut nous éclairer

Bonjour @rifinyo,

Le numéro que j’ai donné est celui de Rézé (DX007XXXX), celui de la Préfecture est (2015PXXXX).

Ton dossier est en cours d’instruction à Rézé? Tu as quel N° à Rézé? Tu les as appelés à quelle date?

Merci

Num rezé est 2016x007. J’ai appelé il y a 9j le gars qui s’en occupe est en congé :frowning: sinon mon dossier a été ouvert le 20/06 chez rezé

Tu as fait une demande de naturalisation par décret (2016X) moi c’est par mariage (2016DX)

Bonjour @rifinyo. Tupu m’a écrit numéro téléphone reze svple. Merci

C’est par mariage aussi :slight_smile: je ne suis pas chez moi je ne me rappelle plus du num en entier :wink:
Pour info c’est préfecture gard/herault et toi?

Le num tel de rezé: 02 40 84 46 76

Par mariage le N° Rézé commence par 2016DX quand c’est 2016X c’est par décret.

Je dépends de la préfecture du Puy-de-Dôme.

J’avais envoyé mon dossier en mi décembre 2015 par LR

Si c’est monter à reze2cest que ru à déjà premier accord du préfet pour ta naturalisation. Envoi un mail à reze généralement ils réponde très vite .met bien sûr le mail ton numéro de référence. Cordialement

Mon num rezé est 2016DX007…
Je vais essayer d’envoyer un mail à DPM-NAT-BN2-LOG@social.gouv.fr
Mais je vais attendre la semaine prochaine

Bonsoir,
@rifinyo tiens nous informé de la réponse, ce serait sympa.

Avec plaisir :slight_smile: j’espere juste avoir une réponse