NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

Félicitation @louloute :slight_smile: et merci beaucoup pour tes retours

Ce sujet est maintenant épinglé. Il apparaîtra en haut de sa catégorie jusqu’à ce qu’il soit désépinglé par un modérateur, ou par chaque utilisateur utilisant le bouton Désépingler.

Bonjour Les amis,

J’aurais besoin de votre aide pour développer la rubrique de la Naturalisation par mariage, afin que celle-ci contienne le maximum d’informations concernant les documents à fournir pour le dépot du dossier ainsi que les étapes par lesquelles on doit passer quand on fait une demande de naturalisation par mariage.

Je pense que la naturalisation par mariage rejoint un peu la naturalisation par décret dans les grandes lignes à quelques détails près (pas de décret pour la naturalisation par mariage, plus de flexibilité quant aux ressources dans la naturalisation par mariage…)

Si vous êtes donc intéressé d’aider au développement de la rubrique, je vous demanderai de laisser simplement un commentaire pour l’amélioration/proposition/information et je m’occuperai de tout mettre en forme.

Pour l’instant j’ai commencé à rédiger un poste sur les étapes de naturalisation par mariage qui est encore loin d’être parfait, voici le lien :slight_smile:

Naturalisation par mariage : Etapes et Délais

Il me reste encore à créer un autre poste concernant les documents demandés pour le dépôt du dossier de naturalisation par mariage car je vois que c’est pas mal compliqué avec les agents de la préfecture lors du dépot du dossier comme ce fut le cas avec @Louloute

N’hésitez donc pas à laisser vos contributions sous forme de commentaires, je me chargerai du reste :slight_smile:

Badr

@omyas @Louloute Bonjour,

Je suis en train de préparer le dossier pour demander la naturalisation par mariage à la Préfecture de Nanterre. J’ai quelques questions à vous poser svp:

Au Pré accueil , si l’agent vous a demandé les documents des parents puisque sur le site
92 accueil étrangers.fr n’est pas très détaillé. Pourriez vous me dire en détails svp pour les dossiers . @Louloute j’ai vu vos commentaires et je suis un peu stressée . Puisque dans mon pas d’origine, à l’époque de mes parents, il n’ y avait pas encore l’acte de naissance. Donc on m’a dit à faire une lettre pour expliquer la raison et juste fournir leur acte de mariage, registre domicile et le passeport suffira ?

Merci bcp

Puivixen5

Bonjour @Kriekos,

Je suis entrain de préparer le dossier pour fin juin à la Préfecture de Nanterre , avez vous déjà déposé vos dossiers ? J’ai la même question à vous demander :

L’attestation CAF ou CPAM sont nécessaire pour le dépôt de dossier ? même si j’ai déjà Quitance de loyer, Declaration d’impot , attestation compte commun, quittance de loyer, Facture EDF portant 2 noms. Est ce qu’il faut l’attestation CPAM ou CAF ou non ?

Merci pour votre réponse
Puivixen5

Bonsoir tout le monde!

J’ai fait la demande de naturalisation par mariage à la préfecture de Bobigny ( Seine Saint Denis ). Voici mon parcours:

-Envoi de dossier: le 24/06/2015
-Récépissé reçu: le 18/11/2015
N* préfectoral: 2015P9301D002xx
-Entretien seul au commissariat
le 28/01/2016
-Entretien à la préfecture les 2
le 11/03/2016
-Mail envoyé à Reze: le 09/06/2016
-Réponse de Reze: le 10/06/2106
N* Reze: 2016dx0035xx
Enregistré la déclaration:le 07/06/2016

À votre avis ça prend encore combien de temps?

@NST93

Déclaration enregistré le 07/06/2016???

T’es déjà français!!! Felicitation

Ce n’est qu’une question de quelques semaines pour boucler la boucle (recevoir tes ADN et faire ta CIN et Passeport)

Bonsoir Jiji1! Merci pour votre réponse, ça veut dire que je suis français depuis la date de déclaration le 07/06/2016 si j’ai bien compris? Si c’est bien le cas je n’attends que ADN pour faire la CNI et passeport

@NST93

T’es bien français depuis le 7 juin.
Et effectivement il te reste que recevoir tes ADN pour faire tes pieces d’identités

Bonjour,
Je vous avoue que je ne sais pas ce qu’il vont vous demander à la place des actes de naissance, dans ce cas fournissez tout ce que vous avez concernant vos parents et vous verrez ce qu’ils vont accepter/ ou pas…
Bon courage !

bonjour;
Je n’en ai pas eu besoin personnellement, si vous les avez, prenez les quand même dans une pochettes annexe (que j’appelle la pochette du « au cas ou »…)
bonne chance

merci beaucoup :slight_smile: on verra au pré acceuil si l’agent va me demander d’autres docs en plus ou non :-1:

Bonjour à vous,
Nouveau sur le forum, j’apprécierai si quelqu’un a une quelconque idée sur le délai de naturalisation au Consulat Général de France à Casablanca (Maroc) ?
Si quelqu’un pouvait partager des infos, s’il en a bien sur, je serai fort reconnaissant.
Récipissé récupéré le jour même du dépôt + entretien, par contre pas de num REZE.
RDV effectué le 19 Mai 2016.

Merci

Bonjour,
J’ai envoyé mon dossier à la préfecture du Gard en octobre 2015 j’ai eu l’entretien le 30/11/15 à la préfecture de l’herault puis la visite de la police par surprise le 7/01/16. Mon dossier à trainé à la préfecture jusqu’au 13/06 où il a été reçu par rezé et depuis j’atend. La préfecture de l’herault ni le Gard ne répondent pas au mails et ne donne pas d’infos par téléphone. Pourriez vous me dire quel est la suite? Et combien de temps mon dossier va rester chez rezé? Je vous remercie d’avance.

Désolée @karim je n’en ai aucune idee!
Y a t il quelqu’un qui peut nous éclairer? Je vous remercie d’avance pour vos réponses

Merci @rifinyo pour ton support.

@Badr @Louloute je ne sais pas si vous pouvez nous aider? Je vous remercie en tout cas

bonjour,

j’ai déposé une demande de naturalisation par mariage à la préfecture de Créteil en novembre 2015 , entretien et récépissé 2 jours après et depuis pas de nouvelle et pas de convocation de la police. il y a une semaine j’ai réussi à contacter la dame qui s’occupe de mon dossier à reze au bureau des declarations de nationalite par téléphone et elle m’a dit qu’ils attendaient le retour d’enquête de la préfecture de Créteil pour la suite de la procédure.
avez vous une idée des délais d’enquête de la préfecture ?? Merci à tous

Je pense que les délais c’est du cas par cas selon le parcours de chacun depuis sa résidence en France. Pour moi, entre la visite de la police et l’arrivee du dossier à reze il y a eu 5mois et demi sachant que l’enquete a du demarré avant. Pour info je dépend de l’hérault - Montpellier

Bonjour tout le monde!

Pourriez vous me dire qu’il y a les dossiers de série 01 à 05 de 2016 qui sont arrivés au SCEC? Je fais parti de la série 03 ( 2016dx0035xx ). Merci d’avance pour votre réponse.