NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

merci pour ta réponse, oui mon dossier a été validé le 6 janvier 2017 à REZE. la dame de REZE m’a dit qu’elle le transmettrait rapidement à SCEC. Chose faite puisque la semaine d’après j’ai eu SCEC au tel qui m’a confirmé la réception de mon dossier chez eux, et la dame de SCEC m’a dit d’envoyer un email à BR1.SCEC@diplomatie et qu’ils me répondraient rapidement car elle elle n’avait aucune info sur mon dossier … ça fait 2 semaines que j’ai envoyé l’email et pas de réponse, c’est pour je voulais savoir comment faire pour savoir ou en est mon dossier…

Cyberlexis et Bonjour tous le monde
je viens d’arriver sur le forum et j’ai quelques questions que j’aimerais vous posez
Voila jai fait mon depot de dossier ds le cadre naturalisation par le mariage 13 octobre 2016 avecentretien a la pref le mm jour plus récépisce de dépôt
Vu que j’habite dans un petit village la gendarmerie ma vite contacté je crois 3 semaines après mon depot dans la foulée jai le rdv dans leur locaux tres vite un samedi a 16h apres les vacances de Toussaint ils sont passes faire la visite au domicile
Le 14janvier je suis allée à la préfecture chercher ma cdsr parce-que j’avais fait la modification d’adresse et j’ai posé la question juste savoir l’avancement de mon dossier alors la dame m’a dit que jai u l’avis favorable et que mon dossier est parti a nantes
A votre avis combien de temps sa va prendre maintenant pour avoir mon cn et les adn
Merciiiiii d’avance pour vos réponses

Je penses qu’il faudra attendre environ 4 semaines apres reception au SCEC pour avoir un PAN, le conseil que je peux te donner contact la personne qui s’occupe de ton dossier par mail tu peux finaliser ton dossier comme moi le meme jour,

Le contact est sur la feuille du pan,

Merci,

Généralement REZE suit l’avis de ta prefecture à 75%,

Reze à max 12 mois pour transmettre au SCEC, mais en moyenne ils prennent 5-6 mois, ils vont d’abord analyser ton dossier voir si des pièces manques , si c’est le cas ils vont te contacter pour compléter le dossier, une fois le dossier complet ils donnent un avis favorable ou non et après il transmettent au SCEC.

Au SCEC ils vont te donner une reponse sous 4 semaines avec un PAN à valider, comme expliquer en haut essaie de les contacter par mail ton acte de naissance pourra etre fait et expédié comme moi le meme jour,

Amicalement,

2 « J'aime »

bonjour à tous
pour vous informer des dernières nouvelles.
j’ai contacté REZE ce matin, la dame que j’ai eu au téléphone était très très sympathique, elle m’a annoncé que j’ai acquit la nationalité française et que la déclaration de la nationalité française a été enregistré et que je recevrai bientôt mes ADN avec la convocation pour la cérémonie.
dépôt de dossier à la préfecture le 04/08/2016, entretien et récépissé le jour même.
entretien de la police retardé au 20/12/2016 au lieu d’une semaine après le dépôt de dossier car ce dernier a été oublié au commissariat.
voila mon parcours qui pourra peut être servir. le bout du tunnel arrive bientôt.
bonne chance à tous armez vous de patience.

1 « J'aime »

Désolé de répondre aussi tard mais merci pour votre réponse
en tout cas aujourd’hui j’ai eu une dame de reze elle m’a donné mon numéro ministériel en actuellement ils s’occupe des dossier de octobre sachant que le mien c’est décembre apparement encore 2/3mois a attendre

Bonjour a tous

J’ai appelé Réze aujourd’hui, la dame super sympa m’a dit que j’allais recevoir mon projet d’acte de naissance

Demande de naturalisation par mariage

Entretien pref du Rhône le 27/10/16
Entretien Police le 2/11/16
Projet acte de naissance 16/02/17

3 mois et 15 jours je suis super contente

Bonne chance a touuuuuuuuuuuuus !!!

2 « J'aime »

Bonsoir Zola vous a telle dit quand est ce que vous alliez les recevoir je suis a peut près dans la même periode que vous mm si je sais déjà que c’est ( j’avais deja appeler et ella mavait dit que c’était bon )

Excusez moi mais quel organisme est REZE ? j’ai envoyé le dossier de naturalisation par mariage le 14 février lol nous on ne peut pas avoir un rdv le jour même ce qui est embêtant car connaissant l’administration… Ils vont sûrement demandé plus de documents donc ça va être courrier sur courrier… J’espère vraiment que la procédure sera rapide.

@ lulu
Bonjour,

Non elle m’a juste dit que j’allais les recevoir mais je ne sais pas dan combien de temps.

Bonsoir Zola ! Tout mes félicitations :wink: Es que tu peut me donner le numéro de réze,je n’arrivent pas à les joindre merci

Bjr,je voudrais savoir si y’a des femme voilée qui ont passé l’entretien de la préfecture avec hijab bien sur et elles ont eu leur nationalité car le jour ou j’ai passé mon entretien elle mas fais la remarque sachant quelle n’as pas le droit .

Salam,

Je suis passée mais en tant qu’épouse. On m’a demandé de retirer mon voile pour être « sûr » que je suis bien la française. j’étais choquée mais comme c’était une femme dans un bureau fermé je n’ai pas chipoté. Je l’ai fait. Mais sache que ce n’est pas un frein normalement puisque la loi interdit uniquement le voile intégrale et le voile hijab est interdit à ceux qui travaillent dans le service public.

Bon courage.

Voici le num de tel de Reze 0240844646

Salam Lily ,merci pour votre réponse moi aussi elle mas demander de le retiré des que j’ai commencer elle mas dis NN c pas la peine c vraiment choquant, mais est ce que vs avez eu tes papier ou pas encore

C’est moi la française ^^ pour le voile, je pense que c’est un test afin de savoir si on ne fait pas de la résistance ou sortent des propos anti-républicains. Pour te répondre, mon mari oui est francais depuis janvier al hamdoulillah on est en attente des actes de naissance. La dame de Rezé nous dit qu’il allait recevoir un PAN = projet d’acte de naissance. On attend toujours comme c’est la période de vacances scolaires aussi. Ca risque d’être plus long.

Salam les soeur ma femme aussi a du enlevée son hijab pour vérification , moi qui est demandeur les questions étaient très centré sur l islam

Merci beaucoup Zola pour ta gentillesse :))

Bonjour tout le monde:
Avant de poser ma question je vous remercie pour ce site qui contient toutes les informations nécessaires aux démarches de naturalisation.
Ma question: J’ai envoyé mon dossier de naturalisation à la préfecture de l’Essonne depuis 3 mois et 10 jours, depuis je n’ai reçu que l’accusé de réception de la poste. Est-ce normal?
Cordialement.

oui Mimilou91 , c’est normal. j’ai envoyé mon dossier par courrier à la pref de l’Essonne le 22 mars 2016 et j’ai reçu la convocation en septembre 2016 pour l’entretien en Octobre 2016

1 « J'aime »